Informations générales
Intitulé de l'offre : Assistant en ingénierie de formation continue H/F
Référence : MOY1800-AURAVE-055
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LILLE
Date de publication : mercredi 20 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 22 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 280.14€ et 3 335.88€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en ingénierie de formation continue
Missions
L’assistant·e en ingénierie de formation continue contribue à mettre en œuvre les projets relevant du plan de formation, à évaluer les résultats et l’efficacité des actions mises en œuvre, et le cas échéant, à proposer des voies d’amélioration. Il·elle sensibilise et mobilise les experts métiers sur le déploiement de formations déclinées en mode digital.
Activités
Mission 1 — Administrer la formation
- Coordonner la gestion des inscriptions, assurer le suivi des formations et renseigner les systèmes d’information des ressources humaines du CNRS
- Organiser la logistique des actions de formation en coordination avec les intervenants et les prestataires
- Contribuer à l’élaboration (extraction et analyse des données) et à la rédaction du bilan annuel d’activité de la formation continue
- Accompagner la mise en œuvre des écoles thématiques (actions collectives de formation) : suivi des inscriptions, éditions des convocations et des attestations, etc.
- Participer à la préparation de la Commissions Régionales de Développement Professionnel et Social (instance de dialogue social) ; élaborer les supports de présentation ; rédiger les comptes rendus
- Formaliser et actualiser les procédures sur les modalités d’accès à la formation continue
- Rédiger des cahiers des charges adaptés au domaine de la formation continue, en coordination avec le Pôle « Achats et Marchés Publics » de la Délégation Régionale
- Assurer le suivi et l’exécution budgétaire ; présenter les états budgétaires lors des points bi-hebdomadaires ; alerter la hiérarchie sur les risques de dérive budgétaire
Mission 2 — Rationaliser l’offre de formation
- Contribuer, sur la base des évaluations, à (ré)adapter l’offre de formation aux besoins exprimés : analyse des besoins de formation, portage de l’ingénierie formation sur les domaines de formation identifiés, identification des formateurs, etc.
- Analyser les demandes individuelles de formation et proposer, sur la base de l’étude du/des besoins, des parcours individualisés de formation
- Piloter la mise en œuvre de formations mutualisées avec les partenaires régionaux, académiques comme institutionnels
Mission 3 — Digitaliser l’offre de formation
- Contribuer à la mise en œuvre des nouveaux projets identifiés lors de la collecte des besoins de formation
- Participer au déploiement d’une offre de formation en mode digital, en application de la stratégie de formation régionale
- Définir et mettre en œuvre les plateformes nécessaires à la digitalisation de l’offre de formation
- Poursuivre le développement de la transformation digitale : revisiter les objectifs et enjeux pédagogiques, coordonner la conception et la réalisation des supports de formation, proposer l’accès à des plateformes d’apprentissage, de tutorat et d’évaluation, etc.
Compétences
Savoirs
- Connaître les concepts, méthodes et outils de l’ingénierie de formation
- Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation
- Connaître les métiers de la fonction publique et en particulier ceux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
Savoir-faire
- S’approprier les systèmes d’information spécifiques au domaine des ressources humaines du CNRS ; maîtriser les logiciels de bureautique courants
- Hiérarchiser les tâches et organiser l’activité en tenant compte des contraintes et dans le respect des échéances
- Savoir formaliser et conduire un projet de formation
- Savoir analyser les besoins en formation
Savoir-être
- Faire preuve de rigueur et d’autonomie
- Avoir le sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte auprès du supérieur hiérarchique
- Disposer de qualités relationnelles ; faire preuve de pédagogie
- Disposer d’un bon sens relationnel
Contexte de travail
La Délégation Régionale Hauts-de-France du CNRS est l’une des 17 délégations régionales du CNRS. Elle assure la représentation du CNRS sur la circonscription des Hauts-de-France et coordonne les activités de soutien administratif auprès de la cinquantaine d’Unités de recherche et/ou de service, regroupant près de 1 100 personnels, permanents et contractuels, employés par le CNRS.
L’assistant·e en ingénierie de formation continue exerce son activité au sein du pôle « Formation et Valorisation du Potentiel Humain » du Service Ressources Humaines de la Délégation Régionale Hauts-de-France. Il·elle est placé·e sous la hiérarchie directe du responsable du pôle.