En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR3125-BERVEY-003 - Chargé.e de communication H/F

Chargé.e de communication H/F


Date Limite Candidature : mardi 28 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR3125-BERVEY-003
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : mardi 7 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 173 et 2 443 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH) et les 22 Maisons des sciences de l'homme (MSH) constituent une infrastructure de recherche nationale inscrite sur la feuille de route des infrastructures de recherche du ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation. Le RnMSH développe des réseaux thématiques scientifiques interdisciplinaires et interMSH. Actuellement deux réseaux thématiques interMSH se développent Crises sanitaires et environnementales, et Sports et sociétés. Deux chargés de mission œuvrent à la structuration de « grappes thématiques scientifiques », et déploient de nombreuses actions (webinaires, organisation de journées thématiques, mises en lien de chercheurs entre différentes disciplines sciences humaines et sociales, et avec les autres sciences, appels à projets …). Le(la) chargé(e) de communication devra valoriser ces actions, afin d'accroître la visibilité du RnMSH. Il(elle) en proposera une stratégie de communication, qu'il(elle) mettra en œuvre.

Activités

- élaborer une stratégie de communication pour les deux thématiques scientifiques dans le cadre d'une visibilité globale du RnMSH,
- gérer des projets : cahier des charges, budget, coordination, suivi financier, juridique et logistique, évaluation, recours possible à des prestataires externes,
- entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes,
- développer des actions de communication et de médiation ciblées,
- rédiger, afin de faire connaître à un large public, des brèves, articles adaptés aux outils déployés (newsletter, réseaux sociaux, communiqué de presse, site internet …),
- réaliser des supports graphiques (affiches, programmes …),
- développer des outils novateurs afin de faire connaître à un large public les actions menées

Compétences

- Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics,
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (suite Adobe)
- Savoir animer réunions et groupes de travail,
- Maîtriser la conduite de projet : identifier les finalités et les objectifs, prévoir les moyens de réalisation, structurer les différentes phases du projet,
- Maîtriser les techniques de présentation orale et écrite,
- Entretenir et développer des réseaux de chercheurs internes aux maisons des sciences de l'homme, mais également externes (et entre institutions),
- Connaître le domaine des sciences humaines et sociales,
- Langue anglaise : B1 à B2.

Contexte de travail

Le RnMSH est un groupement d'intérêt scientifique qui regroupe 22 MSH, et reconnu comme infrastructure de recherche par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, renouvelé en 2021. Le CNRS est tutelle de chaque MSH qui, sur son site universitaire a pour vocation de structurer les SHS. Chaque MSH a également comme tutelle une (ou plusieurs) universités présentes sur le site. Le RnMSH favorise le partage de projets scientifiques, de compétences et d'outils autour de thématiques scientifiques définies. Il recense des projets, met en lien des équipes de chercheurs entre MSH, entre SHS et hors SHS. Il développe également des réseaux de plateformes technologiques. Il établit des liens avec les autres infrastructures de recherche, et avec les acteurs territoriaux.
Chercheurs et ingénieurs collaborent au sein de ces maisons des sciences de l'homme, autour de projets scientifiques, en impliquant des plateformes technologiques. Ces dernières, au niveau du RnMSH sont constituées en cinq réseaux de plateformes.
Deux thématiques scientifiques sont actuellement développées, Crises sanitaires et environnementales, et Sports et sociétés.
Des outils de valorisations des actions du RnMSH existent : site internet (msh-reseau.fr), newsletters, réseaux sociaux.
Le(la) chargé(e) de communication devra déployer des actions de communication permettant de rendre visibles les actions déployées autour de ces deux grandes thématiques scientifiques. Il(elle) établira, dans un premier temps, un plan de communication qu'il(elle) déclinera en termes d'outils.
En fort lien avec les chercheurs responsables de ces thématiques scientifiques, il(elle) sera placé(e) sous l'autorité administrative de la secrétaire générale, et rendra régulièrement compte de ses actions auprès des instances du RnMSH.

Contraintes et risques

Le poste est localisé au sein d'une des MSH, à Aix-en-Provence. Des déplacements sur le territoire national sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !