En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2999-RICARO-009 - Post-doctorat : Formes d’organisation politique et transformations sociales en Chine contemporaine (projet Chine CoREF) (H/F)

Post-doctorat : Formes d’organisation politique et transformations sociales en Chine contemporaine (projet Chine CoREF) (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 27 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat : Formes d’organisation politique et transformations sociales en Chine contemporaine (projet Chine CoREF) (H/F)
Référence : UAR2999-RICARO-009
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : mercredi 6 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 991,58 € et 4 756,76 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Espaces, territoires, sociétés

Missions

Ce post-doctorat est financé par le projet Chine CoREF (connaissance – recherche, expertise, formation) dont l’ambition est d’agréger les forces de l’enseignement supérieur et de la recherche pour répondre au défi de la connaissance de la Chine contemporaine sur le triple plan de la recherche, de l’expertise et de la formation. Dans son objectif de structurer la recherche sur la Chine contemporaine, le projet Chine CoREF développe une interface digitale qui recense, moissonne, sauvegarde et exploite les sources primaires de connaissance sur la Chine contemporaine disponibles sur le Web, lesquelles peuvent ensuite être utilisées comme outil d’analyse de la société et de la politique actuelle. Cette plateforme a pour but de permettre à la communauté scientifique d’enrichir ses données en développant une archive du web indépendante structurée à des fins de recherche grâce à une équipe technique d’experts fournissant une assistance personnalisée.

Dans ce cadre, le-a post-doctorant-e développera une recherche en sciences humaines et sociales relative aux formes d’organisation politique et transformations sociales en Chine contemporaine. Tout en développant un objet et un protocole de recherche propre, le projet postdoctoral devra reposer en partie sur l’utilisation de l’interface digitale développée par le projet Chine CoREF. En pratique, le-la postdoctorant-e profitera de l’appui technique de l’équipe en charge de l’interface et travaillera en collaboration avec celle-ci afin de collecter et d’archiver des données en ligne qui serviront à la réalisation de son projet de recherche. Il/elle participera également, en parallèle, aux activités de son UMR ou laboratoire de rattachement dans lequel il/elle aura inscrit sa recherche.

Activités

Le-a postdoctorant-e mènera une recherche relative aux formes d’organisation politique et transformations sociales en Chine contemporaine. Il est attendu qu’il-elle définisse un projet dans ce domaine et que ce postdoctorat lui permette de valoriser ses travaux, notamment à travers la publication d’un ou plusieurs articles individuels et/ou collectifs sur l’analyse des données collectées. Le-la jeune chercheur-euse s’impliquera dans les activités scientifiques de son UMR de rattachement et dans le projet Chine CoREF.

Compétences

Le- la candidat-e doit être titulaire d’une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales et doit attester d’une compétence en recherche par au moins une publication en premier auteur en lien avec la thématique et les activités du projet. Les autres compétences attendues à ce poste sont :
● Connaissances solides dans une discipline des sciences humaines et sociales avec une spécialisation sur les questions politiques et sociales de la Chine contemporaine.
● Savoir-faire opérationnel et maîtrise des principaux outils informatiques
● Compétences linguistiques aussi bien à l’écrit qu’à l’oral en mandarin et en anglais
● Qualités rédactionnelles
● Capacité à formuler un projet scientifique, à publier et valoriser ses recherches
● Aptitude au travail en équipe sur des projets pluridisciplinaires
● Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte
● Capacité à communiquer, à argumenter et à synthétiser
● Esprit critique
● Capacité à apprendre et à développer ses compétences, flexibilité et adaptabilité, gestion des risques

Contexte de travail

La personne sélectionnée rejoindra le laboratoire de son choix, au sein duquel elle inscrira sa recherche. Le contexte du travail dépendra donc du laboratoire d’accueil qui pourra être localisé en région Ile-de-France comme en province. En parallèle, la personne sélectionnée devra maintenir des contacts réguliers avec le Comité exécutif du projet Chine CoREF et prévoir des séjours à Paris à l’UAR 2999 (Campus Condorcet) pour des réunions de travail relatives à l’utilisation de l’interface digitale du projet. Elle bénéficiera d’un environnement de travail stimulant et de nombreuses interactions avec des chercheurs, un ingénieur de recherche et des stagiaires. Elle se verra attribuer un ordinateur portable de travail et les éventuels déplacements à Paris seront pris en charge par le projet Chine CoREF.

Contraintes et risques

- Travail prolongé sur un écran
- Possibles missions de terrain en Chine
- Déplacements à Paris à l’UAR 2999 (Campus Condorcet)

Informations complémentaires

Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes (en français ou en anglais)
- Une lettre de motivation/candidature
- Un CV détaillé
- Le rapport de soutenance de la thèse
- Une ou deux publications dans des revues à comité de lecture
- Une lettre de soutien du laboratoire d'accueil
- Un document détaillant le projet de recherche du candidat (5 pages maximum) et précisant la manière dont le-la candidat-e compte inscrire son projet dans l'UMR souhaitée de rattachement et comment il-elle envisage l'utilisation de l'interface digitale du projet Chine CoREF dans sa recherche.

Les dossiers de candidature seront évalués par les membres du Comité exécutif du projet Chine CoREF (Judith Audin, Sébastien Colin, Sylvie Demurger, Jérôme Doyon) et le Conseil scientifique du projet Chine CoREF. Une audition des candidats sélectionnés sera organisée dans le courant des mois de novembre et de décembre 2024.

Pour toute demande de renseignement concernant le projet Chine CoREF, les candidats peuvent contacter les membres du Comité exécutif dont les courriels figurent ci-dessus.