Informations générales
Intitulé de l'offre : (H/F) "Ingénieur en Ingénierie Logicielle : gestion de données pour l'Infrastructure de Recherche littorale et côtière ILICO"
Référence : UAR3113-PATMER-013
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PLOUZANE
Date de publication : samedi 11 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 2 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 609.39 € et 3 302.94 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Missions
L'ingénieur.e aura pour mission principale de poursuivre la FAIRisation (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) des données de l'Infrastructure de Recherche Littorale et Côtière (IR ILICO) via le développement du portail web de visualisation des données.
Ce portail offrira aux utilisateurs et aux utilisatrices (scientifiques, gestionnaires et grands publics) la possibilité d'explorer l'intégralité des données mises à disposition par les SNO (service national d'observation) d'ILICO et proposera quelques cas d'usage types (ex. étude des vagues de chaleur). Une première version du portail a été développée entièrement sous Python et est déposée sur un Gitlab. Elle constituera la base du travail.
Les missions s'exercent en coordination étroite avec l'équipe de direction de l'IR ILICO ainsi qu'avec les responsables de ses Services Nationaux d'Observation (SNO) et avec l'équipe technique du pôle Océan-ODATIS (IR Data Terra) et de ses partenaires. L'ingénieur.e sera également en charge de faire le lien entre ces différents groupes afin d'optimiser le travail en tenant compte des missions et priorités de chacun..
Activités
L'ingénieur·e sera chargé.e de:
1) La reprise et l'extension du démonstrateur du portail avec :
- La poursuite de la conversion des données pour les intégrer dans le portail (au standard OGC SensorThings API),
- La prise en compte des différentes fonctionnalités demandées par les experts scientifiques,
- L'intégration des traitements statistiques (ex : outils déjà existants et codés avec le langage R + développements spécifiques),
- L'optimisation du portail en proposant des améliorations dans le développement de l'outil
2 )L'étude de la faisabilité d'intégration dans le portail de données complémentaires d'intérêt collectif (données in situ “non labellisées”, données issues de l'observation de la couleur de l'eau et de la modélisation)).
3) L'amélioration de la FAIRness des jeux de données.
4) La poursuite du travail initié sur la gestion des données et métadonnées et contribuera aux travaux de Sextant (Infrastructure de Données Géographiques sur laquelle reposent ILICO et le pôle ODATIS).
Compétences
Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat en informatique ou dans une discipline scientifique connexe, Une double compétence dans le domaine de l'océanographie serait un plus.
- Maîtrise du langage de programmation Python
- Connaissance des environnements de développement (PyCharm)
- Connaissance en développement web (Javascript, HTML, CSS)
- Connaissance du fonctionnement d'un outil de suivi de versions (Git/Gitlab)
- La Connaissance du langage R serait un plus (traitements statistiques de données)
- Intérêt pour les méthodes d'observations de l'océan, en particulier côtier, et les données qui en résultent
- La connaissance des principes FAIR serait un plus (ex : utilisation de vocabulaires communs (ontologies), des standards OGC, etc.)
- Capacité à définir un besoin exprimé par des agents non spécialistes en informatique et prendre en compte les exigences associées
- Aisance relationnelle, capacité à dialoguer avec des scientifiques
- Adaptabilité à des thématiques très variées
- Sens de l'organisation et de la gestion des priorités
- Autonomie et proactivité
- Esprit de synthèse
- Aisance à la communication orale et écrite
- Maîtrise de l'anglais technique et courant (métadonnées et site bilingue).
Contexte de travail
L'infrastructure de recherche littorale et côtière (www.ir-ilico.fr) a pour objectif d'observer et de comprendre les milieux et les écosystèmes littoraux et côtiers dans leur globalité. ILICO fédère des moyens d'observations permettant sur le long terme, de mesurer les paramètres essentiels d'évolution des systèmes littoraux et côtiers, de collecter des échantillons et d'assurer la mise à disposition de ces données. ILICO regroupe 9 SNO (Service National d'Observation) : BenthOBS, COAST-HF, CORAIL, DYNALIT, MOOSE, PHYTOBS, ReefTEMPS, SOMLIT, SONEL constituant un ensemble de dispositifs permettant de collecter des échantillons et de déployer différents instruments de mesures. ILICO produit des données variées dont elle est garante de la qualité et de la disponibilité auprès de l'ensemble des utilisateurs.
Pour gérer les données qu'elle produit, ILICO s'appuie sur l'infrastructure de recherche Data Terra (www.data-terra.org), et plus particulièrement sur le pôle Océan, ODATIS (www.odatis-ocean.fr). Data Terra est un e-infrastructure dédiée aux données d'observation du Système Terre. Le pôle de données et de services pour l'océan, ODATIS, fédère au niveau national des activités de gestion de données et d'expertise scientifique en océanographie. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l'utilisation des données d'observations réalisées dans l'océan ou à ses interfaces avec les autres milieux, à partir de mesures in situ, en laboratoire et par télédétection. Pour ce faire, le pôle ODATIS coordonne un ensemble de centres de données et services (CDS) en charge d'une ou plusieurs thématiques. Il met en œuvre un catalogue commun décrivant l'ensemble des données gérées et services proposés. Ce catalogue permet ensuite aux utilisateurs d'accéder aux jeux de données.
Le poste proposé est placé sous la tutelle conjointe des deux infrastructures de recherche ILICO et Data Terra afin de proposer une gestion harmonisée et une visibilité des données d'observation générées par ILICO. Contact pour plus d'information sur le poste : direction@ir-ilico.fr
Contraintes et risques
Le/la contractuel(le) sera préférablement localisé.e à Plouzané. Une autre localisation peut être étudiée. Déplacements possibles, y compris au niveau européen.
La durée du contrat pourra être prolongée de 6 mois supplémentaires