En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3266-AURAHI-004 - chercheur postdoctoral sur les cibles d'actinides pour les expériences de physique (H/F) - ref. 358

chercheur postdoctoral sur les cibles d'actinides pour les expériences de physique (H/F) - ref. 358

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 26 juin 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : chercheur postdoctoral sur les cibles d'actinides pour les expériences de physique (H/F) - ref. 358
Référence : UAR3266-AURAHI-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 28 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2930 euros à 4120 euros
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Chimie physique, théorique et analytique

Missions

Mener des activités de recherche et de développement de techniques de production de cibles d’actinides de haute qualité pour les expériences de physique nucléaire conduites au GANIL.

Activités

- Intégrer l’équipe de l’avant-projet du nouveau laboratoire de préparation d’échantillons radioactifs au GANIL avec pour objectif final la livraison d’échantillons d’actinides utilisés comme cibles pour des expériences à réaliser sur NFS (Neutrons For Science) ou sur S3 (Super Séparateur Spectromètre)
- Mener des activités de recherche et de développement pour la préparation, la production et la caractérisation des cibles d’actinides, répondant aux spécifications demandées pour NFS ou S3
- Mettre en place des protocoles optimisés et reproductibles de purification, de préparation et de caractérisation des cibles produites.
- Présenter les résultats des développements techniques et des méthodes, de l’analyse et de la performance des cibles lors d’ateliers, de conférences et de diverses réunions liées aux cibles ou aux programmes de recherche.

Compétences

Domaine de compétences :
Développement des méthodes, des techniques de synthèse et de caractérisation de cibles d’actinides
- Connaissances approfondies de l’électrochimie et de la radiochimie analytique
- Connaissances approfondies de la gestion des matières nucléaires
- Bonne connaissance des techniques analytiques pour la caractérisation des matériaux (MEB, DRX, RBS, Raman, ICP/AES)
- Connaissances approfondies dans l’utilisation d’équipements et de techniques de laboratoire de base

Savoir Faire
- Savoir préparer et caractériser des couches minces avec dépôt en phase vapeur, laminage, électrodéposition et réductions thermiques serait un avantage
- Assurer la préparation des résultats de recherche pour publication
- Présenter des résultats de recherche lors de réunions
- Appliquer les procédures réglementaires et d’assurance qualité
-Appliquer les règles de sécurité
Langue anglaise : B1 et B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Curiosité
- Sens de la communication
- Diplomatie

Contexte de travail

Le « Grand Accélérateur National d'Ions Lourds » est une infrastructure nationale de recherche basée sur l'utilisation des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur la recherche fondamentale en physique nucléaire et l'astrophysique nucléaire, les matériaux sous irradiation et la nanostructuration, les collisions moléculaires et le milieu interstellaire, la radiobiologie et les techniques innovantes pour la dosimétrie et la thérapie
Le GANIL (environ 300 personnes) est situé en France, dans la ville de Caen, en Normandie. Le GANIL se situe sur le futur site EPOPEA parc de sciences et d'innovation de la communauté urbaine de Caen la Mer. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Économique (GIE), par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant qu'infrastructure de recherche, le GANIL est au service d'une communauté scientifique nationale, européenne et internationale d'un millier d'utilisateurs.
La personne recrutée travaillera au sein d'une équipe consacrée au laboratoire cible. Elle sera rattachée au groupe PHASE (Physics of Heavy and Super-Heavy Elements) qui est composé de chercheurs, docteurs et post-doctorants. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec les membres du groupe DEtection et Laser pour la Physique (DELPH) composé d'environ 20 personnes (ingénieurs, techniciens, post-doctorant, docteurs. Ces groupes sont intégrés à la Division de Physique.
Des périodes de déplacement et séjours de plusieurs mois en France et en Europe sont prévues afin de se former auprès d'experts en fabrication et caractérisation de cibles d'actinides issus de laboratoires européens (IJCLab à Orsay en France, JRC de Geel en Belgique, Université Johhannes Gütenberg de Mayence en Allemagne).
Avantages collaborateurs :
53 jours de congés par an (32 CA et 21 JRTT) - Télétravail - Participation complémentaire santé– Participation frais de restauration - Participation aux frais de transport collectif ou forfait mobilité - Comité Action Sociale - Possibilité de renouvellement du contrat CNRS.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le GANIL étant classé Installation Nucléaire de Base (INB), la personne recrutée devra être habilitée à travailler en zone surveillée et contrôlée dans le respect de la réglementation et des procédures applicables en matière de sécurité et de sûreté nucléaire.