En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1646-SONVEL-012 - Chef-fe de projet maîtrise d'ouvrage (MOA) H/F

Chef-fe de projet maîtrise d'ouvrage (MOA) H/F


Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : MOY1646-SONVEL-012
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 12 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2536 à 2917 € bruts mensuels en fonction de l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le(la) chef(fe) de projet MOA participe aux évolutions du SI Finance est en charge du recueil des besoins d'évolution auprès des utilisateurs et des directions métier, du pilotage et du contrôle de l'adéquation des besoins à la réalisation de ces évolutions dans le SI. Il assure également, en lien avec la coordinatrice des actions de conduite du changement et de l'animation du réseau des formateurs, la conduite du changement sur ses projets.

Activités

Le(la) chef(-fe) de projet MOA aura en charge notamment, pour les projets confiés :

− le suivi du planning du projet
− la rédaction des expressions de besoins sur les applications du SI Finances (BFC, DMF, Geslab, notamment),
− les relations avec les services métiers de la Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) et de la Direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation (DSFIM), les délégations régionales (Services financiers et comptables , services techniques et logistiques) et les laboratoires, s'agissant de la collecte du besoin métier, de la réalisation des opérations de recettes fonctionnelles, de l'accompagnement des utilisateurs, en incorporant les aspects liés au reporting,
− les relations avec la DSI s'agissant de la relecture des spécifications détaillées et du suivi des résultats des recettes fonctionnelles, pour le projet confié,
− de s'assurer du suivi de la qualité des données du système,
− de concevoir/valider les différentes documentations produites à destination des utilisateurs,
− de participer/contribuer à des communications et formations outil/métier, avec le pôle formation de la DCIF et la coordinatrice des actions de conduite du changement.

Compétences

− Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
− Connaissance du domaine fonctionnel financier public
− Connaissance de l'ingénierie informatique et des compétences dans le domaine des bases de données
− Expertise avérée dans l'utilisation des outils bureautiques (MS Excel, bases de données, GED, etc.) et des outils de communication
− Savoir-faire pour animer et piloter des groupes de travail et des réseaux

Savoir-être :

− Aptitude au travail en équipe
− Capacité d'adaptation, de gestion des priorités et de conviction
− Autonomie, capacité à rendre compte et à partager l'information
− Goût pour la pédagogie et aptitudes relationnelles
− Aptitude à s'intégrer dans une organisation en réseau

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Avec 33 000 personnes et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance.

Il a une longue tradition d'excellence : parmi les chercheurs qui travaillent ou ont travaillé dans ses laboratoires, trente-huit ont été lauréats du prix Nobel et douze de la Médaille Fields.

Le contexte sanitaire actuel a conduit le gouvernement à mettre en place un plan de relance qui comprend un volet immobilier important, dont le CNRS est partie prenante sur plusieurs de ses projets, et qui va trouver une forte déclinaison au sein de l'établissement.

Contexte de service :

En qualité de chef-fe de projet MOA, le poste est rattaché à la Direction des Comptes et de l'Information Financière (DCIF), qui veille à la cohérence d'ensemble du SI Finance et assure à ce titre la maîtrise d'ouvrage des différentes applications Finance, sous la responsabilité du directeur adjoint de la DCIF.

Intégré au sein d'une équipe de chefs de projet MOA et contribuant à la mise en œuvre des évolutions du SI Finance et à son administration, ce poste aura en propre la charge de différents projets, Parmi les sujets d'importance, nous pouvons citer les projets de dématérialisation dans le domaine finances (ex des Pièces justificatives, ou du processus Mission), les évolutions autour du portail de l'Etat « Chorus Portail Pro » (facturation inter entreprise, Factures travaux etc.),

La maîtrise d'ouvrage du SI Finance est en collaboration de proximité avec la DSI du CNRS, qui assure la maîtrise d'œuvre du SI Finance et qui est localisée en grande partie à Toulouse.

Informations complémentaires

Expérience exigée : de 5 à 10 ans d'expérience dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage publique, ou de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, dans le domaine de la gestion financière
Formation exigée : Diplôme d'ingénieur (ou équivalent)

On en parle sur Twitter !