En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY600-MATCLA0-030 - Chargé d’opérations immobilières, d’aménagement et de rénovation énergétique des bâtiments (H/F)

Chargé d’opérations immobilières, d’aménagement et de rénovation énergétique des bâtiments (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 25 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé d’opérations immobilières, d’aménagement et de rénovation énergétique des bâtiments (H/F)
Référence : MOY600-MATCLA0-030
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : jeudi 4 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2970€ brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Chargé-e d'opérations immobilières

Missions

Sous l’autorité de la Responsable du Service Patrimoine et Logistique de la Délégation Centre Est du CNRS et au sein d’une équipe de 6 agents, le/la Chargé.e d’opérations immobilières assure la conduite de projets permettant la mise en œuvre de la politique durable de la Délégation pour 2 sites immobiliers situés à Vandoeuvre les Nancy. Il/Elle assure la conduite du projet par la gestion des plannings, des suivis techniques des études et travaux, et les suivis administratifs et financiers.

Plus précisément, vos missions sont :
- Accompagner la délégation régionale dans le pilotage du projet de réhabilitation et de restructuration du site Jean Zay à Vandoeuvre les Nancy (20000 m² - bâtiment Jean Nouvel) dans un objectif d’amélioration des conditions de travail, optimisation des espaces et de performance énergétique.
- Piloter un plan de rénovation énergétique d’un laboratoire de recherche (laboratoire de Géosciences spécialisé dans les études et l’analyse de roches extraterrestres) (budget 4 millions d’euros)
- Mettre en œuvre des opérations immobilières programmées (2024-2027) sur les 2 sites concernés (amélioration énergétique dont CVC, travaux d’accessibilité des bâtiments, mise en sûreté, mises en conformité diverses ….) – (budget environ 500K€)
- Assurer la conduite d’opérations courantes de travaux et d’entretien pour ces deux sites
- Proposer votre expertise en matière de rénovation de bâtiments et de performance énergétique auprès des directions des laboratoires de la circonscription dans leur ambition de réduction de leur empreinte carbone.

Activités

- Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et des utilisateurs pour les opérations de construction neuve, réhabilitation, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation
- Piloter ou réaliser les études techniques préalables aux opérations immobilières (réalisations des diagnostics et études techniques et de faisabilité, diagnostic amiante, relevés géomètres, etc...) et participer à la réalisation des études programmatiques en collaboration avec les usagers
- Décliner les enjeux de développement durable dans le respect des coûts et des délais
- Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi (maitrise d'œuvre, contrôleur technique, CPS, etc..), analyser les offres et présenter les dossiers à la commission d'appel d'offres
- Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité
- Participer aux réunions de chantier et piloter les réunions de maitrise d'ouvrage de la phase étude à la réception des travaux et GPA
- Assurer les délais de traitement des décomptes mensuels et vérification du service fait, traitement des décomptes généraux et définitifs
- Assurer le suivi en matière d'hygiène et de sécurité des opérations
- Participer à la communication autour du projet, notamment auprès des usagers

Compétences

Titulaire d’un diplôme supérieur en bâtiment ou génie civil (maîtrise, diplôme d’ingénieur, d’architecte…)
Domaine de formation souhaité : bâtiment et plus particulièrement dans la gestion de projet ou maitrise
d’ouvrage.
Expérience de 5 à 10 ans dans la conduite de projets immobiliers (des phases études à réception) dans des établissements publics ou privés.
Connaissances dans les domaines liés à l’amélioration et à la transition énergétique.

- Vous maîtrisez les techniques et normes de construction d'équipements immobiliers, ainsi que de leur exploitation (maintenance, adaptation, mise en sécurité). Vous connaissez les techniques de conduite et programmation des travaux ainsi que la réglementation applicable au domaine (dont les marchés publics, le code de la construction et de l’habitation, le code de l’urbanisme) et vous avez la capacité à les décliner et les mettre en œuvre. Vous savez diagnostiquer et évaluer les besoins d’un site en matière d’équipement et d’aménagement.
- Vous pilotez votre activité par les risques et vous évaluez ceux qui potentiellement peuvent empêcher l’atteinte de vos objectifs et vous impulsez des plans d’actions et projets de l’équipe dans une démarche d’amélioration continue
Vous avez un fort sens de l’organisation et une grande capacité à gérer les priorités. Vous savez être force de propositions dans votre domaine, et vous avez de grandes qualités relationnelles. Vous avez une bonne maîtrise de la négociation.
- Motivé(e) à travailler en mode projet et en interaction avec des publics variés

Compétences et aptitudes professionnelles requises :
Connaissances :
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
- Réglementation en matière de construction (connaissance approfondie)
- Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie)
- Réglementation sécurité incendie (connaissance générale)
- Marchés publics (connaissance approfondie)
- Techniques de négociation (connaissance approfondie)
- Sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées aux bâtiments et à leur aménagement
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques (logiciels métiers type Autocad, connaissances BIM)

Compétences opérationnelles
- Piloter un projet (expert)
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (maîtrise)
- Expliciter les besoins et les prioriser (expert)
- Assurer la maîtrise d'ouvrage (expert)
- Animer un réseau / un groupe (maîtrise)
- Savoir rendre compte (maîtrise)
- Piloter un budget (maîtrise)
- Passer un marché et suivre son exécution (expert)
- Qualités relationnels (travail en équipe et adaptation à des publics variés)
- Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, méthode et disponibilité

Contexte de travail

Vous avez envie de piloter des projets immobiliers d’envergure, dans un environnement de travail passionnant, et dans une équipe à taille humaine ? Vous êtes force de proposition et avez une vraie appétence pour travailler au service des usagers et d’un collectif de travail ?

Rejoignez la délégation régionale Centre-Est du CNRS et profitez des avantages d’une structure régionale à taille humaine tout en bénéficiant de ceux d’un établissement public à renommée mondiale (avantages sociaux tels que l’accueil en crèche, l’accompagnement personnel et professionnel en cas d’accident de la vie, restauration professionnelle de qualité et à moins de 5 euros, tarifs préférentiels pour des séjours au ski, lieux de vacances…)

Le Centre national de la recherche scientifique est l’un des plus grands organismes de recherche publique en Europe : avec 32 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, le CNRS fait progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Réparti sur 18 territoires, les délégations régionales du CNRS assurent un service de support et de soutien aux laboratoires en matière de partenariats et de valorisation, financière, RH, réglementaires entre autres et ceci afin de les aider à mener à bien leur mission de recherche.

La délégation régionale Centre Est s’étend sur la région du Grand Est (hors Alsace) et la région Bourgogne Franche Comté.

Vous travaillerez au technopôle de Brabois, à proximité de Nancy, métropole de plus de 260 000 habitants, à seulement 1h30 de Paris en TGV, disposant d’un Pôle universitaire classé parmi les 10 plus importants de France (+ de 50 000 étudiants, soit la 4ème ville universitaire de France) et d’une vie culturelle forte : art nouveau, Opéra national, grandes manifestations (Le Livre sur la place, Nancy Jazz pulsations, fêtes de la Saint Nicolas...)

Le parc immobilier de la délégation Centre-Est est composé de 7 sites pour une surface bâtie d'environ 35000m².
Les missions proposées concerneront deux sites immobiliers sur le technopôle de Nancy Brabois (respectivement 20000m² et 5000m²) hébergeant un laboratoire de recherche, des services administratifs du CNRS et des structures privées.

Activités du lundi au vendredi, 38h30/semaine, horaires variables entre 7h30 et 19h avec plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h)