Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé d'appui au projet de recherche (H/F)
Référence : MOY700-NOEROC-037
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 28 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 27 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2236€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e d'appui au projet de recherche
Missions
Au sein du Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS à Villeurbanne, le/la chargé.e d'affaires aura pour mission d'assurer le montage, la négociation, le suivi et la justification des projets européens au bénéfice des laboratoires de la Délégation.
Il/elle sera intégré.e au pôle Programmes européens du Service Partenariat et Valorisation.
Activités
- Conseiller et accompagner les chercheurs dans leurs réponses aux appels à projets européens notamment sur les aspects administratifs, financiers et juridiques : conformité des propositions, élaboration du budget, règles de participation, accords de confidentialité.
- Mettre en place les accords de subvention avec la Commission européenne et négocier les accords de consortium dans le respect des procédures de l'établissement.
- Assurer le suivi et la justification financière des projets en coopération avec les différents services de la Délégation (notamment le Service Financier et Comptable et le Service des Ressources Humaines), les laboratoires, les partenaires du consortium et la Commission européenne.
- Conseiller les laboratoires sur le déroulement de leurs projets européens et mettre en oeuvre les évolutions et corrections nécessaires (avenants, suivi de l'exécution budgétaire…).
- Organiser et animer les réunions avec les responsables scientifiques et leurs gestionnaires (lancement de projet, préparation et suivi des justifications financières…).
- Participer à la bonne alimentation des tableaux de bord et des outils de gestion, ainsi qu'à l'amélioration des procédures et des outils d'aide pour le montage et la justification de projets européens
- Assurer une veille sur les dispositifs de financement de la recherche au niveau européen (programmes-cadres principalement).
- Suivre l'évolution des réglementations européennes et des règles du CNRS en matière de montage et de justification financière de projets européens.
- Participer ponctuellement à des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels des unités en matière de montage, de suivi et de justification de projets européens.
- Participer aux réseaux d'échanges propres au CNRS, ainsi qu'à ceux regroupant les acteurs locaux (universités, grandes écoles, collectivités locales, organismes de recherche…).
Compétences
Savoirs :
- Connaître les différents programmes de financements européens de la recherche et de l'innovation, et particulièrement le programme-cadre (Horizon2020, Horizon Europe).
- Connaître l'organisation et les enjeux de la recherche publique et de l'enseignement supérieur en France.
- Maîtriser les techniques et les règles du montage et de la justification de projets européens (respect des délais, gestion d'un partenariat international, montage du budget, structuration des propositions, éligibilité et déclaration des coûts...).
Savoir-faire :
- Compréhension et expression écrite et orale en Anglais de niveau C1 à B2.
- Avoir une très bonne maîtrise des outils de bureautique courants (tableur et traitement de texte notamment).
- Savoir faire preuve de rigueur dans la gestion, la planification et le classement des dossiers en fonction des contraintes fixées par le financeur.
- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et de communication.
- Savoir rendre compte de ses activités et alerter son responsable sur les dossiers sensibles ou à forts enjeux.
Savoir –être :
- Aisance relationnelle
- Capacité d'adaptation, d'autonomie et d'initiative.
- Capacité à travailler en équipe et faire preuve de dynamisme.
Contexte de travail
En 2021, la Délégation Rhône Auvergne du CNRS compte 119 structures opérationnelles de recherche et de service, regroupant 2632 agents CNRS dont 2021 permanents. Les ressources gérées par la délégation représentent 263 millions d'euros dont 62 millions d'euros de ressources propres.
Les services de la Délégation sont constitués de 100 collaborateurs répartis dans les missions d'appui en ressources humaines, finances et comptabilité, partenariat et valorisation, systèmes d'information, prévention et sécurité, communication, médecine de prévention, technique et logistique.
Ce poste est affecté au sein du Service du Partenariat et Valorisation (SPV) de la Délégation Rhône Auvergne, sur le campus de la Doua à Villeurbanne (accessibilité en transport en commun). L'activité s'exerce au sein d'un service composé de 18 personnes et implique un contact constant avec la communauté scientifique des laboratoires de la circonscription - toutes thématiques confondues – avec une forte présence des sciences de l'ingénierie et des systèmes, des sciences biologiques, des sciences humaines et sociales et de la chimie.
L'agent sera amené à travailler en équipe, sous la responsabilité de la responsable du pôle programmes européens du SPV.