En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY400-STERIG-330 - Assistant en gestion financière et comptable H/F

Assistant en gestion financière et comptable H/F


Date Limite Candidature : mercredi 1 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant en gestion financière et comptable H/F
Référence : MOY400-STERIG-330
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 25 octobre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 10 décembre 2024
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2475 € ajustable selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable

Missions

L’assistant-e en gestion financière et comptable participe à la gestion financière et administrative des budgets portés par l’entité délégation (15 M€), dans le respect des règles et des procédures.

Activités

Gérer les budgets liés principalement au patrimoine immobilier, charges campus, charges du parc locatif et charges d'exploitation de bâtiments :
- Participer à la préparation des budgets : établir les prévisions de dépenses et suivre les recettes,
- Mettre en place les budgets arbitrés et suivre l’exécution,
- Établir les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité.
Réaliser les actes de gestion financière :
- Engager les commandes de fonctionnement et d’équipement,
- Assurer le suivi des commandes et des factures,
- Établir les ordres de mission, vérifier les états de frais,
- Établir des factures de recette.
Assurer le suivi des contrats de prestations de services en lien avec les autres services de la délégation :
- Établir les documents nécessaires à la consultation des entreprises,
- Mettre à jour des tableaux de bord permettant d’intervenir dans le respect des échéances,
- Établir des contrats de maintenance et suivre leurs échéances.
Veiller au respect de l'application de la réglementation en matière d'achats.
Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières.

Compétences

Connaissances :
- Connaître la règlementation budgétaire et comptable applicable aux établissements publics,
- Connaitre les procédures d’achat public.
Compétences techniques / Savoir-faire :
- Élaborer un budget,
- Appliquer des règles financières,
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes,
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe, savoir s’organiser et respecter les échéances,
- Savoir utiliser les outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, etc.),
- Savoir rédiger des documents administratifs.
Savoir-être :
- Avoir de la rigueur et savoir rendre compte,
- Avoir un bon relationnel et une aptitude à communiquer,
- Avoir le sens du travail en équipe.

Contexte de travail

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et qui compte environ 1100 laboratoires sur l'ensemble du territoire et environ 32000 personnels. Pour accompagner administrativement sa mission nationale scientifique, le CNRS est organisé en 17 Délégations Régionales ayant un rôle de gestion, d'accompagnement et de soutien de proximité des laboratoires répartis sur le territoire.

Le poste se situe à la Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette du CNRS, au Sud de Paris, qui couvre la gestion de 113 laboratoires dans lesquels le CNRS emploie 4000 personnels. La délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette du CNRS a la particularité d’assurer la gestion d’un patrimoine immobilier de 135 000 m² de bâti répartis sur différents sites et d’un campus propre de 64 ha à Gif-sur-Yvette.
Sur ce campus sont implantés un complexe d’accueil (salles de réception et dispositif d’hébergement), des infrastructures sociales comme un restaurant des personnels et un parc de 70 logements sociaux.

La délégation comprend 190 personnels affectés au sein de 9 services et est localisée dans un cadre verdoyant.

L’assistant-e en gestion financière et comptable exerce son activité au sein du secrétariat général sous la responsabilité de la responsable d’un pôle de 5 personnes.

Des formations internes sont proposées en matière d’achat public et de règlementation, ainsi que sur l’utilisation des divers outils de gestion.
Le poste permet de bénéficier du télétravail selon la réglementation en vigueur au CNRS.

Informations complémentaires

• Congés et RTT annuels : 44 jours
• Horaires variables - 38h30 hebdomadaires
• Transport : RER B à proximité - prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu’à 300 €
• Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, allocation aux parents d’enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
• Formation dès la prise de poste
• Intégration : accompagnement à la prise de poste
• Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective, sport et loisirs, billetterie…