Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Assistant / Assistante ingénieur en expérimentation sur plateforme Hydrogène Energie
Référence : UAR2200-MARPER0-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BELFORT
Date de publication : vendredi 10 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2257 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en instrumentation et techniques expérimentales
Missions
Il.Elle aura pour principale mission de contribuer au développement et au maintien de la qualité des instruments de mesure et équipements présents sur la plateforme expérimentale Hydrogène Energie, opérée par l’Unité d’Appui et de Recherche FCLAB (UAR FCLAB) localisée à Belfort. Il.Elle devra en outre accompagner les usagers de la plateforme dans la réalisation de leurs essais expérimentaux sur des systèmes hydrogène-énergie, qu'il s'agisse de piles à combustible, de stockage hydrogène et/ou d'électrolyseurs d'eau ou auxiliaires.
De fait, il.elle œuvrera dans le cadre de la plateforme Hydrogène Energie de Belfort (1200 m2 de locaux expérimentaux) qui accueille les activités de deux unités associées au CNRS : l’UAR FCLAB et le département Energie de l’Institut FEMTO-ST. La plateforme est certifiée ISO 9001 depuis 2020.
Activités
• Evoluer dans le périmètre applicatif des systèmes piles à combustibles, des systèmes électrolyseurs, du stockage de l'hydrogène, des auxiliaires nécessaires au fonctionnement de ces systèmes (convertisseurs statiques, batteries, machines électriques, stockage hydrogène, circuit de refroidissement, contrôle/commande) ;
• Développer et adapter les moyens et protocoles d'essais, dans le périmètre applicatif considéré ;
• Monter, régler et essayer des appareils ou des montages expérimentaux, dans le périmètre applicatif considéré ;
• Réaliser des essais expérimentaux, en particulier en modes dégradés et de longue durée, dans le périmètre applicatif considéré ;
• Analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs poursuivis, ajuster le protocole si nécessaire ;
• Rédiger les rapports d’essais ;
• Participer à la maintenance des moyens d'essais de la plateforme Hydrogène Energie (banc d’essai et auxiliaires de tests) ;
• Rédiger et maintenir les fiches techniques associées aux bancs d’essais ;
• Assurer la mise à jour du logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GESCONTROLE) ;
• Former les utilisateurs à la mise en route des salles d’essais et à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux, dans le périmètre applicatif considéré ;
• Assister les utilisateurs dans la réalisation de leurs essais expérimentaux ;
• Assister sur le plan technique la personne en charge de l’assurance qualité et de la personne en charge du processus ressources matérielles ;
• Sensibiliser et communiquer auprès des utilisateurs sur le système de management de la qualité.
Compétences
Il.Elle devra disposer de compétences dans les domaines :
• des techniques et instruments de mesures physiques (électriques, thermiques, fluidiques) ;
• de l'acquisition de données (temps réel) ;
• en anglais technique écrit afin de pouvoir comprendre un cahier des charges technique et rédiger un rapport d’essai.
Il.Elle devra être en mesure de comprendre et traduire une demande pour optimiser les montages expérimentaux et les paramètres de fonctionnement des systèmes en tests.
Il.Elle devra être en mesure d'établir un protocole expérimental assurant la sécurité des personnes et des matériels et à le respecter.
Il.Elle devra être en mesure de participer à la rédaction et au suivi des procédures techniques liées à l’assurance qualité dans le processus ressources matérielles.
Compte-tenu du contexte expérimental particulier (hydrogène-énergie), des notions liées à la sécurité (ATEX) seraient un plus ainsi qu’une formation à la prévention du risque électrique (habilitation électrique BR). A défaut, des formations ATEX et habilitation électrique BR seront proposées dès l'arrivée dans l'unité.
Contexte de travail
Il.Elle sera affecté.e à l’Unité d’Appui et de Recherche FCLAB.
Il.Elle sera localisé.e dans le bâtiment de l’UAR FCLAB à l’adresse 2 rue Edouard Belin, Belfort.
L’UAR FCLAB est installée sur la plateforme Hydrogène Energie de Belfort, dotée de 8 cellules d'essais traitées hydrogène, dédiée à des essais sur composants et systèmes hydrogène de 100 W à 120 kW, capable de reproduire des cycles d'usages réels à échelle 1 et d’assurer des tests d’endurance de très longue durée, 24h/24, 7 jours sur 7, pendant plusieurs mois, sans nécessité d’astreinte de la part de l’agent.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.