En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1800-AURAVE-021 - Assistant.e achats et marchés publics pour les contrats de recherche (CPER 2021/2027) H/F

Assistant.e achats et marchés publics pour les contrats de recherche (CPER 2021/2027) H/F


Date Limite Candidature : mercredi 15 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1800-AURAVE-021
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Date de publication : mercredi 24 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 967,02€ et 2 403,65€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Rattaché·e au service administratif de l'Institut Michel-Eugène Chevreul, l'assistant·e achats et marchés publics pour les contrats de recherche œuvrera au bénéfice de trois Unités de recherche disposant de subventions publiques attribuées dans le cadre du Contrat de Plan État Région (CPER) 2021/2027. Il·elle apportera un soutien dans la mise en œuvre des procédures relatives à la passation de marchés publics et dans le suivi de leur exécution budgétaire, dans la perspective de phases de justification financière intermédiaire. Il·elle assurera l'interface entre les équipes de recherche, les pôles administratifs des Unités et les services de la Délégation Régionale Hauts-de-France.

Activités

Activités principales :

o Rédiger le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs en fonction des besoins exprimés par les Unités de recherche ; élaborer une grille d'analyse des offres
o Structurer, planifier et suivre les différentes phases des procédures des marchés publics
o Élaborer les méthodes, outils d'analyse et indicateurs pertinents nécessaires à l'instruction des procédures de marchés publics
o Garantir la régularité des procédures d'achats conduites par les trois Directeurs d'Unité concernés
o Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, des mesures préventives, voire correctives
o Mettre en place un dispositif de contrôle interne et d'amélioration continue

Activités associées :

Participer à l'ingénierie financière des projets de recherche
o Procéder, en lien avec les trois Unités de recherche, à l'ingénierie administrative et financière des demandes de subventions publiques
o Assurer la mise en place et le suivi de l'exécution budgétaire des différents types de contrats de recherche conclus entre le CNRS et les financeurs publics
o Assurer la coordination entre différents services de la Délégation Régionale (Service « Finances, Achats et Comptabilité » ; Service « Ressources Humaines » ; Service « Partenariat et Valorisation ») et les Unités de recherche concernées
o Effectuer une veille réglementaire sur les évolutions des dispositifs de financement public de la recherche ; les analyser et les communiquer aux Unités impliquées dans les projets

Assurer la gestion des contrats de recherche
o Suivre et contrôler la consommation des crédits ; veiller au strict respect des plafonds de dépenses des équipes de recherche
o Anticiper les phases de justification financière intermédiaire, notamment en assurant le suivi régulier de la valorisation du temps de personnels impliqués dans les projets de recherche
o Compléter les systèmes d'information permettant le suivi des contrats ; produire des bilans financiers

Compétences

Savoirs

- Maîtriser la règlementation relative au code de la commande publique
- Maîtriser les règles de déontologie du domaine d'activité
- Connaître la législation en matière de contentieux de l'achat public
- Connaître les aspects juridiques et contractuels liés à la recherche publique (droit des contrats)
- Comprendre et analyser les textes réglementaires en vue de leur application
- Savoir appliquer les réglementations financières des subventions publiques, contrats de recherche de divers financeurs publics
- Savoir mettre en œuvre les règles financières et comptables édictées par le CNRS

Savoir-faire

- Maîtriser les techniques d'achat public
- Savoir mesurer les enjeux et les risques juridiques et financiers
- Savoir gérer son activité dans le respect d'un calendrier et dans un cadre de gestion complexe
- Savoir rédiger des notes et des procédures
- Maîtriser les applications de bureautique ; savoir s'adapter aux systèmes d'information déployés par le CNRS
- Maîtriser les techniques de communication orale et écrite
- Concevoir des tableaux de bord

Savoir-être

- Savoir prioriser les actions
- Disposer de qualités relationnelles et pédagogiques
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie ; être organisé
- Avoir le sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte

Contexte de travail

L'Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC) est une Fédération de Recherche du CNRS (FR2638) située en Région Hauts-de-France (Villeneuve d'Ascq pour la plupart des équipes) et exerçant son activité dans le domaine de la Chimie et des Matériaux.
L'Institut relève de 5 établissements de tutelle (Université de Lille, Université d'Artois, Centrale Lille Institut, CNRS et INRAe). Son rôle consiste principalement à fédérer les activités des 4 Unités qui le composent autour de grands axes multidisciplinaires afin de leur conférer davantage de visibilité ; il contribue également au développement de plateformes analytiques et/ou technologiques de très haut niveau.

La mission s'exerce principalement au bénéfice des 3 Unités suivantes : FR2638 IMEC ; UMR8523 PhLAM ; UMR8520 IEMN.

L'assistant·e achats et marchés publics pour les contrats de recherche (CPER 2021/2027) exercera son activité au sein du pôle « Administration Générale et Services » de l'Institut Michel-Eugène Chevreul ; ce pôle comprend actuellement 4 agents.

Il·elle sera placé·e sous l'autorité du responsable administratif de l'Unité. Ses missions s'exercent en interaction forte avec les services de la Délégation Régionale et impliquent un lien constant avec les Unités de recherche bénéficiaires de subventions publiques obtenues dans le cadre du CPER 2021/2027.

On en parle sur Twitter !