Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F responsable de l’animation scientifique et de la gestion interdisciplinaire des données dans le cadre du projet ZooCAM
Référence : UAR2035-ISAMER0-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 14 novembre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 23 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2875,89 € brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Responsable de médiation scientifique et culturelle
Missions
Le projet ZOOCAM, financé dans le cadre du PEPR PREZODE, a émergé dans le cadre de la zone atelier Camargue (ZACAM). Il vise à structurer des recherches en écologie de la santé et en environnement dans cette région, reconnue pour sa biodiversité unique et son potentiel d’émergence de zoonoses (maladies transmissibles entre l’animal et l’homme). Il vise également à documenter les problématiques environnementales et sanitaires liées à l’étude des virus de mammifères et des maladies parasitaires en Camargue, aux liens entre pollution par les micro-plastiques et capacité vectorielle des vecteurs de maladies sur le littoral méditerranéen ou encore à contribuer à modéliser les risques zoonotiques pour mieux les anticiper et les prévenir tout en favorisant une approche durable de la biodiversité. Dans le contexte socio environnemental de la Camargue, il vise également à prendre en compte les réalités sociales et environnementales propres à cette région dans une approche intégrée de la gestion des risques.
Dans le cadre de ce recrutement, la personne aura pour mission d’assurer l’animation scientifique du projet dans un cadre interdisciplinaire et de faciliter la gestion intégrée des données produites pour leur valorisation collective à l’échelle du projet. Cela implique notamment de questionner les cadres épistémologiques et méthodologiques de l’animation interdisciplinaire et de coordonner, de manière opérationnelle, les échanges entre les différents WP du projet et le DataWorkingGroup à l’échelle du PEPR PREZODE.
Activités
1. Assurer l’animation scientifique du projet
- Contribuer à renforcer les processus interdisciplinaires autour des zoonoses en Camargue en s‘appuyant sur les travaux réalisés dans le cadre des work packages (WP) du projet ZOOCAM.
- Contribuer à renforcer la dimension transdisciplinaire et les liens entre savoirs académiques et non académiques à l’échelle des sites de recherche.
- Coordonner les interactions entre les acteurs du projet autour de la gestion et de la valorisation des données dans un cadre interdisciplinaire : coordination, planification, animation des réunions, production de notes
- Favoriser les échanges entre les différents WP du projet.
- Créer et animer un réseau interdisciplinaire de chercheurs, en lien avec les acteurs de la Camargue et de la société civile. Mobiliser ce réseau pour faciliter la circulation des données et des informations relatives au projet ZOOCAM.
- Définir les orientations de la médiation scientifique et du transfert de données.
- Exploiter les informations et les diffuser aux collaborateurs
- Exercer une veille scientifique
- Organiser et animer des ateliers participatifs et des séminaires : organisation du processus de concertation, intermédiation recherche/collectivités/acteurs de terrain, médiation interdisciplinaire, etc.
- Produire différentes sortes de livrables et des outils à utiliser pour l'animation.
2. Faciliter la gestion des données produites
- Rédiger le Plan de gestion de données à partir de la matrice PREZODE
- Recueillir les besoins en termes de gestion des données de recherche
- Mettre en œuvre les outils nécessaires au traitement, à l’analyse, la sécurisation et au partage des données de recherche
- Interagir avec les membres du DataWorkingGroup pour identifier des solutions techniques et opérationnelles
- Faciliter la valorisation des données de recherche produites dans le cadre du projet ZooCAM
- Mettre en place et faire appliquer les procédures de la chaine de traitement des données, adaptées à l’objet d’étude
- Accompagner des projets au sein d’une équipe ou en partenariat en coordonnant des moyens techniques et opérationnels
Compétences
Connaissances
- Doctorat dans une discipline du champ scientifique.
- Maîtriser les enjeux de la science ouverte en lien avec la gestion des données de la recherche.
- Connaître le cycle de vie des données de la recherche.
- Avoir une bonne connaissance des enjeux des projets transdisciplinaires (dans le cadre par exemple des approches « Une seule santé », territoriales, intégrées et participatives) et de leur animation scientifique (dimension épistémologique, méthodologie et opérationnelle).
- Avoir plusieurs expériences d’accompagnement de collectifs de recherche multi-partenariaux.
- Connaitre les enjeux de gouvernance de projets de recherche collaboratifs (animation transversale et suivi-évaluation participatif).
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française et de la langue anglaise (écrit, oral).
- Connaissance du monde académique (organisation, dispositifs, institutions) et du fonctionnement sur projet.
Savoirs faire opérationnels
- Animation de la recherche scientifique
- Facilitation et intermédiation dans un cadre de recherche participative
- Coordination et travail en réseau
- Travail avec les acteurs académiques et non académiques (approches transdisciplinaires)
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques collaboratifs
- Gestion de projets
- Rédaction d’un cahier des charges
Savoirs être
- Savoir travailler en équipe et en autonomie
- Savoir communiquer et rendre-compte
- Disposer de bonnes capacités relationnelles
- Rigueur organisationnelle
- Approche globale et systémique
- Ouverture/adaptabilité
- Pédagogie.
Contexte de travail
Le poste est basé à la MSH SUD, à Montpellier, au sein du pôle Sciences/Société. Dédiée à l'incubation de projets innovants, la Maison des Sciences de l'Homme SUD (Sciences et Société Unies pour un autre Développement) associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d'un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire. À ce titre, la MSH SUD entend questionner et renouveler les modes de développement de nos sociétés par un programme d'actions articulant une pratique élargie de l'interdisciplinarité et une approche partenariale du monde social, afin de proposer des modes de développement supportables et innovants, répondant aux enjeux globaux contemporains.
Elle incube et soutient des programmes de recherche interdisciplinaires et novateurs, ainsi que des plateformes scientifiques et de service. La MSH SUD regroupe dix-huit agents à ce jour.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Sans objet