En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2504-AYYREZ-004 - Concepteur pédagogique multimédia (H/F)

Concepteur pédagogique multimédia (H/F)


Date Limite Candidature : samedi 31 août 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Concepteur pédagogique multimédia (H/F)
Référence : UAR2504-AYYREZ-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 3 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2419€ et 3046€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Ingénieur-e pour l'enseignement numérique

Missions

Au sein d’OpenEdition, le secteur éditorial est constitué de quatre services qui travaillent à l’accompagnement des utilisateurs alimentant en contenu les plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Calenda et Hypothèses. Sous la responsabilité de la responsable du service Formations, le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimédia aura pour principale mission la création de contenus pédagogiques adaptés et différenciés pour les communautés utilisatrices des plateformes d'OpenEdition. Cette mission sera coordonnée opérationnellement par le chargé d’ingénierie pédagogique, et s’exercera en lien avec les experts métier des services concernés, en particulier les personnes qui assurent des formations. Dans le cadre du plan stratégique d'OpenEdition, il sera également amené à participer à des projets visant à améliorer, pérenniser ou enrichir les dispositifs de formation , dans une démarche de rapprochement avec nos communautés.

Activités

- Développer des contenus pédagogiques numériques à partir de parcours de formation séquencés et structurés
- Assurer l'interface technique et pédagogique avec les équipes dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs et parcours de formation
- Intégrer les parcours et contenus de formation sur la plateforme de gestion des apprentissages Moodle
- Tester les parcours de formation et le cas échéant, intégrer les demandes d’améliorations avant leur déploiement
- Améliorer la qualité des parcours de formation en analysant les rétroactions des équipes en interne des communautés utilisatrices
- Participer à la rédaction et à la mise à jour de la documentation fonctionnelle et technique interne pour les gestionnaires de formation
- Participer à des actions de formation interne sur l'utilisation de Moodle et des outils numériques
- Assurer une veille technico-pédagogique

Compétences

Connaissances
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées
- Processus et mécanismes d’apprentissage
- Principes et méthodes de l’ingénierie pédagogique
- Normes, standards et technologies du web et du multimédia
- Textes législatifs et réglementaires du domaine, en particulier droit d’auteur et licences creative commons
- Portails documentaires, moteurs de recherche, web de données, plateformes et outils E Learning
- Techniques d’expression écrite en français
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire
Maîtriser les techniques, outils et logiciels spécifiques à l’activité, en particulier :
- Maîtrise du LMS Moodle (systèmes de gestion des apprentissages)
- Maîtrise des systèmes de gestion de contenus de nos plateformes, notamment le CMS WordPress
- Maîtrise d'au moins un outil-auteur, de préférence H5P
- Maîtrise des technologies de production audiovisuelle et multimédia, plus particulièrement Camtasia
- Maîtriser les outils bureautiques, collaboratifs et de partage numérique
- Analyser, expliciter, et prioriser des besoins

Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à l’écoute et capacité d’adaptation
- Méthode et sens de l’organisation
- Autonomie

Contexte de travail

OpenEdition Center est une unité d’appui et de recherche soutenue par le CNRS, Aix-Marseille Université, l’EHESS et l’Université d’Avignon. Infrastructure nationale de recherche depuis 2016, elle inscrit son action dans le cadre du Plan national pour la science ouverte et ses missions sont notamment le développement de l’édition numérique et la diffusion des usages et compétences qui lui sont liés. OpenEdition développe un portail de ressources numériques en sciences humaines et sociales qui regroupe quatre plateformes : OpenEdition Books, OpenEdition Journals, Calenda et Hypothèses. En 2023, ces plateformes ont reçu plus de 9.1 million de visites mensuelles et des milliers de contributeurs et contributrices, en France et dans le monde, éditent et publient du contenu sur OpenEdition qui accueille à ce jour plus de 600 revues, 4 500 carnets de recherche, 54 000 annonces d’événements scientifiques et 14 000 livres, soit plus de 1.2 million de documents publiés. Chaque année, des centaines de personnes sont formées à l’usage de nos ressources et outils, à distance, en présentiel, en multimodal. Dans ce contexte, un travail d’évolution de l’offre de formations est engagé depuis 3 ans qui a notamment abouti au déploiement d’un espace de formation en ligne. L’équipe d’OpenEdition est composée d’une soixantaine de personnes. Le poste est positionné au sein du secteur éditorial, constitué d’une équipe d’une vingtaine de personnes, répartie en quatre services. Le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimédia rejoindra le service Formations composé de 3 personnes.

Contraintes et risques

Station assise continue prolongée
Travail continu et prolongé sur écran
Utilisateurs, collaborateurs et partenaires dispersés géographiquement
Évolution rapide des usages et des technologies