En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY200-BRUVER-093 - Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche (H/F)

Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY200-BRUVER-093
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mardi 19 novembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2139 à 2727 euros bruts
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chargé de valorisation de la recherche est recruté au sein du Service du Partenariat et de la Valorisation de la Délégation Paris-Centre.
Il/Elle a pour mission de négocier et valoriser pour le compte des 40 unités de recherche de son portefeuille des contrats de partenariat industriel.
Il apporte par ailleurs un soutien renforcé aux chercheurs dans le dépôt de leur projets ERC, projets d'excellence scientifiques financés par la Commission européenne.
Il est enfin point de contact juridique de la Délégation auprès de la Direction des Affaires juridiques du CNRS et à ce titre participe aux réseaux juridiques et assure le relai de l'information au niveau de la circonscription Paris-Centre.

Activités

• Met son expertise juridique au service du développement de l'activité partenariale et de la valorisation dans les unités de recherche de la circonscription en relation avec la politique scientifique de l'établissement. Le chargé de valorisation aura à sa charge le développement, la mise en place et le suivi d'un portefeuille de 40 laboratoires majoritairement tournés vers l'industrie.
• Évalue le contexte et les enjeux pour proposer un cadre adapté pour la négociation et la rédaction des contrats relevant du partenariat et de la valorisation ;
• • Organise la chaîne opérationnelle du partenariat et de la valorisation de la recherche (sensibilisation et formation des chercheurs, détection de projets innovants des laboratoires à potentiel de valorisation, proposition et suivi des modalités de valorisation adaptées).
• Collabore avec les responsables « valorisation » des Instituts du CNRS et mène des actions communes relatives à la valorisation et au transfert de technologies avec les structures de valorisation (CNRS Innovation, SATT LUTECH, PSL Valorisation).
• Assure les relations entre les laboratoires et les partenaires de la valorisation, dans un contexte national et international.
• Soutient les chercheurs dans la rédaction et la soumission de leurs projets ERC financés par la Commission européenne.
• Assure le suivi des partenariats et pilote le reporting requis, produire des bilans, des rapports relatifs à un portefeuille de projets, renseigne des tableaux de bord et élabore des rapports sur les activités de valorisation.

Compétences

• Expertise en droit de la propriété intellectuelle et/ou en droit des contrats.
• Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
• Connaissance des différents acteurs locaux, nationaux et internationaux liés à la recherche et l'innovation (financeurs, soutien au transfert, …).
• Piloter un projet, jouer un rôle de conseiller et d'aide à la décision, être force de proposition.
• Maîtrise de l'anglais (écrit et oral).
• Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la recherche.
• Faire preuve de réelles qualités relationnelles.
• Savoir préparer et conduire des négociations.
• Connaitre la méthodologie de conduite de projet.
• Une expérience de recherche est un plus.
• Savoir animer un réseau, un groupe.
• Sens de l'organisation et de la gestion des priorités.

Une formation de type Master en droit serait un plus pour occuper cette fonction.

Contexte de travail

La délégation Paris-Centre est une des 18 délégations régionales du CNRS. Elle est composée de près de 180 structures opérationnelles de recherche ou de services principalement implantés dans le 5ème arrondissement de Paris correspondant à l'Université Paris Sciences et Lettres et Sorbonne Université.
La délégation Paris-Centre regroupe environ 3 000 personnes, agents permanents et non permanents, qui sont répartis dans des unités des 10 instituts du CNRS.
Elle assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement.

Placé sous la responsabilité de la responsable du pôle contrats et valorisation, le chargé de valorisation exerce ses fonctions au sein d'une équipe de 15 personnes, en relation avec les autres services de la délégation, les unités de recherche, les directions et Instituts du siège du CNRS, la filiale nationale de valorisation du CNRS ainsi que les structures locales de valorisation, les SPV des autres délégations, les services en charge des contrats et/ou de la valorisation des établissements partenaires, les partenaires industriels, la Commission européenne, etc.

On en parle sur Twitter !