En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2035-ISAMER0-003 - H/F post-doc sur l'évaluation de dispositifs de coopération dans le domaine de la transition socio-écologique

M/F post-doc on the evaluation of cooperation schemes in the field of socio-ecological transition

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UAR2035-ISAMER0-003
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Wednesday, May 4, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2690 and 3821 € brut depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Post-doctorate : Evaluation of multi-actor cooperation mechanisms in socio-ecological transition initiatives

"Co-research" initiatives tend to develop in the framework of the ecological and solidarity-based transition. They aim to articulate collective actions and public policies and involve research actors alongside social actors (private, associations, politicians, etc.). They are based on cooperation mechanisms whose evaluation and monitoring - using appropriate indicators - raise new research and methodological questions.

The aim is to propose tools or frameworks to meet the specific challenges of evaluation approaches to support and manage multi-actor cooperation initiatives aimed at contributing to socio-ecological transitions in the field of joint research involving public, private and academic actors.

Activities

Activity 1: Preparation of research protocols
o State of the art of the literature
o Collection of existing monitoring-evaluation approaches for collaborative/participatory processes aimed at organising and steering multi-actor cooperation initiatives in socio-ecological transitions
o Identification of the "obstacles" (main points to be strengthened and missing methodological frameworks) and "levers" (methodological and partnership innovations adapted to this type of intervention and aiming to strengthen the cooperation mechanisms)
o Drafting of a protocol note structuring an evaluative approach to be prototyped

Activity 2: Experimentation, prototyping of the approach through testing on different practical case studies
o Participation in evaluations of this type of approach on several cases (ongoing projects involving the MSH and/or Quadrant Conseil); testing the relevance of the approach and the tools for evaluating cooperation
o Writing a report on the main results
c. Activity 3: Study of the possibilities of scaling up the approach
o Analysis of the general scope of this approach, of the conditions for its dissemination and of its added value in relation to other existing evaluation approaches
o Production of a practical guide, capitalisation and/or feedback tools with the social actors in charge of designing and implementing transition approaches.

Skills

a. Knowledge and initial experience of the dynamics of cooperation and/or multi-stakeholder participation; theoretical knowledge of the human sciences (psychology, sociology, political science, etc.); knowledge of the evaluation of projects, systems or public policies.
b. Know-how: Designing and implementing data collection and analysis protocols; designing and conducting group activities with a strong participatory and/or cooperative dimension.
c. Ability to adapt and work independently but also within work teams, relational ease, ease with iterative and inductive approaches, flexibility and adaptation to a changing work environment, communication skills and co-construction approaches.

Work Context

The research activities of the position will be mainly located in Montpellier within the MSH SUD. The person in post will be required to travel regularly to Paris, where Quadrant-Conseil's headquarters are located, and occasionally to other cities in the context of evaluation missions.

Constraints and risks

Not applicable

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2035-ISAMER0-003 - H/F post-doc sur l'évaluation de dispositifs de coopération dans le domaine de la transition socio-écologique

H/F post-doc sur l'évaluation de dispositifs de coopération dans le domaine de la transition socio-écologique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR2035-ISAMER0-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 4 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2690 et 3821 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Postdoctorat : L'évaluation des dispositifs de coopération multi-acteurs dans des initiatives de transitions socio-écologiques

Les initiatives de “co-recherche” tendent à se développer dans le cadre de la transition écologique et solidaire. Elles visent à articuler actions collectives et politiques publiques et impliquent des acteurs de la recherche aux côtés d'acteurs sociaux (privés, associatifs, politiques...). Elles se basent sur des mécanismes de coopération dont l'évaluation et le suivi - à l'aide d'indicateurs appropriés - soulèvent de nouvelles questions de recherche et de méthodologie.

Il s'agira de proposer des outils ou des cadres pour répondre aux enjeux spécifiques des démarches d'évaluation au service de l'accompagnement et du pilotage des initiatives de coopération multi acteurs visant à contribuer à des transitions socio-écologiques dans le domaine des co-recherche impliquant acteurs publics, privés et académiques.

Activités

Activité 1 : Préparation des protocoles de recherche
o Etat de l'art de la littérature
o Recueil des démarches existantes de suivi-évaluation de processus collaboratifs/participatifs visant à organiser et piloter des initiatives de coopération multi-acteurs dans des démarches de transitions socio-écologiques
o Identification des “verrous” (principaux points à renforcer et cadres méthodologiques manquants) et “leviers” (pistes d'innovations méthodologiques et partenariales adaptées à ce type d'intervention et visant à renforcer les dispositifs de coopération)
o Rédaction d'une note de protocole structurant une démarche évaluative à prototyper

Activité 2 : Expérimentation, prototypage de l'approche par le test sur différents cas d'études pratiques
o Participation à des évaluations de ce type de démarche sur plusieurs cas (projets en cours associant la MSH et/ou Quadrant Conseil) ; test de la pertinence de l'approche et des outils d'évaluation de la coopération
o Rédaction d'un rapport sur les principaux résultats
c. Activité 3 : Etude des possibilités d'essaimage de la démarche
o Analyse de la portée générale de cette approche, de ses conditions d'essaimage et de sa valeur ajoutée vis-à-vis des autres approches d'évaluation existantes
o Production d'un guide pratique, d'outils de capitalisation et/ou de retour d'expérience avec les acteurs sociaux en charge de la conception et de la mise en œuvre des démarches de transition.

Compétences

a. Savoirs / connaissances : Connaissances et première expérience des dynamiques de coopération et/ou participation multi acteurs; connaissances théoriques en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences politiques, etc.); connaissances en évaluation de projets, dispositifs ou politiques publiques.
b. Savoir-faire : Concevoir et mettre en œuvre des protocoles de collecte et d'analyse de données ; concevoir et conduire des animations de groupe avec une forte dimension participative et/ou coopérative.
c. Savoirs-être Capacités d'adaptation et de travail en autonomie mais aussi au sein d'équipes de travail, aisance relationnelle, aisance avec les démarches itératives et inductives, flexibilité et adaptation à un cadre de travail évolutif, aptitudes à la communication et aux démarches de co-construction.

Contexte de travail

Les activités de recherche du poste seront principalement localisées à Montpellier au sein de la MSH SUD. La personne en poste sera amenée à effectuer des déplacements réguliers à Paris où est localisé le siège de Quadrant-Conseil et de manière occasionnelle dans d'autres villes dans le cadre de la conduite de missions d'évaluation.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !