Informations générales
Intitulé de l'offre : Un/une responsable science ouverte et données de la recherche dans le cadre du Programme prioritaire de recherche Autonomie (H/F)
Référence : MOY1661-ISAPOU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 29 décembre 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2661 à 3055 € brut mensuels en fonction de l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire
Missions
Dans le cadre du PPR Autonomie, le ou la responsable science ouverte et données de la recherche a pour mission principale d'animer les communautés de recherche et d'outiller les chercheurs sur la question des données de la recherche dans le contexte de la science ouverte. Il s'agira de déployer des actions liées à la gestion, la diffusion ou la réutilisation des données (y compris de la statistique publique, des administrations, etc.) visant à promouvoir une culture de la donnée auprès des chercheurs.
Activités
De manière plus spécifique, le ou la responsable science ouverte et données de la recherche devra, à titre principal :
1 / Connaître et faire connaître l'écosystème des acteurs de l'ouverture des données et leurs actions
Développer les relations partenariales du programme avec les principaux acteurs de l'écosystème ;
Compléter un état des lieux des initiatives existantes et des besoins non couverts des communautés autour des données de la recherche afin de proposer des actions d'animation ou des outils ;
Réaliser une veille des actions conduites par les autres acteurs de l'écosystème, à des fins de communication et d'adaptation du programme de travail.
2 / Animer les communautés du champ de l'autonomie
Proposer et mettre en œuvre des actions d'animation à destination des chercheurs, seul ou en lien avec des partenaires (journées d'études, partage de pratiques, workshop, etc.), couvrant l'ensemble du cycle de vie de la donnée ;
Pour les projets de recherche financés dans le cadre du PPR Autonomie, participer, en lien avec les membres de l'équipe projet, à l'organisation de points d'étapes et d'actions d'animation dédiés, à toutes les étapes des projets (en priorité autour des questions science ouverte et données de la recherche) ;
Dans le cadre de la mise à disposition des données du dispositif d'enquêtes « Autonomie » (2021-2024) piloté par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), instruire la possibilité et, le cas échéant, mettre en œuvre un dispositif d'animation autour de ces données, voire un dispositif de financement d'un projet de recherche visant à les exploiter.
3 / Outiller les communautés
Mettre à jour et rédiger de nouvelles fiches repères sur des sujets ciblés et d'intérêt visant à accompagner les chercheurs pour le développement d'une culture de la donnée ;
Poursuivre (voire élargir – si pertinent, à instruire) le travail de cartographie des données d'observation des populations en situation de handicap et âgées, et des exploitations qui en sont faites par la statistique publique et la recherche (projet de recherche, publication, étude, etc.) ;
Réaliser des synthèses et des états des lieux des données disponibles ou manquantes, au regard des besoins, sur un périmètre précis, et formuler des recommandations.
4 / Restituer, suivre et communiquer sur ses actions
Communiquer sur son action, que ce soit auprès de l'équipe projet, des instances de pilotage du PPR (comité de pilotage, conseil scientifique, comité consultatif), ou auprès d'un public élargi ;
Contribuer à la rédaction de synthèses et de bilans dans le cadre du rapport d'activités du PPR Autonomie.
A titre secondaire, la personne recrutée pourra intervenir en renfort aux autres activités de l'équipe projet du PPR Autonomie.
En fonction de l'évolution des travaux du PPR Autonomie, et du profil de la personne recrutée, les activités mentionnées ci-dessus sont susceptibles d'évoluer.
Compétences
Connaissances :
- Disposer d'une culture sur le contexte et l'écosystème de l'ouverture des données.
- Connaissance des méthodes d'enquêtes (quantitatives et/ou qualitatives).
- Maitriser les logiciels bureautiques (suite Office).
- Disposer d'une culture scientifique (dans au moins un domaine du PPR Autonomie – souhaitée).
- Connaitre la réglementation sur la protection des données (souhaitée).
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Savoir-faire :
- Analyser des données chiffrées, un contexte, une problématique, une complexité
- Savoir rédiger des notes, synthèses, rapports
- Assurer une maîtrise d'ouvrage (en qualité de donneur d'ordre, réaliser des activités de conseil, de définition, de traduction du besoin, de supervision, de pilotage et de contrôle)
- Conduire un projet dans son intégralité
- Mener une veille sur son périmètre de mission
- Communiquer avec des interlocuteurs variés
- Créer et animer des réseaux
- Rendre compte de son action à des partenaires et à sa hiérarchie
- Savoir promouvoir son action
- Organiser des évènements
- Sélectionner (comparer des offres, des propositions)
- S'exprimer à l'oral
- Savoir travailler en équipe
Savoir-être :
- Aisance relationnelle, aptitude à l'écoute
- Curiosité intellectuelle
- Esprit de synthèse, d'initiative
- Etre autonome, polyvalent et rigoureux
- Sens critique, de l'analyse, de la pédagogie et de l'organisation
- Réactivité
Contexte de travail
Le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie vise à débloquer, sur la période 2021-2027, des moyens financiers importants pour apporter des réponses significatives à des questions scientifiques de premier ordre, visant l'amélioration des politiques publiques. Ce PPR est également l'occasion de poursuivre les efforts de développement et de structuration de la recherche française et de ses infrastructures.
La personne recrutée sera intégrée à la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), et sera placée sous la responsabilité de sa Directrice. Ses travaux seront supervisés par le directeur scientifique du Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie (Claude Martin, Directeur de recherche au CNRS) et la Responsable de l'administration et du pilotage du programme. Elle évoluera au sein d'une équipe projet composée de quatre personnes. Elle interagira avec les services concernés du CNRS (en particulier la DDOR – Direction des données ouvertes de la recherche), ainsi qu'avec les membres de l'équipe de la MITI concernant des volets plus opérationnels.
Sous la responsabilité de la Direction Générale Déléguée à la Science, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité ainsi que les actions transverses et pluridisciplinaires au CNRS. S'appuyant sur les 10 instituts, elle met en œuvre différents outils qui tiennent compte du contexte actuel de la recherche et de l'enseignement supérieur et qui ont pour but de favoriser le développement des nouvelles thématiques, de nouvelles collaborations, et de nouvelles interactions entre disciplines.
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel à projets du Campus Condorcet, 8 cours des Humanités, Aubervilliers
Niveau d'études minimum : Bac + 5 dans une discipline en relation avec l'analyse de données des SHS, notamment quantitatives (démographie, économie, sociologie quantitative, etc.)
Expérience souhaitée : gestion de projet, animation de la recherche, documentation de données, chargé d'étude (1 à 4 années)