Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en expérimentation (H/F) Réf : 388
Référence : UAR3266-AURAHI-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : mercredi 25 septembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3020 et 4200 euros bruts mensuels selon expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
La personne recrutée aura pour mission d’assurer la supervision du montage d’une ligne de faisceau au GANIL pour permettre la réalisation d’expérience de physique nucléaire en utilisant les faisceaux du GANIL par les étudiants du master de physique nucléaire de l’Université de Caen. La personne recrutée devra s’assurer de la faisabilité des expériences type pouvant être proposées, en validant les caractéristiques des différents éléments de la ligne. La personne recrutée sera également amenée à proposer un protocole d’expérience et d’accueil des expériences.
Activités
Les activités de la personne recrutée seront les suivantes :
• Montage et supervision du montage de la ligne, en particulier de la chambre en vide devant recevoir les détecteurs,
• Simulation de l’optique du faisceau, aide à la sélection des paramètres optimums pour les expériences,
• Test de la ligne et du dispositif instrumental destiné à la mesure,
• Mise en place du système d’acquisition pour la visualisation des mesures,
• Encadrement des étudiants lors de la mise en service des travaux pratiques.
Compétences
La personne retenue devra posséder une solide expérience en physique nucléaire expérimentale (y compris un doctorat dans le domaine), idéalement avec une expérience des faisceaux d’ions et de la détection. Une expérience pratique de l'électronique associée aux expériences de physique nucléaire est également attendue. Une expérience des simulations serait souhaitable, en particulier la simulation de l’optique faisceau. Des connaissances en système d’acquisition de données sont également souhaitables.
La personne recrutée devra être capable de travailler dans un environnement international, le master de physique de Caen étant internationalisé.
Contexte de travail
La personne recrutée sera affectée dans le groupe Détection et Laser pour la Physique (DELPH) composé de 13 personnes (techniciens et ingénieurs) placées sous la responsabilité d’un Chef de Groupe. Ce groupe est intégré à la Division de la Physique, au sein de laquelle, les agents ont pour mission l’accueil des expériences scientifiques effectuées au GANIL, portées par une communauté de chercheurs internationale.
La personne recrutée travaillera en collaboration étroite avec le responsable du master de physique nucléaire du LPC Caen pour la définition et la réalisation des objectifs.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les expériences seront réalisées sur des accélérateurs où les autorisations nécessaires pour travailler sous rayonnements ionisants seront attribuées à la suite d'un examen médical organisé par le laboratoire.
Informations complémentaires
Les candidatures doivent comprendre : une lettre de motivation, un CV, une liste de publications et deux lettres de recommandation.
Les demandes de renseignements concernant le poste peuvent être adressées à Julien GIBELIN gibelin@unicaen.fr