En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3130-CAMROT-020 - Post-doctorat en sociologie / ERC Socsemics (polarisation et fragmentation des espaces publics numériques) (H/F)

Post-doctorat en sociologie / ERC Socsemics (polarisation et fragmentation des espaces publics numériques) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 11 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3130-CAMROT-020
Lieu de travail : BERLIN,BERLIN
Date de publication : mercredi 31 août 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 805€ et 4 140€ bruts par mois, selon expérience. Une indemnité de résidence à l'étranger significative s'ajoute au salaire brut mensuel.
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Il s'agit d'analyser les rôles et les positions des acteurs au sein de certains espaces publics numériques (comme les plateformes de micro-blogs ou les forums de discussion), en particulier dans des contextes où s'expriment des positions antagonistes (notamment autour de sujets polarisants). Bien que le cadre méthodologique principal de ce poste soit qualitatif (incluant l'analyse textuelle et les entretiens), le travail de terrain reposera dans une certaine mesure sur l'exploitation de données prétraitées et de résultats quantitatifs (cartes d'acteurs, corpus de textes, etc.) mis à disposition par d'autres membres de l'équipe. Une expérience préalable des méthodes mixtes est donc souhaitée.
Ce travail aura lieu dans le cadre du projet “SOCSEMICS” (“Socio-Semantic Bubbles of Internet Communities”), dirigé par Camille Roth et financé par le Conseil Européen de la Recherche (European Research Council). SOCSEMICS vise à étudier et à modéliser la fragmentation et la polarisation dans les communautés en ligne, en adoptant un cadre socio-sémantique pour aborder conjointement le confinement interactionnel et informationnel des utilisateurs. Il s'agit plus particulièrement de répondre à une série de questions fondamentales liées à l'existence, la structure et la dynamique de telles bulles dans les communautés en ligne: comment les définir et les caractériser empiriquement, comment émergent-elles et quelles formes adoptent-elles, sur quels types de sujets et d'affirmations, quels acteurs mobilisent-elles, quelle est la nature des ponts qui peuvent les interconnecter et, à un plus haut niveau, quelle est leur méta-structure et quel type d'études quali-quantitatives peuvent résulter de ce nouveau type d'approche.

Activités

Ce contrat post-doctoral vise principalement à contribuer à l'état de l'art en sociologie qui a trait aux phénomènes de polarisation en ligne.
- Implémentation d'un processus de sélection d'acteurs permettant une représentativité structurelle de l'échantillon (entre acteurs centraux et peu centraux, et acteurs appartenant à diverses communautés structurelles)
- Élaboration d'un protocole d'entretiens de terrain visant notamment à évaluer la perception par les acteurs de (i) leur propre position au sein de ces espaces, (ii) leurs motivations à participer, et (iii) de leur positionnement sémantique voire idéologique.
- Compréhension des éventuels processus menant au rapprochement des acteurs de certaines communautés sémantiques (d'opinion) et/ou structurelles (révélées par les réseaux d'affiliation ou d'interaction)

Compétences

Une solide formation en sociologie est attendue, ainsi qu'une expertise préalable dans des domaines directement liés aux objectifs susmentionnés, notamment la sociologie des pratiques en ligne, la sociologie de l'espace public ou l'analyse des réseaux sociaux. Les candidats doivent être intéressés par la collaboration interdisciplinaire et prêts à contribuer de manière proactive aux activités de l'équipe dans son ensemble, tout en jouissant de la liberté de proposer et de développer leurs propres projets de recherche indépendants, au-delà des objectifs et exigences essentiels du poste. Le curriculum vitae doit faire état d'une solide expérience en matière de publication d'articles universitaires et d'une capacité à innover de manière autonome.

Compétences nécessaires:
- capacité à mener et à traiter des entretiens sociologiques
- structuration et réalisation d'articles scientifiques
- connaissance sommaire des notions d'analyse de réseaux sociaux et/ou de la sociologie des usages et des communautés en ligne
- maîtrise avancée de l'anglais (C2 à l'écrit et à l'oral), notions en français (A2 écrit/oral) ou en allemand (A2 écrit/oral)

Compétences souhaitées:
- expérience de recherche interdisciplinaire,
- autonomie dans la résolution de problèmes,
- capacité à collaborer avec une équipe de recherche qui formule des hypothèses itérativement en fonction des résultats et du traitement des données de l'itération précédente

Contexte de travail

Les personnes sélectionnées rejoindront ainsi l'équipe de sciences sociales computationnelles (http://cmb.huma-num.fr) du Centre Marc Bloch à Berlin, Allemagne (UMIFRE 14, unité mixte internationale du CNRS et du Ministère français de l'Europe et des Affaires Étrangères), dans le cadre du projet ERC SOCSEMICS, qui vise à développer de manière intégrée un ensemble de méthodes permettant de décrire l'existence potentielle de “bulles” dans certains espaces publics numériques, en adoptant un point de vue socio-sémantique, c'est-à-dire en considérant conjointement le confinement interactionnel et informationnel des utilisateurs.

Informations complémentaires

Les candidatures sont à soumettre directement sur le portail emploi du CNRS: https://emploi.cnrs.fr
Une offre plus détaillée, sous forme PDF, est disponible sur l'onglet "recrutement" du site de l'équipe: http://cmb.huma-num.fr
Néanmoins, pour plus d'informations concernant l'adéquation de votre profil avec ces thématiques, n'hésitez pas à prendre contact avec Camille Roth (roth@cmb.hu-berlin.de).

On en parle sur Twitter !