En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY600-ETIFLE-002 - Assistant(e) ingénieur Gestionnaire de parc informatique (H/F)

Assistant(e) ingénieur Gestionnaire de parc informatique (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY600-ETIFLE-002
Lieu de travail : VANDOEUVRE LES NANCY
Date de publication : mercredi 8 janvier 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1629 et 1796 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Installer et administrer les ressources informatiques du site Jean Zay et du laboratoire CRPG.
- Veiller à la sécurité du système d'information en prenant en charge la gestion du serveur anti-virus, en suivant la mise à jour des systèmes et logicielles, le chiffrement des postes, la gestion des sauvegardes.
- Gérer le réseau informatique du CRPG et du campus en lien avec les équipes réseaux de l'université ou de la délégation.
- Etre le support de proximité sur le site, assurer le support utilisateurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement informatique.

Activités

- Installer et administrer les ressources informatiques (système, réseau, messagerie, parc matériel et logiciel) pour les laboratoires installés sur le campus et le CRPG.
- Développer et maintenir le bon fonctionnement du parc informatique spécialisé lié à l'asservissement des instruments scientifiques (spectromètres), notamment la sauvegarde des données et l'accès à distance (VPN)
- Assister les opérations de recherche nécessitant la mise en oeuvre de logiciels scientifiques spécialisés (modélisation géologique, SIG, imagerie spatiale, calcul mathématique et statistique)
- Gérer l'interconnexion avec les réseaux extérieurs et gérer la mobilité des usagers.
- Assister les utilisateurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement informatique.
- Sécuriser le Système d'Information.
- Référencer et documenter les composants liés à l'infrastructure, aux logiciels et leurs liens avec la couche applicative.
- Etre le relais du service informatique sur le campus

Compétences

- Installation, configuration, administration de systèmes d'exploitation Windows (serveurs, stations de travail) et Macintosh (connaissance approfondie)
- Maitrise de méthodes de déploiement, de mise en production de SE, de logiciels (connaissance approfondie)
- Administration de solutions Anti-virus (connaissance approfondie)
- Connaissance de solutions VPN (connaissance générale)
- Gestion, configuration d'équipements réseaux (connaissance générale)
- Gestion d'environnement de virtualisation (connaissance générale)
- Diagnostic et résolution de problèmes, gestion de situations d'urgence (connaissance approfondie)
- Sécurisation des systèmes d'information (connaissance générale)
- Rédaction et mise à jour de la documentation fonctionnelle et technique
- Anglais technique (connaissance générale)
- Travail en équipe

Contexte de travail

Au sein du service informatique de la délégation Centre-Est (composé de 4 personnes) l'agent travaillera sous le responsabilité du RSI et effectuera sa mission sur le campus Brabois en fonction des demandes des services hébergés à 60% et à 40 % pour le laboratoire CRPG (Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques). L'agent travaillera 2 jours sur le site du laboratoire CRPG et 3 jours sur le site de la délégation et du campus (sites en voisinage direct).
La mission principale sera d'effectuer des actions de support et de gestion des postes informatiques, de maintenir le niveau sécurité et de qualité des services informatiques mis à la disposition de l'ensemble des personnels des unités de rattachement.
Au niveau du laboratoire CRPG, l'agent sera amené à travailler avec les deux tutelles de l'unité (Université de Lorraine et CNRS) les tutelles gérant certains services comme la gestion du réseau et des serveurs. Le parc du CRPG est composé d'environs 100 postes avec une majorité de portables MACINTOSH, 50 autres postes sont asservis aux matériels scientifiques.
Au niveau de la délégation régionale, l'agent sera amené à prendre en charge des demandes de support informatique, l'installation, la configuration de nouvelles machines, la sécurisation du réseau informatique pour les hébergés.
Dans le cadre de ses missions, il est attendu de l'agent d'être force de conseil et d'accompagnement auprès des utilisateurs concernant toutes les questions liées à l'informatique : bonnes pratiques, protection des données, acquisition de matériel ou de logiciel. Il pourra être amené à intervenir sur des services centraux de la délégation (annuaires, services d'impression, messagerie) et également à présenter ou communiquer des informations auprès des utilisateurs (offre de services CNRS, UL, sensibilisation). Il effectuera régulièrement une vieille technologique lui permettant de tenir à jour ses connaissances en informatique, ainsi que l'évolution de l'offre des services centraux des tutelles.

On en parle sur Twitter !