Informations générales
Intitulé de l'offre : Responsable de la communication et de la valorisation de la recherche dans le cadre du Programme prioritaire de recherche Autonomie (H/F)
Référence : MOY1661-CATHEL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 17 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 17 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2661 à 3055 € brut mensuels, en fonction de l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Responsable de la communication
Missions
Le ou la responsable de la communication et de la valorisation de la recherche aura pour mission principale de mettre en œuvre la stratégie de communication du Programme prioritaire de recherche Autonomie (PPR Autonomie) dans ses différents volets que sont : la communication autour du programme et de ses actions, autour des projets de recherche financés dans le cadre du programme et, plus largement, autour de l'actualité de la recherche dans le champ de l'autonomie, notamment pour contribuer au débat public et nourrir l'action publique.
Le champ de l'autonomie appréhendé dans la large palette de ses déclinaisons traverse de nombreuses disciplines scientifiques et implique des acteurs d'horizons variés (professionnels médicaux, paramédicaux, médico-sociaux, sociaux, administratifs, économiques…), agissant chacun sur des périmètres précis. Ainsi, il ou elle veillera également à inscrire cette communication en complémentarité avec les initiatives existantes, poursuivant l'objectif de de répondre à des besoins non couverts, tout en faisant échos aux initiatives des acteurs du champ.
Activités
De manière plus spécifique, le ou la Responsable de la communication et de la valorisation de la recherche devra, à titre principal :
1. Faire évoluer en continu et mettre en œuvre la stratégie de communication du PPR Autonomie :
a. Mener une veille et documenter les stratégies de communication des programmes similaires (en France et à l'international, y compris hors champ de l'autonomie) et des acteurs chargés de l'animation des communautés scientifiques du champ de l'autonomie (ILVV, IReSP, MiRe-DREES, CNSA, etc.) ;
b. Sur la base d'une identification des besoins et des outils de communication propres au PPR, mettre en place et animer, seul ou en interaction avec un prestataire, ces outils de communications (site web, newsletter, réseaux sociaux, etc.), notamment avec la création d'un contenu éditorial original ;
c. Mettre en place, entretenir et développer des réseaux de communication avec les acteurs du champ de l'autonomie, académiques ou non ;
d. Réaliser une veille active des actualités (sociale, politique, scientifique, etc.) et des évènements dans le périmètre du PPR Autonomie, et déployer des opérations de communication en lien avec cette actualité.
2. Animer et outiller les communautés du champ de l'autonomie :
a. Concevoir des supports de communication et de vulgarisation scientifique aux formats divers et à destination d'une diversité de publics, seul ou en interaction avec un prestataire ;
b. Participer à l'organisation d'évènements (colloque, débat, séminaire, etc...).
3. Restituer et communiquer sur ses activités ;
a. Coordonner les actions de communication du PPR Autonomie avec la Direction de la communication du CNRS.
b. Communiquer et rendre compte de son action, que ce soit auprès des instances de pilotage du PPR (comité de pilotage, conseil scientifique, comité consultatif), ou auprès d'un public élargi ;
c. Contribuer à la rédaction de synthèses et de bilans dans le cadre du rapport d'activités du PPR.
A titre secondaire, la personne recrutée pourra intervenir en renfort aux autres activités de l'équipe projet du PPR Autonomie. En fonction de l'évolution des travaux du PPR Autonomie, et du profil de la personne recrutée, les activités mentionnées ci-dessus sont susceptibles d'évoluer.
Compétences
Connaissances :
- Avoir suivi une formation en sciences de l'information et de la communication
- Connaitre les outils, méthodes et technologies de communication et du multimédia
- Disposer d'une culture scientifique dans au moins un domaine du PPR Autonomie
- Maitriser les logiciels bureautiques (suite office)
- Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
- Connaître les acteurs du champ de l'autonomie (monde de la recherche et parties prenantes (souhaité)
Savoir-faire :
- Assurer une maîtrise d'ouvrage, en lien avec la cheffe de projet (en qualité de donneur d'ordre, réaliser des activités de conseil, de définition, de traduction du besoin, de supervision, de pilotage et de contrôle)
- Conduire un projet dans son intégralité
- Créer et animer des réseaux
- Communiquer avec des interlocuteurs variés
- Diffuser une information, une publication, valoriser une action, une production
- Gérer les relations médias
- Mener une veille sur son périmètre de mission
- Obtenir et recueillir des données et des informations en mobilisant des sources appropriées
- Organiser des évènements
- Savoir promouvoir son action
- Savoir rédiger des notes, synthèses, rapports
- Sélectionner (comparer des offres, des propositions)
- S'exprimer à l'oral
- Savoir travailler en équipe
Savoir-être :
- Aisance relationnelle, aptitude à l'écoute
- Curiosité intellectuelle
- Esprit de synthèse, d'initiative
- Etre autonome, polyvalent et rigoureux
- Sens critique, de l'analyse, de la pédagogie et de l'organisation
- Réactivité
Contexte de travail
Le Programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie vise à débloquer, sur la période 2021-2028, des moyens financiers importants pour apporter des réponses significatives à des questions scientifiques de premier ordre, visant l'amélioration des politiques publiques. Ce PPR est également l'occasion de poursuivre les efforts de développement et de structuration de la recherche française et de ses infrastructures.
La personne recrutée évoluera au sein d'une équipe projet composée de quatre personnes, chacune agissant sur un périmètre dédié. L'interaction des membres de l'équipe projet entre eux et avec la Responsable de l'administration et du pilotage du programme est un élément-clé du travail. Les travaux seront supervisés par le directeur scientifique du programme.
L'équipe-projet du PPR Autonomie est intégrée à la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), et placée sous la responsabilité de sa Directrice. Le ou la responsable de communication interagira avec les services concernés du CNRS (en particulier la direction de la communication), ainsi qu'avec les membres de l'équipe de la MITI concernant des volets plus opérationnels.
Sous la responsabilité de la Direction Générale Déléguée à la Science, la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité ainsi que les actions transverses et pluridisciplinaires au CNRS. S'appuyant sur les 10 instituts, elle met en œuvre différents outils qui tiennent compte du contexte actuel de la recherche et de l'enseignement supérieur et qui ont pour but de favoriser le développement des nouvelles thématiques, de nouvelles collaborations, et de nouvelles interactions entre disciplines. Contraintes et risques
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel à projets du Campus Condorcet, 8 cours des Humanités, Aubervilliers
Niveau d'études minimum : Bac + 5 dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.
Expérience souhaitée : chargé de communication (2 à 5 années)