Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en physiques nucléaire-manipulation d’ions à basse énergie (H/F) Ref.N°385
Référence : UAR3266-CHRLAU-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 24 octobre 2024
Type de contrat : IT en contrat de projet
Durée du contrat : 48 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2800 à 3550 € brut mensuel selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation
Missions
Préparer l’Installation et assurer la mise en service des dispositifs de préparation des faisceaux d’ions de basse énergie de l’installation DESIR
Activités
- Etudier les besoins scientifiques, proposer les techniques, et méthodes de mesure, de caractérisation ou d'observations adaptées
- Organiser le suivi de la réalisation, valider et qualifier le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes
- Former et informer sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et assurer la sécurité de fonctionnement
- Contribuer à développer les dispositifs experimentaux auprès des laboratoires qui les conçoivent
- Organiser avec les laboratoires partenaires leur déménagement et leur installation au GANIL auprès de l’installation DESIR
- Coordonner leur mise en service technique puis leur mise en exploitation au moyen de faisceaux d’ions stables et radioactifs.
Compétences
Domaines de compétence : Physique nucléaire, interaction rayonnement matière, spectromètres, instrumentation, analyse de données
Savoir-faire :
- Connaissances des techniques de transport et de piégeage d’ions en physique nucléaire.
- Maitrise des techniques de détection et d’identification des ions,
- Connaissances d’outils de simulation du transport de faisceaux d’ions de référence (Transport, TraceWin, SIMION par exemple) et des méthodes d’analyse de données (C++, root, Python)
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
- Sens de l’organisation du travail (hiérarchisation, ordonnancement)
- Autonomie
- Esprit d’initiative
Résultats attendus et contrôles
Cette demande s’inscrit dans le cadre de la mise en service de l’installation DESIR au GANIL en 2027. Les équipements de préparation des faisceaux d’ions sont développés au sein de laboratoires partenaires du projet DESIR. Ils en assurent la conception, en garantissent le fonctionnement et la livraison au GANIL prévue fin 2025.
La personne recrutée assurera la réception des équipements au GANIL, leur installation auprès de DESIR (2026) et leur mise en service (2027-2028).
Contexte de travail
Le GANIL (environ 300 personnes) se situe sur le futur site EPOPEA, parc de sciences et d’innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer, à Caen en Normandie. Il est géré conjointement, au sein d’un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu’infrastructure de recherche, le GANIL est au service d’une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d’un millier d’utilisateurs .
L’ingénieur (H/F) sera affecté au groupe DELPH (DEtection et Laser pour la PHysique) composé de ~20 personnes (ingénieurs et techniciens), groupe intégré à la Division de la Physique également constitué de 6 groupes de chercheurs en physique nucléaire expérimentale ou théorique, et d’un groupe chargé des techniques d’acquisition. Au sein de la Division de la Physique, les agents ont pour mission l’accueil des expériences effectuées au GANIL et portées par une communauté scientifique internationale, auxquelles elle pourra participer. De manière opérationnelle, la personne recrutée sera rattachée à la structure Projet DESIR sous la responsabilité du pilote de la section Procédé Expérimental. Elle sera amenée en 2025 à séjourner plusieurs mois au laboratoire LP2iB à Bordeaux pour se familiariser avec les équipements qui y sont développés et à participer aux tests de l’équipement développé au laboratoire LPC à Caen.
Avantages collaborateurs:
53 jours de congés par an (32 CA et 21 JRTT) - Télétravail - Participation complémentaire santé– Participation frais de restauration - Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité - Comité Action Sociale –
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), la personne recrutée devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.
Le poste est soumis à la réalisation d'astreintes à domicile et de sujétions en dehors des heures ouvrables donnant lieu à des compensations en temps de repos ou en indemnisation.