Informations générales
Intitulé de l'offre : Electronicien câbleur (H/F) chargé de la réalisation d’un contrôle commande Informations générales
Référence : UAR3245-ERIMEY-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BESANCON
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 168 € et 2 180€ brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : BAC
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Technicienne electronicienne ou technicien electronicien
Missions
La technicienne électronicienne ou le technicien électronicien aura la mission de participer à la réalisation d’une partie du câblage de dispositifs électroniques et de contrôles commandes, jusqu'aux tests et à la mise en service d'armoires d’un module d'optique adaptative d’un instrument du futur télescope géant Européen ELT.
Activités
1) Câbler un ensemble de contrôle-commande vers des actionneurs et capteurs
a. dans des armoires, installer et interconnecter des modules d’automates PLC (BECKHOFF) et autres dispositifs au moyen de câbles ;
b. réaliser des câbles ;
c. assembler, monter des connecteurs ;
d. repérer l’ensemble des connexions selon les plans.
e. reporter les modifications des plans si nécessaire.
2) Participer à l’élaboration de plans de câblage
3) Placer et souder des composants sur des circuits imprimés.
4) Assembler des cartes, des éléments électriques et mécaniques pour en faire un ensemble opérationnel.
5) Procéder aux tests, mesures et réglages des sous-ensembles
6) Analyser des documents techniques en anglais.
7) Déplacements en France et à l'étranger pour de courtes périodes à prévoir dans le cadre des essais et du câblage du contrôle-commande.
Compétences
• Savoirs :
Électronique (connaissance générale)
Soudage/sertissage de fils et assemblage de connecteurs complexes
Soudures sur circuits imprimés
Notions en électrotechnique, automatique et informatique
Notions de la compatibilité électromagnétique
Compréhension anglais de documents techniques
• Savoir-faire :
Manipulation des outils spécifiques au domaine
Diagnostic et résolution de problèmes
Utiliser les instruments de mesure
Rédiger des rapports ou des documents techniques
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
• Savoir-être :
Aisance relationnelle
Sens de l'organisation
Capacité à travailler en équipe
Rigueur / Fiabilité
Contexte de travail
La technicienne électronicienne ou le technicien électronicien fera partie du service de métrologie temps-fréquence de l’OSU THETA (Observatoire de Sciences de l’Univers Terre Homme Environnement Temps Astronomie), au sein de son UAR (Unité d’Appui et de Recherche THETA). Le poste est basé dans les locaux de celle-ci, situés au coeur du campus de la Bouloie à Besançon. Héritier de l’Observatoire de Besançon, l’OSU agit sous la double tutelle principale du CNRS et de l’Université Marie et Louis Pasteur.
Le service participe d'une part à l’élaboration et à l’utilisation des références nationales et internationales de temps et de fréquences en relation avec le LTE (Laboratoire Temps Espace), le LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais), le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) et FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies). D’autre part, il contribue à de grands projets du CNRS Terre & Univers (INSU) en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.
Les activités du poste seront liées à part entière à la collaboration de l'équipe avec le LIRA (Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique) de l'Observatoire de Paris, site de Meudon, pour la réalisation du module SCAO (optique adaptative classique sur étoile naturelle) dans le cadre de MICADO (Multi-AO Imaging Camera for Deep Observations), l'imageur de 1ère lumière du futur télescope géant ELT (Extremely Large Telescope). Il ou elle évoluera au sein d’une équipe composée de 9 à 10 personnes localement, dont 4 électroniciens et un apprenti en électrotechnique qui travaillent en temps partagé sur les 2 missions du service. Il ou elle travaillera également en relation étroite avec l'équipe du LIRA. Il ou elle pourra être amené(e) à faire des déplacements pour intervenir sur d'autres sites, tout particulièrement à Meudon, mais aussi à l'étranger.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.