Informations générales
Intitulé de l'offre : Attaché(e) de presse (H/F)
Référence : MOY1666-FREROM-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 7 octobre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 419,00 € et 2 700,00 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : F - Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Chargé-e de communication
Missions
L'attaché(e) de presse définit et met en place les actions de communication destinées aux médias grand public nationaux et internationaux, en cohérence avec la stratégie nationale de communication du CNRS.
Activités
- Rédiger, de façon vulgarisée, des documents (communiqués, dossiers…) destinés à la presse, les mettre en ligne, les faire traduire, les relayer auprès de médias nationaux et internationaux, et évaluer leurs retombées presse
- Organiser des actions presse (rencontres, conférences et visites de presse)
- Gérer au quotidien des sollicitations de journalistes
- Contribuer aux autres activités du pôle presse (suivi des demandes de communiqués de presse, mise à jour des fichiers de journalistes, relecture et diffusion de la synthèse de presse et des lettres d’actualité, veille, etc.)
- Identifier des sujets à médiatiser et des opportunités de communication pour valoriser le CNRS dans les médias, ainsi que les canaux à privilégier
- Assurer des relations suivies avec les journalistes, ainsi que les chargés de communication du CNRS et les services de presse des autres organismes de recherche
Compétences
- Connaître le fonctionnement des médias écrits et audiovisuels
- Savoir évaluer l'information,
- Savoir vulgariser un contenu complexe
- Avoir un très bon rédactionnel et un esprit de synthèse
- Appétence pour l'environnement de la recherche, et l’actualité économique
- Maîtriser les techniques de communication orale et écrite,
- Savoir gérer les urgences, et hiérarchiser les priorités,
- Savoir planifier et respecter les délais,
- Avoir le sens de la rigueur,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir faire preuve d’une grande aisance relationnelle, de diplomatie et de créativité,
- Maîtriser l'anglais (écrit et oral), niv. C1/C2 attendu (selon le CECRL)
Contexte de travail
Au sein de la Dircom, le/l’attaché-e de Presse est placé/e sous la responsabilité de la responsable du service de Presse et travaille au sein d'une équipe composée de 7 personnes en relation avec de nombreux autres services.
La Direction de la communication du CNRS élabore et met en œuvre la stratégie nationale de communication interne et externe du CNRS. Elle développe la médiation scientifique et la communication institutionnelle, mettant en valeur la recherche, l'innovation ainsi que les personnels de l'organisme. L'objectif est de valoriser les résultats, l'image et la notoriété du CNRS en France et à l'étranger.