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Portail > Offres > Offre MOY400-NATSEN-091 - Assistant de Service Social H/F

Assistant de Service Social H/F


Date Limite Candidature : jeudi 1 juin 2023

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant de Service Social H/F
Référence : MOY400-NATSEN-091
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : vendredi 3 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2107€ et 2480€ bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e de service social (EPST)

Missions

Etudier les demandes sociales des agents et recherche les solutions et moyens d'action permettant d'y répondre ; assurer une prise en charge sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif des situations ou des problèmes professionnels, sociaux et familiaux.

Activités

- Conseiller, accompagner et/ou orienter les agents sur les démarches et les interlocuteurs internes et externes
- Élaborer des enquêtes/rapports sociaux (attribution d'une aide exceptionnelle, majoration pour tierce personne…)
- Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social de l'agent
- Participer à des réunions de travail pour le suivi médico-social des agents et leur accompagnement
- Sensibiliser et informer les agents individuellement ou collectivement dans le cadre d'actions spécifiques (réunions, stages…) de prévention et d'information sur l'action sociale
- Effectuer le suivi social et administratif des actions entreprises (suivi du versement des prestations, demande de prestations…) et réajuster éventuellement les interventions
-Réaliser un rapport annuel d'activité permettant notamment d'alimenter le bilan social de l'établissement et évaluer les besoins financiers prévisionnels
-Réaliser une veille métier en s'informant sur les évolutions réglementaires, pratiques professionnelles
- Entretenir un réseau professionnel et tenir à jour un fonds documentaire
- S'informer sur les évolutions réglementaires relatives à l'action sociale ; Veiller à l'application des textes législatifs ou réglementaires relatifs au domaine social de l'établissement
- Conseiller les unités et services de l'établissement s'agissant des questions relatives au domaine social
- Collaborer sur des dossiers transverses intéressant le domaine social

Compétences

• Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social
• Connaissance approfondie de la législation sociale
• Connaissance générale du droit public ; des sciences humaines et sociales
• Notions de sociologie, psychologie, ethnologie
• Connaissance des différents dispositifs d'aide et de prise en charge
• Maîtrise des techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
• Savoir établir ou prendre en compte un diagnostic, analyser et synthétiser
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir utiliser les outils bureautiques

Contexte de travail

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Pour accompagner administrativement sa mission nationale scientifique, le CNRS est organisé en 18 Délégations Régionales ayant un rôle de gestion, d'accompagnement et de soutien de proximité des laboratoires répartis sur le territoire.

Le poste à pourvoir se situe à la Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette (9 services / environ 170 personnels), localisée sur le campus de recherche de Gif-sur-Yvette (91).

Le Service des Ressources Humaines de la délégation est composé d'environ 40 personnes et gère 4000 personnels statutaires et non statutaires sur l'ensemble de la circonscription. Pour mener à bien ses missions, l'assistant(e) de service social sera placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Service des ressources Humaines et travaillera en interaction avec l'ensemble des pôles du service, les autres services de la délégation, la Direction des ressources humaines, et les organismes partenaires (universités, etc.).