Informations générales
Intitulé de l'offre : Responsable de l’animation scientifique dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie (H/F)
Référence : MOY1661-NATGAY-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 10 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : de 3 082 à 3 245 € bruts mensuels en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l’administration et du pilotage
Missions
Le champ de recherche sur l’autonomie (vieillissement et situation de handicap) est un champ scientifique et académique, avec un intérêt croissant de divers acteurs sociaux pour le sujet. Le PPR Autonomie a pour mission de diffuser les résultats de cette recherche, aussi bien nationale ’ internationale, très riche mais peu accessible, à ce public diversifié.
Le ou la Responsable de l’animation scientifique, seule ou en collaboration avec les membres de l’équipe d’animation scientifique, aura pour mission principale de élaborer le programme d’animation et de vulgarisation scientifique du programme, de le décliner dans un programme pluriannuel d’actions concrètes et d’en assurer la mise en œuvre.
Activités
1° Concevoir le programme de diffusion des résultats de la recherche française et internationale sur l'autonomie à un public diversifié
- À partir de ses connaissances scientifiques et de son travail de veille : identifier des thématiques de recherche majeures du champ de recherche de l'autonomie et les décliner en un programme de production audio-visuelle (une ligne éditoriale complète).
- Documenter, analyser et rédiger, à partir de ces mêmes travaux, des scripts à destination d'un public diversifié.
- Dans le cadre de la préparation d'émission sur l'actualité récente de la recherche : identifier des publications, les synthétiser et monter un plateau de discussion en collaboration avec le ou la responsable de la communication et de la valorisation.
2° Contribuer à l'animation scientifique de l'équipe projet
- Venir en appui de l'équipe d'animation scientifique dans la réalisation de ses contenus de médiation scientifique à destination d'un public diversifié.
- Contribuer, avec l'équipe d'animation scientifique, à la réalisation de ses contenus à destination de la décision publique.
- Réaliser une veille sur les thématiques du champ, les partager avec l'équipe d'animation scientifique ; être force de proposition et de synthèse.
3° Restituer, suivre et communiquer sur ses activités
- Communiquer sur son action, que ce soit auprès de la direction ou des instances de pilotage du PPR , ou auprès d'un public élargi ;
- Contribuer à la rédaction de synthèses et de bilans dans le cadre de différents documents et du rapport d'activités du PPR.
A titre secondaire, la personne recrutée pourra intervenir en renfort aux autres activités de l'équipe d'animation scientifique du PPR Autonomie.
En fonction de l'évolution des travaux du PPR Autonomie, et du profil de la personne recrutée, les activités mentionnées ci-dessus sont susceptibles d'évoluer.
Compétences
Connaissances :
- Connaissance en matière d’animation scientifique
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche.
- Connaissance d’un domaine scientifique disciplinaire ou interdisciplinaire.
- Disposer d'une culture scientifique dans au moins un domaine du PPR Autonomie
- Connaître les acteurs du champ de l'autonomie (monde de la recherche et parties prenantes)
- Maîtriser les logiciels bureautiques (suite office)
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire :
- Analyser des données chiffrées, un contexte, une problématique, une complexité
- Assurer une maîtrise d'ouvrage (en qualité de donneur d'ordre, réaliser des activités de conseil, de définition, de traduction du besoin, de supervision, de pilotage et de contrôle)
- Conduire un projet dans son intégralité
- Créer et animer des réseaux
- Communiquer avec des interlocuteurs variés
- Mener une veille sur son périmètre de mission
- Obtenir et recueillir des données et des informations en mobilisant des sources appropriées
- Organiser des évènements
- Savoir promouvoir son action
- Savoir rédiger des notes, synthèses, rapports
- S'exprimer à l'oral
- Savoir travailler en équipe
Savoir-être :
- Aisance relationnelle, aptitude à l'écoute
- Curiosité intellectuelle
- Esprit de synthèse, d'initiative
- Etre autonome, polyvalent et rigoureux
- Sens critique, de l'analyse, de la pédagogie et de l'organisation
- Réactivité
Contexte de travail
Le PPR Autonomie vise à débloquer, sur la période 2021-2026 (voire au-delà), des moyens financiers importants pour apporter des réponses significatives à des questions scientifiques de premier ordre, visant l'amélioration des politiques publiques. Ce PPR est également l'occasion de poursuivre les efforts de développement et de structuration de la recherche française et de ses infrastructures.
La personne recrutée sera intégrée à la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), et sera placée sous la responsabilité de sa Directrice. Ses travaux seront supervisés par le directeur scientifique du Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie (CVincent Caradec, Professeur des Universités) et la Responsable de l’administration et du pilotage du programme. Elle évoluera au sein d’une équipe d’animation scientifique composée de quatre personnes. Elle interagira également avec les membres de l'équipe de la MITI concernant des volets plus opérationnels.
Sous la responsabilité de la Direction Générale Déléguée à la Science, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité ainsi que les actions transverses et pluridisciplinaires au CNRS. S'appuyant sur les 10 instituts, elle met en œuvre différents outils qui tiennent compte du contexte actuel de la recherche et de l'enseignement supérieur et qui ont pour but de favoriser le développement des nouvelles thématiques, de nouvelles collaborations, et de nouvelles interactions entre disciplines.
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Télétravail : pratique et indemnisation du TT
- Congés et RTT annuels : 44 jours
- Transport : prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu'à 300 €
- Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, participation à l'accueil périscolaire, allocation aux parents d'enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
- Formation dès votre prise de poste et tout au long de votre parcours
- Intégration : accompagnement à la prise de poste
- Offres sociales : participation à la mutuelle, sport et loisirs, billetterie,