Informations générales
Intitulé de l'offre : Analyste financier à la Direction de la Stratégie Financière, de l'Immobilier et de la Modernisation (DSFIM) H/F
Référence : MOY1649-CATHEL-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mercredi 15 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 10 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : en fonction du niveau de diplôme et de l'expérience sur des postes à responsabilités équivalentes
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de la gestion financière et comptable
Missions
L'analyste financier/ière examine la santé, notamment en matière de solvabilité, des structures dans lequel le CNRS a des participations.
Il/elle apprécie la performance de leur politique financière et prépare des notes d'analyse et recommandations à l'intention des représentants du CNRS dans les organes de gouvernance de ces participations.
Activités
De manière générale, l'analyste financièr-e assure l'instruction de dossiers à caractère financier en fonction des attentes spécifiques de la direction du CNRS et notamment :
- analyser les documents financiers, comptables et budgétaires des structures à participation CNRS transmis aux représentants du CNRS pour leur participation aux instances des structures (Conseils d'Administration, Comité d'audit).
- instruire de manière détaillée les décisions soumises au vote, en s'attachant particulièrement au montant et à la nature des engagements budgétaires et financiers pris par le CNRS.
- Procéder à la rédaction de notes d'analyse financière à destination des représentants du CNRS dans les instances de gouvernance.
- Instruire l'aspect financier des dossiers de prise de participation dans de nouvelles structures, de renouvellement des participations en portefeuille, de création de structures et de signature de conventions impliquant des engagements financiers pour le CNRS
- Assurer un suivi transversal des différentes catégories de participations et la production d'analyses financières comparatives, permettant de faire émerger des problématiques et des enjeux communs, afin d'éclairer les positions prises par le CNRS.
- Représenter l'établissement, en tant que membre ou conseiller, dans les comités d'audit ou occasionnellement tout autre instance lorsque l'ordre du jour le requiert.
Compétences
- Maîtrise des concepts et des techniques d'analyse financière
- Connaissance générale des règles de la comptabilité et de la gestion financière publique
- Connaissance de l'anglais : savoir lire des documents techniques et pouvoir échanger par écrit sur leur contenu (niveau B2 minimum selon le CECRL)
- Capacité à collecter, traiter et restituer des données de manière claire et synthétique
- Autonomie, réactivité, sens de l'organisation
- Capacité à travailler en équipe, à relayer l'information et à rendre compte
- Curiosité intellectuelle, appétence pour l'innovation et les problématique scientifiques
- Maîtrise de la suite Office et de Excel en particulier (une expérience en modélisation financière est un plus)
Contexte de travail
Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Avec près de 33 000 collaborateurs, un budget de 3,3 milliards d'euros, une implantation sur l'ensemble du territoire national et international, il exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1 100 unités de recherche. Il est présent dans environ 90 structures.
Dans l'accomplissement de ses missions, le CNRS peut créer des filiales, prendre des participations dans des structures de droit privé (SA, SAS, sociétés civiles, Fondations, etc.) ou encore à devenir membre d'organismes de coopération scientifique régis par le code de la Recherche.
L'établissement doit disposer d'une vision consolidée de ces engagements scientifiques à plusieurs niveaux : institutionnel, financier et stratégique.
La cellule des participations, à laquelle participe l'analyste financier-e, réunit l'expertise de plusieurs directions fonctionnelles du CNRS, [en particulier la direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation (DSFIM), la direction des affaires juridiques (DAJ) et la direction des relations avec les entreprises (DRE)]. Elle instruit les décisions soumises aux organes délibérants des participations afin que les votes des représentants du CNRS s'inscrivent dans le respect des intérêts et de la politique générale de l'établissement.
La mission s'exerce sous l'autorité du chef du service d'appui financier à la science, au sein du pôle financier de la cellule des participations. L'équipe est composée de trois analystes financiers. Le poste à pourvoir correspond au remplacement d'un des trois analystes financiers.
Informations complémentaires
Possibilité que ce contrat soit un CDI
Formation souhaitée : Ecole de commerce ou M2 en gestion financière et comptable
Expérience souhaitée : idéalement 2 ans sur un poste à missions comparables, débutants acceptés.