En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY700-NOEROC-108 - Conseiller en Ressources Humaines (H/F)

Conseiller en Ressources Humaines (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 2 septembre 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Conseiller en Ressources Humaines (H/F)
Référence : MOY700-NOEROC-108
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 10 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2 522€ brut / mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e du développement des ressources humaines

Missions

En tant que Conseiller Ressources Humaine, au sein du pôle recrutement et développement des parcours professionnels, vous apportez un appui précieux aux directions de laboratoire de votre périmètre dans leurs missions de management et la mise en œuvre de dispositifs RH (recrutement, GPEC, projets RH). Vous serez amené(e) à conseiller et accompagner les agents de ce même périmètre dans leurs parcours professionnels, que ce soit pour un projet de mobilité, une reconversion, un bilan de carrière ou pour surmonter des situations de mal-être au travail.

Activités

- Conseiller et accompagner les directions de laboratoire en matière de ressources humaines (GPEC, recrutement, promotion interne, organisation du travail…)
- Conseiller et accompagner les managers dans leurs pratiques managériales (animation d'équipe(s), motivation des agents, gestion des conflits),
- Conseiller et accompagner les directions de laboratoire, les managers et/ou les agents dans la résolution de situations sensibles individuelles et/ou collectives complexes, en proposant un plan d’action et en assurant le suivi.
- Conseiller et accompagner les agents (chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens) dans leurs parcours professionnels et dans le développement de leurs compétences (intégration, formation, projet d’évolution professionnelle…).
- Assister les responsables en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : analyse des besoins, définition de plans d'actions, aide à la formalisation des demandes annuelles de ressources,
- Participer au déploiement des différentes campagnes nationales (campagne de mobilité interne, concours externes, campagne d’avancement),
- Apporter aux directions de laboratoire et/ou aux managers une expertise RH en termes de recrutement, en les aidant à définir leurs besoins, à élaborer leurs profils de poste, à mener les entretiens de recrutement et en les conseillant sur le choix des candidats.
- Participer aux processus d'accueil et d'intégration des agents.


Activités transversales
- Actualiser, proposer et concevoir des outils de pilotage et d’aide à la décision (indicateurs, tableaux de bord, organigrammes, cartographies, modes opératoires, modèles..), en fonction des besoins du service
- Maintenir une veille sur l’évolution de la fonction ressources humaines, des processus et de la réglementation

Compétences

Vous êtes titulaire d'une licence en Ressources Humaines, en droit ou en psychologie ? Vous maîtrisez les concepts et méthodes de gestion des Ressources Humaines ? Vous excellez dans les techniques d'entretien, la médiation et la gestion des conflits ? Votre forte capacité d'écoute vous motive à accompagner des laboratoires de recherche ? Ne cherchez plus, ce poste est fait pour vous !

Contexte de travail

Intégrez l'épicentre de la recherche en Rhône Auvergne, où le CNRS joue un rôle prépondérant en tant que fer de lance de l'innovation scientifique. Notre délégation régionale, basée à Villeurbanne, assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation institutionnelle, d'animation et de coordination de la communauté scientifique. Elle compte 2620 agents CNRS répartis sur Lyon, Saint-Étienne et Clermont Ferrand et 125 structures de recherche.

Le service des ressources humaines (SRH) joue un rôle clé en relayant et en coordonnant la politique nationale définie par la Direction des ressources humaines (DRH). Il met en œuvre les directives des instituts et du Délégué Régional, tout en offrant un conseil de proximité pour soutenir la politique RH de l'établissement. Il est structuré en quatre pôles : "recrutement et développement des parcours professionnels", "gestion des carrières", "juridique et appui au pilotage", et "social".

Vous rejoindrez le pôle "recrutement et développement des parcours professionnels" sous la responsabilité de la responsable du pôle.

Si vous recherchez une opportunité de contribuer activement à la croissance et à l'épanouissement des talents scientifiques, en intégrant une équipe dynamque rejoignez-nous !

Ce que nous vous proposons :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• 44 jours de congés / RTT par an à proratiser selon la durée de votre contrat
• D'excellentes conditions de travail (horaires flexibles, télétravail)
• Un restaurant d'entreprise qui permet de déjeuner à un prix intéressant.
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/ans
• Un site accessible en transport en commun + parking privé
• Participation financière au frais de mutuelle