En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY700-SANBUS-100 - Chargé d'affaires en partenariats industriels et ingénierie de projets (H/F)

Chargé d'affaires en partenariats industriels et ingénierie de projets (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 13 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : MOY700-SANBUS-100
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : lundi 12 septembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 24 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2204 et 2479€ brut mensuel selon expérience de même nature
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS, sous la responsabilité de la responsable du pôle partenariat industriel et ingénierie de projets, le(la) chargé(e) de valorisation de la recherche aura pour mission d'accompagner, sur le plan administratif, juridique et financier, les personnels des unités de recherche du site de Clermont-Ferrand dans le montage, la négociation et le suivi de leurs partenariats industriels et institutionnels (hors projets financés par le Programme-Cadre de la Commission Européenne).

Activités

- Conseiller et accompagner les chercheurs dans leurs relations avec les acteurs du monde socio-économique (publics et privés, français et étrangers), hors Commission Européenne,
- Assister les laboratoires sur les aspects administratifs, juridiques et financiers du montage de leurs projets (industriels et institutionnels),
- Contrôler, pour les demandes de subvention, la conformité du budget au regard des règles du financeur et du CNRS,
- Négocier et rédiger les contrats de partenariat (contrat de collaboration, de prestation de service, accord de secret, de transfert de matériel, de consortium etc…) à mettre en place entre les laboratoires et les partenaires industriels, dans le respect de la politique partenariale du CNRS, notamment en termes de propriété intellectuelle et d'exploitation des résultats,
- Assurer le suivi de ces contrats avec les différents services concernés au sein de la délégation (le Service Financier et Comptable, le Service des Ressources Humaines, etc.), les laboratoires, les établissements partenaires et les financeurs,
- Assurer les relations entre les laboratoires de la Délégation, les directions fonctionnelles du CNRS et les partenaires de la valorisation (SATT, partenaires cotutelles, filiales de valorisation des partenaires cotutelles…), dans un contexte national et international.
- Elaborer et rédiger des documents d'information et de suivi (comptes rendus, bilans, tableaux de bords, état d'avancement de projets, supports d'information) sur son activité
- Exercer une veille en matière juridique (droit de la propriété intellectuelle, droit des contrats) et règlementaire (règlements des financeurs de type ANR).
- Contribuer aux actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels des laboratoires en matière de partenariat et de valorisation.

Compétences

- Connaître l'organisation et le fonctionnement de la recherche publique française ;
- Savoir analyser un contexte et mettre en œuvre des textes règlementaires (lois, décrets, règlements financiers, etc.) ;
- Savoir élaborer un budget (en relation avec un projet de recherche) ;
- Avoir un bon relationnel et faire preuve de qualités pédagogiques ;
- Savoir faire preuve de rigueur (respect des échéances fixées par les financeurs, etc.) ;
- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Savoir rendre compte de ses activités et alerter son responsable sur les dossiers sensibles ou à forts enjeux stratégiques ;
- Anglais : niveau B1
- Bureautique : Maitrise des principaux logiciels (Excel, Word et Powerpoint)

- Avoir une formation juridique et/ou scientifique de niveau Master 2
- Idéalement justifier d'une expérience dans le domaine du partenariat et de la valorisation de la recherche publique.

Contexte de travail

En 2021, la Délégation Rhône Auvergne du CNRS compte 119 structures opérationnelles de recherche et de service, situées sur les bassins lyonnais, clermontois et stéphanois. Elle regroupe 2632 agents CNRS dont 2021 permanents. Les ressources gérées par la délégation représentent 263 millions d'euros dont 62 millions d'euros de ressources propres.
Sur le site de Clermont-Ferrand, les agents CNRS permanents sont au nombre de 250 pour 63 non permanents répartis au sein de 20 structures opérationnelles de recherche.
Les services de la Délégation sont constitués de plus de 100 collaborateurs répartis dans les missions d'appui en ressources humaines, finances et comptabilité, partenariat et valorisation, systèmes d'information, prévention et sécurité, communication, médecine de prévention, technique et logistique.
Le(la) chargé(e) de valorisation de la recherche est affecté(e) au Service du Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Rhône Auvergne composé de 20 personnes et situé à Villeurbanne.
Le(la) chargé(e) de valorisation de la recherche travaillera sur le campus des Cézeaux à Aubière. Son activité implique des relations permanentes avec la communauté scientifique des laboratoires, toutes thématiques confondues et principalement les sciences de l'ingénierie et des systèmes, les sciences biologiques, les sciences humaines et sociales et la chimie.

Contraintes et risques

Déplacements à Villeurbanne à prévoir (pour des réunions de service par exemple)

Informations complémentaires

Télétravail possible après 6 mois de présence

On en parle sur Twitter !