Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation H/F
Référence : MOY400-STERIG-383
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 25 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2721 € ajustable selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargee ou charge du controle de gestion, d'etudes et d'evaluation
Missions
Apporter une aide au pilotage de la gestion financière des budgets portés par la délégation et contribuer à son exécution.
Activités
- Élaborer, exécuter et suivre l'exécution des budgets liés principalement au fonctionnement du campus et du parc locatif, tant en dépenses qu'en recettes :
• Établir les prévisions de dépenses et établir la répartition des coûts entre les différents occupants
• Mettre en place les budgets arbitrés et réaliser les actes de gestion financière : engager les commandes de fonctionnement et d’équipement, établir les documents nécessaires à la consultation des entreprises et établir les contrats de maintenance, établir les factures de recette, assurer le suivi des commandes et des factures
• Suivre l’exécution des budgets : concevoir et actualiser des outils d'analyse, de pilotage et de reporting relatifs aux budgets gérés, collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives et en contrôler la fiabilité
- Réaliser des études financières ponctuelles, apporter des conseils dans son domaine, proposer des actions préventives et correctives pour la maîtrise des risques financiers.
- Exercer une fonction de veille, suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières. Veiller au respect de l'application de la réglementation en matière d'achats.
Compétences
Connaissances :
- Connaître la règlementation budgétaire et comptable applicable aux établissements publics
- Maîtriser les principaux outils bureautiques (Excel confirmé, tableaux de bord)
- Connaitre les procédures d’achat public
Compétences techniques / Savoir-faire :
- Faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Savoir élaborer un budget, suivre les dépenses et les recettes
- Savoir appliquer des règles financières
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe, savoir s’organiser et respecter les échéances
- Savoir rédiger des synthèses, des rapports ou documents administratifs
Savoir-être :
- Savoir rendre compte et faire des propositions
- Avoir un bon relationnel et une aptitude à communiquer
- Avoir le sens du travail en équipe
Contexte de travail
Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et qui compte environ 1100 laboratoires sur l'ensemble du territoire et environ 35000 personnels. Pour accompagner administrativement sa mission nationale scientifique, le CNRS est organisé en 17 Délégations Régionales ayant un rôle de gestion, d'accompagnement et de soutien de proximité des laboratoires répartis sur le territoire.
Le poste se situe à la Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette du CNRS, au Sud de Paris, qui couvre la gestion de 100 laboratoires dans lesquels le CNRS emploie 4000 personnels. La délégation a la particularité d’assurer la gestion d’un patrimoine immobilier de 135 000 m² de bâti répartis sur différents sites et d’un campus propre de 64 ha à Gif-sur-Yvette hébergeant des laboratoires, les services de la délégation et d’autres entités, ainsi qu’un parc de logements sociaux. Le fonctionnement de l’ensemble du campus est assuré par la délégation pour un budget de 8 M€.
La délégation comprend 190 personnels affectés au sein de 9 services et est localisée sur le campus de Gif-sur-Yvette dans un cadre verdoyant.
L’agent exerce son activité au sein du pôle ressources financières du secrétariat général, qui est composé de 5 personnes.
Des formations internes sont proposées en matière d’achat public et de réglementation, ainsi que sur l’utilisation des divers outils de gestion et de contrôle de gestion.
Le poste permet de bénéficier du télétravail selon la réglementation en vigueur au CNRS.