Informations générales
Intitulé de l'offre : Responsable de projet à la Mission pour l'expertise scientifique H/F
Référence : MOY1698-AUDVED--003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : vendredi 29 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3000 et 3245 euros bruts selon l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l’administration et du pilotage
Missions
Si vous vous intéressez aux démarches pluridisciplinaires et au travail à l’interface science-décideur-société, venez rejoindre la Mission pour l’expertise scientifique (MPES).
Au sein de la MPES, vous assurerez la fonction de chef.fe de projet, responsable de la coordination et de l’animation de travaux d’expertises scientifiques collectives. En particulier, vous aurez à coordonner l’expertise portée en auto-saisine par le CNRS relative aux incendies à l’interface ville-espaces naturels. Elle a pour objet de produire un état des lieux critiques des connaissances scientifiques sur ce sujet en réunissant pendant un an des experts de différentes disciplines autour de ressources documentaires. Les expertises produites par la MPES doivent être utiles aux décideurs en leur apportant un éclairage scientifique et servir de socle de référence au débat public.
Vous superviserez les différentes étapes de la production d’expertise (la réalisation qui démarre début 2025, l’édition, la valorisation) et faciliterez le travail du groupe d’expert.e.s. Votre mission nécessitera d’être en interaction avec les différentes parties prenantes de l’expertise (les pilotes scientifiques, le groupe d’expert.e.s, les documentalistes, les graphistes…), les membres de la MPES et les structures d’appui et transverses du CNRS.
Activités
En nous rejoignant, vous interviendrez à trois niveaux :
1. Gestion de projet
Vous élaborerez le schéma de conduite du projet d’expertise et en coordonnerez la réalisation en cohérence avec les moyens alloués, sa planification pour vous assurer du respect des délais. Vous proposerez des solutions ou des outils nécessaires à l’avancée du projet, et aiderez le groupe d’expert.e.s à se les approprier. Vous veillerez à la qualité des contenus et des livrables produits. Ce volet s’appuie sur une forte interaction avec les pilotes scientifiques et nécessite que vous interagissiez avec l’ensemble des acteurs impliqués, notamment les experts scientifiques, lors de réunions dédiées.
2. Animation du groupe d’experts et production des livrables
Vous surperviserez le travail de pilotage d’expertise aux côtés des pilotes scientifiques.
Vous aurez également à garantir les principes et les méthodes de l’expertise scientifique collective après du groupe d’expert.e.s, à élaborer les outils et à mettre en place les conditions de travail nécessaires aux aspects collaboratifs et à modérer les échanges entre expert.e.s lors de réunions en présentiel et à distance (environ une par mois).
Vous contribuerez à la rédaction de documents de synthèse faisant état des conclusions de l’expertise et vous coordonnerez la production de l’ensemble des livrables. Ce volet suppose une très bonne compréhension et appropriation des différents éléments scientifiques issus de disciplines variées, de façon à pouvoir échanger sur les décisions prises par les pilotes en charge des aspects scientifiques du projet.
3. Réflexion méthodologique
En parallèle de vos activités de coordination, vous contribuerez à la réflexion méthodologique sur la conduite des expertises dans le but de proposer des pistes d’amélioration à leur réalisation et de nourrir ainsi le travail de la MPES. En particulier, vous étudierez la possibilité d’intégrer des outils numériques et d’intelligence artificielle (grands modèles de langage) au fil des différentes étapes de l’expertise : recherche bibliographique, appui à l’analyse, aide à l’écriture. Vous recenserez les outils existants pouvant répondre aux besoins de l’expertise et les testerez, avec l’appui des pilotes et du groupe d’expert.e.s.
En tant que chef.fe de projet à la MPES, vous aurez en particulier à :
• Organiser et animer les réunions d’expert.e.s avec les pilotes scientifiques, en rédiger les relevés de décision, anticiper les besoins et planifier les étapes suivantes
• Préparer les éléments nécessaires à la tenue des réunions des différents comités constitutifs du projet (comité de suivi avec les commanditaires, comité consultatif d’acteurs)
• Animer l’équipe projet et le groupe d’expert.e.s
• Coordonner la rédaction du rapport d’expertise
• Rédiger la synthèse et en superviser la réalisation en collaboration avec les pilotes scientifiques
• Organiser le colloque de restitution
• Participer à la production des supports de communication
Compétences
Vous vous intéressez aux démarches pluridisciplinaires et au travail à l’interface science-décideur-société.
1/ Savoirs :
• Vous maitrisez la démarche scientifique
• Vous avez d’excellentes connaissances dans au moins un domaine scientifique, en particulier une des disciplines suivantes : sciences des territoires, économie ou sciences de l’environnement
• Vous avez un fort intérêt pour les démarches pluridisciplinaires et pour le travail à l’interface science-société
• Vous avez une appétence pour les outils numériques et IA
• Vous savez coder pour réaliser des scripts sur des tâches à automatiser (Python, R)
• Des notions sur les enjeux épistémologiques serait un plus
2/ Savoir-faire :
• Vous maitrisez la conduite de projet (a minima 3 ans d’expérience).
• Vous avez d’excellentes capacités d’animation
• Vous avez d’excellentes capacités de synthèse.
• Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles.
• Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais.
3/ Savoir-être :
• Vous êtes rigoureux.se, capable d’autonomie
• Vous savez faire preuve de polyvalence
• Vous savez travailler en équipe et en mode collaboratif
• Vous êtes dynamique et réactif.ve
• Vous avez le sens du respect de la confidentialité
Contexte de travail
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Plus de 33 000 agent.es, en partenariat avec les universités et les grandes écoles, font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international.
En images : https://images.cnrs.fr/video/7343
Dans ce contexte, la direction générale déléguée à la science (DGD-S) coordonne l'action des dix instituts du CNRS et veille à promouvoir l'interdisciplinarité. Elle coordonne en outre les directions, missions et comité scientifiques transverses tels que la Mission pour l'expertise scientifique (MPES).
La MPES a été créé en 2022 au sein de la DGD-S. Via son activité d'expertise scientifique collective, elle a pour objectifs le partage de connaissances et l'apport d'un éclairage scientifique, à la fois interdisciplinaire et indépendant, sur des questions sociétales complexes, dans une optique d'appui à la décision ou au débat public. La MPES organise et coordonne les opérations d'expertise scientifique collectives (ESCo) que le CNRS porte à la demande de commanditaires externes ou dont il s'auto-saisit. Cette analyse critique est réalisée par un groupe pluridisciplinaire d'experts scientifiques choisis pour leurs compétences sur le sujet. Les résultats de l'expertise seront rendus publics et largement diffusés en vue d'éclairer la décision et le débat public selon différents formats adaptés aux différents publics visés: rapport, synthèse, recto-verso.
La MPES est aujourd'hui composée de 4 personnes : la directrice (Directrice de recherche) ; la responsable de la conduite des expertises; un postdoctorant en appui à la revue systématique de la littérature dédiée à la conduite d'une expertise scientifiques collective et basé à Caen ; une assistante de gestion.
Informations complémentaires
Votre environnement de travail :
Télétravail : pratique et indemnisation du TT
Congés et RTT annuels : 44 jours
Transport : prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros