En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY400-STERIG-372 - Responsable qualité, modernisation et relations aux usagers H/F

Responsable qualité, modernisation et relations aux usagers H/F


Date Limite Candidature : mardi 30 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable qualité, modernisation et relations aux usagers H/F
Référence : MOY400-STERIG-372
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 9 septembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 3387 € ajustable selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l'administration et du pilotage

Missions

Rattaché(e) à la direction de la délégation régionale, le(la) responsable « qualité, modernisation et relations aux usagers » participe à la définition et à la mise en place des processus associés à la démarche qualité menée au sein de la délégation régionale du CNRS de Gif-surYvette.
La délégation régionale, qui fournit un large éventail de services favorisant le bon fonctionnement des unités de recherche, a récemment lancé deux projets structurants :
1. La formalisation et le déploiement d’une offre de services à destination des unités de recherche ;
2. DR4 Connect, un dispositif de pilotage des demandes des usagers impliquant l’ensemble des services.
Le(la) responsable aura pour mission de consolider et d’animer ces projets, en veillant à inscrire durablement la délégation dans une logique d’amélioration continue de la relation aux usagers. Il (Elle) pilotera également le comité des usagers, instance de dialogue et de co-construction avec les unités de recherche.
Au-delà de ces projets, il (elle) contribuera à diffuser une culture de la qualité à l’échelle de la structure. En accompagnant les cadres et services, le(la) responsable les aidera à formaliser les procédures, outils et méthodes avec un double objectif : simplifier et moderniser les pratiques, améliorer l’efficience et la qualité du service rendu, tout en garantissant le respect des référentiels et la maîtrise des risques.
Ce poste offre l’opportunité de porter une démarche stratégique, à l’interface des services et des unités, au cœur d’un établissement de recherche de référence.

Activités

- Participer au moyen d’une démarche d’amélioration continue à l’écriture des procédures via l’outil de management de la qualité PYX4, identifier les points critiques et proposer des axes d’amélioration pour augmenter l’efficience de l’organisation et offrir une offre de service simplifiée aux unités. L’animation d’un réseau interne des responsables de processus et l’organisation des revues de processus avec la direction seront des actions à mettre en œuvre.
- Finaliser et poursuivre le projet phare et structurant intitulé DR4 Connect qui a pour ambition d’exercer un suivi adapté des demandes exprimées par les usagers des unités de recherche tout en permettant un pilotage optimisé d’une grande partie de l’activité des services de la délégation.
- Apporter expertise et conseils aux services dans l’analyse de leurs pratiques dans un double objectif de modernisation et de simplification des processus.
- Piloter la relation aux usagers en mettant en œuvre un comité des usagers impliquant des personnels des unités de recherche et en assurant un suivi et une adaptation de l’offre de services qui est adressée aux unités de recherche.
- Participer au déploiement de la démarche qualité globale au sein de la délégation en tant que levier de transformation, tout en veillant à la prise en compte du contexte local et au respect des référentiels applicables au CNRS. Apporter expertise et conseils aux services dans l’analyse de leurs pratiques dans un double objectif de modernisation et de simplification des processus.
- Animer des réunions internes et/ou des groupes de travail ; rédiger les éléments de descriptions des processus et les mettre à jour ; définir, suivre et analyser les indicateurs adéquats au moyen de tableaux de bord adaptés.
- Faire le lien avec l’activité réalisée par ailleurs d’identification et de cartographie des risques.

Compétences

Connaissances :
• Maitrise de la méthodologie de conduite de projet et des techniques de conduite du changement
• Maitrise des méthodes de management de la qualité, de la cartographie des processus métier
• Connaissances des pratiques liées à la relation aux usagers
• Connaissance de la cartographie des risques
• Connaissance de la politique de recherche et d'innovation
• Connaissance de l’organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche

Compétences opérationnelles
• Formalisation des processus
• Capacité à fédérer en mode projet
• Capacité à jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
• Aptitude à communiquer (à l'oral et à l'écrit) et à convaincre
• Avoir des capacités d’analyse, un esprit de synthèse, et capacité à vulgariser
• Concevoir, déployer des tableaux de bords et outils de travail collaboratifs
• Organisation méthodique du travail et gestion du temps
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie
• Savoir rechercher l’information, la vérifier
• Maîtriser les outils bureautiques

Savoir être
• Autonomie, rigueur et réactivité
• Bonnes capacités relationnelles et organisationnelles
• Vous savez gérer, planifier et organiser votre activité au quotidien
• Être force de proposition
• Capacité à travailler en transversalité
• Capacité d’adaptation
• Sens du contact
• Leadership

Contexte de travail

Le CNRS possède le label “HR exellence in research” depuis 2017 en faveur de la déontologie et de l’intégrité scientifique, du recrutement, de la qualité de vie au travail, de la non discrimination et du développement professionnel. Par ailleurs, le CNRS a engagé depuis 2014, une démarche d’amélioration continue qui est pilotée au sein d’une direction centrale et qui est déployée au sein de diverses entités de l’organisme. Le CNRS a choisi l’outil PIX4 pour modéliser ses processus.
La délégation régionale Île-de-France Gif-sur-Yvette comporte 9 services internes (180 agents) qui assurent la gestion de 110 unités de recherche et 4000 personnels (chercheurs, ingénieurs et techniciens). Un ensemble important du spectre scientifique du CNRS est représenté au niveau de la circonscription. La délégation régionale gère également un campus (67 ha) ainsi qu’un parc bâtimentaire (d’environ 168000 m² SDP)
Vos activités s’exerceront auprès de la direction de la délégation régionale Île-de-France Gif-sur-Yvette.
Ce poste est à temps plein, avec une amplitude de 38h30 par semaine et 32 jours de congés annuels ainsi que 12 jours de RTT.

Le télétravail est autorisé, dans la limite de la réglementation du CNRS et sous réserve de l'accord de votre responsable hiérarchique.

La délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette est localisée sur le site du Campus CNRS avenue de la Terrasse à Gif-sur-Yvette au cœur de l’écosystème Paris-Saclay. Elle dispose, pour son personnel, d’un restaurant d’entreprise, d’un parking et d’un espace de stationnement de vélos.