En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UAR2035-ISAMER0-003 - H/F post-doc sur l'évaluation de dispositifs de coopération dans le domaine de la transition socio-écologique

H/F post-doc sur l'évaluation de dispositifs de coopération dans le domaine de la transition socio-écologique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 25 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UAR2035-ISAMER0-003
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 4 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2690 et 3821 € bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Postdoctorat : L'évaluation des dispositifs de coopération multi-acteurs dans des initiatives de transitions socio-écologiques

Les initiatives de “co-recherche” tendent à se développer dans le cadre de la transition écologique et solidaire. Elles visent à articuler actions collectives et politiques publiques et impliquent des acteurs de la recherche aux côtés d'acteurs sociaux (privés, associatifs, politiques...). Elles se basent sur des mécanismes de coopération dont l'évaluation et le suivi - à l'aide d'indicateurs appropriés - soulèvent de nouvelles questions de recherche et de méthodologie.

Il s'agira de proposer des outils ou des cadres pour répondre aux enjeux spécifiques des démarches d'évaluation au service de l'accompagnement et du pilotage des initiatives de coopération multi acteurs visant à contribuer à des transitions socio-écologiques dans le domaine des co-recherche impliquant acteurs publics, privés et académiques.

Activités

Activité 1 : Préparation des protocoles de recherche
o Etat de l'art de la littérature
o Recueil des démarches existantes de suivi-évaluation de processus collaboratifs/participatifs visant à organiser et piloter des initiatives de coopération multi-acteurs dans des démarches de transitions socio-écologiques
o Identification des “verrous” (principaux points à renforcer et cadres méthodologiques manquants) et “leviers” (pistes d'innovations méthodologiques et partenariales adaptées à ce type d'intervention et visant à renforcer les dispositifs de coopération)
o Rédaction d'une note de protocole structurant une démarche évaluative à prototyper

Activité 2 : Expérimentation, prototypage de l'approche par le test sur différents cas d'études pratiques
o Participation à des évaluations de ce type de démarche sur plusieurs cas (projets en cours associant la MSH et/ou Quadrant Conseil) ; test de la pertinence de l'approche et des outils d'évaluation de la coopération
o Rédaction d'un rapport sur les principaux résultats
c. Activité 3 : Etude des possibilités d'essaimage de la démarche
o Analyse de la portée générale de cette approche, de ses conditions d'essaimage et de sa valeur ajoutée vis-à-vis des autres approches d'évaluation existantes
o Production d'un guide pratique, d'outils de capitalisation et/ou de retour d'expérience avec les acteurs sociaux en charge de la conception et de la mise en œuvre des démarches de transition.

Compétences

a. Savoirs / connaissances : Connaissances et première expérience des dynamiques de coopération et/ou participation multi acteurs; connaissances théoriques en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences politiques, etc.); connaissances en évaluation de projets, dispositifs ou politiques publiques.
b. Savoir-faire : Concevoir et mettre en œuvre des protocoles de collecte et d'analyse de données ; concevoir et conduire des animations de groupe avec une forte dimension participative et/ou coopérative.
c. Savoirs-être Capacités d'adaptation et de travail en autonomie mais aussi au sein d'équipes de travail, aisance relationnelle, aisance avec les démarches itératives et inductives, flexibilité et adaptation à un cadre de travail évolutif, aptitudes à la communication et aux démarches de co-construction.

Contexte de travail

Les activités de recherche du poste seront principalement localisées à Montpellier au sein de la MSH SUD. La personne en poste sera amenée à effectuer des déplacements réguliers à Paris où est localisé le siège de Quadrant-Conseil et de manière occasionnelle dans d'autres villes dans le cadre de la conduite de missions d'évaluation.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !