En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2035-ISAMER0-012 - Chargé de mission Laboratoire des transitions H/F

Chargé de mission Laboratoire des transitions H/F


Date Limite Candidature : lundi 4 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé de mission Laboratoire des transitions H/F
Référence : UAR2035-ISAMER0-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 14 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2875.89€ bruts mensuels ajustable selon l'experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Responsable de médiation scientifique et culturelle

Missions

Contribuer à l'animation pour la MSH SUD du Laboratoire des Transitions (LdT) avec les autres membres de la cellule opérationnelle du LdT (référents régionaux et MSHs), en accord avec les décisions prises au sein du Comité de Pilotage et avec l'appui de l'ingénieur de recherche chargé de l'interscience à la MSHS-T (Toulouse).

Activités

L’ensemble des activités se réalise en coordination étroite avec la cellule opérationnelle.

Activités au fil du processus du Laboratoire des Transitions
- Proposer des approches méthodologiques à même 1/ de favoriser d’émergence de sujets d’intérêt régional et 2/ d’accompagner la mise en œuvre d’un dispositif d’intermédiation entre recherche et politiques publiques.
- Traduire les problématiques régionales en questions de recherche.
Identifier les recherches pluridisciplinaires régionales pertinentes et accompagner leur rapprochement avec les sujets d’intérêt régional.
- Identifier des projets de recherche menés par la communauté scientifique régionale produisant des connaissances potentiellement actionnables par les services de la Région, en particulier dans le cadre des défis clés (en partenariat avec l’IR chargé de l’interscience à la MSHS – T).
- Produire et diffuser des canevas d’états de l’art pluridisciplinaires, 1/ recensant le champ des possibles des domaines et questions de recherche potentiellement liés au sujet d’intérêt régional et 2/ identifiant des acteurs académiques et projets de recherche régionaux engagés sur ces questions.
Dans ce cadre, proposer et tester différents formats de restitution dans une finalité de capacitation des acteurs publics régionaux.
- Accompagner la création et l'animation d’équipes interdisciplinaires de chercheurs, en lien avec les acteurs de la région et de la société : identification de laboratoires, équipes de recherche et chercheurs, potentiellement mobilisables en cohérence avec le sujet d’intérêt régional exprimé ; appariement avec les services de la Région et co-animation des équipes mixtes ainsi constituées.

Activités transversales
- Contribuer à la coordination, planification du dispositif, à l’animation de réunions, la production de comptes-rendus, de notes méthodologiques et de documents cadres.
- Organiser et animer des ateliers participatifs et des séminaires : organisation du processus de concertation, médiation interdisciplinaire, etc.
- Communication externe (avec l'appui des services communication des partenaires).
- Exercer une veille scientifique ; diffuser les informations sur les événements (séminaires, journées d’actualité, colloques…)
- Produire différentes sortes de livrables et des supports / outils à utiliser pour l'animation.
- Le cas échéant, encadrer des étudiants (documentation d’initiatives territoriales, stages dans le cadre d'études et de travaux de recherche…) et contribuer à l’accompagnement et l'incubation d'études et de travaux de recherche.
- Développer et structurer un regard réflexif embarqué dans une perspective de documentation des activités de ce dispositif innovant ainsi que d’appui au pilotage, en lien avec le copil.

Compétences

Savoirs / connaissances
- Doctorat
- Ouverture à l'interdisciplinarité
- Connaissance du monde académique (organisation, dispositifs, institutions)
- Concertation multi-acteurs et médiation scientifique
- Organisation de l'action publique et des politiques territoriales.

Savoir-faire
- Recherche scientifique (savoir construire un état de l'art pluridisciplinaire)
- Animation participative, facilitation, vulgarisation
- Coordination et travail en réseau
- Travail avec les acteurs des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques collaboratifs
- Intérêt pour l'épistémologie et la méthodologie des sciences
- Gestion des projets
- Savoir rendre compte

Savoirs-être
- Autonomie
- Diplomatie
- Créativité
- Curiosité
- Rigueur organisationnelle
- Approche globale et systémique
- Gestion de l'incertitude
- Ouverture/adaptabilité
- Prise en compte et respect des référentiels, cadre d'action, valeurs) des différents secteurs (Recherche, Région)
- Qualités relationnelles, adaptation et sens du contact auprès d'interlocuteur·ices varié·ees
- Pédagogie.

Contexte de travail

La Région Occitanie a engagé une réflexion pour développer les liens entre les acteurs de la recherche et la Région en appui à la conception des politiques publiques régionales. L'objectif est d'aborder, chaque année, quelques thématiques pour lesquelles un éclairage scientifique permettrait d'alimenter la définition et la mise en œuvre de l'action régionale.
Cette intention prend place dans un partenariat pluri annuel entre la Région Occitanie et les Maisons des Sciences de l'Homme du territoire qui l'accompagnent dans cette initiative.
Le Laboratoire des transitions a déjà exploré les sujets suivants : Zéro déchets / Habitat Durable, Engagement citoyen, Bénévolat, Rapport des citoyens au développement scientifique. D'autres sujets sont en cours d'émergence. Cette phase exploratoire a permis de mettre en relation des experts des politiques publiques de la Région avec des chercheurs compétents et appétences vis-à-vis de la démarche et des sujets.

Le poste est basé à la MSH SUD, à Montpellier, au sein du pôle Sciences/Société. Dédiée à l'incubation de projets innovants, la Maison des Sciences de l'Homme SUD (Sciences et Société Unies pour un autre Développement) associe chercheurs de toutes disciplines et leurs partenaires non-académiques dans la construction d'un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire, de recherche participative et de science ouverte. À ce titre, la MSH SUD entend questionner les modes de développement de nos sociétés par un programme d'actions articulant une pratique élargie de l'interdisciplinarité et une approche partenariale du monde social, afin d'explorer des modes de développement supportables et innovants, répondant aux enjeux globaux contemporains.
Elle incube et soutient des programmes de recherche interdisciplinaires et participatifs, ainsi que des plateformes scientifiques et de service. La MSH SUD regroupe une quinzaine d'agents.

La MSH SUD assurera le suivi de proximité du travail de l'agent.

Le/la chargé.e de mission travaillera en étroite collaboration avec la cellule opérationnelle, le Comité de Pilotage et l'agent recruté à la MSHS-T (identification des compétences scientifiques côté Ouest).

Le travail implique aussi des échanges réguliers avec des différents services de la Région. A ce titre l'agent est accueilli une partie de son temps dans les locaux de la Région.

Contraintes et risques

Néant