En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY500-CARHUB-011 - adjoint-e au chef du service technique et logistique, responsable de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier H/F.

adjoint-e au chef du service technique et logistique, responsable de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier H/F.


Date Limite Candidature : vendredi 17 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : adjoint-e au chef du service technique et logistique, responsable de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier H/F.
Référence : MOY500-CARHUB-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : vendredi 27 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 3071€ et 4503€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : G - Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Chargé-e de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier

Missions

Le-la responsable de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier assure les fonctions d'adjoint-e au chef du service technique et logistique pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique immobilière, de maintenance et d'exploitation du CNRS dans le périmètre de la circonscription Ile-de-France Meudon sur les campus et bâtiments dont le CNRS est propriétaire (Meudon et Pouchet).

Activités

Conduire les opérations immobilières :
• Assurer la conduite des opérations d'aménagement et de rénovation, de la réalisation des diagnostics et études de faisabilité (fonctionnelle, technique et économique) jusqu'à leur réception, en passant par la programmation, la mise en place des plans de prévention et le suivi de l'exécution des travaux
• veiller au respect des plannings d'exécution et des budgets
• apporter conseils et préconisations techniques et tenir à jour les dossiers de récolement (dossiers des ouvrages exécutés, plans, notices techniques, schémas, procès-verbaux , rapports finaux)

En tant que référent de la délégation régionale pour les opérations techniques et logistiques du Centre de médiation scientifique, assurer la conduite du projet sur le site en lien avec le service mutualisé des opérations immobilières d’Ile de France.

Être force de propositions sur les questions de transition environnementale (exploitation durable des campus, efficience énergétique des bâtiments) en lien avec les comités développement durable

Accompagner le chef du service sur le plan stratégique et opérationnel
• assurer l’intérim en son absence, avec encadrement direct de 2 personnes et soutien aux équipes
• piloter les indicateurs et renseigner les systèmes d'information de gestion de l'activité, notamment en mettant à jour les données patrimoniales et d'exploitation (référentiel Patrimoine, état technique, gestion des fluides, exploitation maintenance)
• Rédiger des réponses à des appels à projet et participer à la passation de marchés publics : rédaction des Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP), analyse technique des offres, synthèse pour le choix des attributaires ;
• Participer à l’exécution des marchés publics et au suivi administratif et financier des opérations en coordination avec le Service des Affaires Générales ; relations fournisseurs ;
• Assurer une veille sur l'évolution des techniques, des normes et directives et leur mise en application (e.g. règlementation ERP, accès PMR, amiante, code de la construction, de l'environnement, etc.)

Compétences

Savoirs:
- Méthodologie de conduite de projets
- Appréhender les activités des différents corps de métiers intervenant dans le bâtiment
- Maîtriser les rouages de la maîtrise d'ouvrage immobilière publique
- Détenir une bonne culture de la gestion technique immobilière
- Connaître la réglementation en matière de construction et de sécurité
- Connaître les principes réglementaires relatifs à la commande publique (passation et exécution des marchés)

Savoir-faire:
-Connaître les techniques de maintenance et d'optimisation des installations
- Savoir piloter une opération de travaux et représenter le CNRS en sa qualité de Maître d'Ouvrage
- Savoir poser un diagnostic, expliciter les besoins afférents et rédiger un cahier des charges
- Savoir animer une équipe et organiser le travail
- Piloter des prestataires
- Gérer les situations d'urgence , anticiper les difficultés
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion contraints
- Maîtriser les principes fondamentaux de la gestion d'un budget
- Maîtriser les techniques de communication orale et écrite

Savoir-être:
- Disposer de qualités relationnelles
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie
- Savoir travailler au sein d'un collectif
- Savoir rendre compte
- Être force de proposition et apporter conseils dans l'arbitrage de choix

Contexte de travail

La Délégation Régionale (DR) Ile-de-France Meudon est l'une des 17 Délégations Régionales du CNRS. Elle assure la représentation du CNRS sur la circonscription et coordonne les activités de soutien auprès de 78 unités de recherche et/ou de service. Implantée sur le campus de Meudon Bellevue (1 Place Aristide Briand 92 Meudon 20 000 m2), elle fait l'objet d'un projet immobilier d'importance (transformation et réhabilitation de bâtiments pour accueillir le futur centre de médiation scientifique du CNRS.
Ce site historique est desservi par la ligne N, à ¼ d'heure de la gare Montparnasse et de la ligne de tramway (station Brimborion).
Outre ce site, la DR gère un deuxième campus qui héberge des unités de recherche dans un bâtiment situé rue Pouchet dans le 17ème arrondissement de Paris qui nécessite la réalisation de travaux immobiliers.
Le/ La responsable de gestion de la maintenance et de l'exploitation du patrimoine immobilier exercera son activité au sein du service logistique et technique (STL) composé de deux pôles (secteur technique et infrastructure des sites, secteur logistique et vie du campus).
Il/Elle assurera les fonctions d'adjoint-e du chef de service et sera placé sous autorité de celui-ci, qui est par ailleurs responsable d’un autre service, celui des systèmes d’information.
Ses missions s'exerceront en interaction avec les autres entités du CNRS en charge des actions nationales et régionales en matière immobilière et patrimoniale (la direction de la stratégie financière, de l’immobilier et de la modernisation et un service mutualisé sur l’Ile de France) ainsi qu'en lien avec les directeurs d'unités concernées.
En interne de la délégation, le titulaire du poste interagira notamment avec les services des affaires générales, financier et de prévention sécurité.

Des actions de formation pourront être mises en place pour accompagner sa prise de fonction.
La délégation dispose, pour son personnel, d'un parking, d'un parking à vélo, d'une restauration sur site et d'un comité d'action sociale.

Contraintes et risques

Des sujétions seront possibles dans le cadre d'un contexte de continuité de service.
Permis B exigé.