Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur (H/F) d'études en gestion financière et comptable au Service central de la paye (SCP)
Référence : MOY1646-MYRFIN-027
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : mercredi 19 juillet 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute mensuelle entre 2 350,54 et 2 477,60 €
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e de la gestion financière et comptable
Missions
Il/Elle a en charge la validation technique des opérations de la paie, il/elle apporte son expertise sur les résultats du traitement informatique des opérations de calcul de la paie. Il/Elle participe également à la coordination des actions de développement nécessaires à la mise en œuvre des évolutions réglementaires du système d'information RH.
Activités
Coordination technique de la paie (Production)
- Piloter les opérations mensuelles de paie (validation du paramétrage de la réglementation, lancement et contrôle des opérations de clôture, lancement des flux d'interface) dans le respect du calendrier de paye préalablement élaboré par le pôle.
- Veiller à la conformité de la réglementation Paie dans le système d'information.
- Participer à l'élaboration et à la validation des conceptions détaillées techniques au vu de l'expression des besoins règlementaires avant mise en application dans le système d'information RH.
Méthodologie (Contrôle)
- Analyser et apporter des solutions aux incidents de paie, les formaliser et alerter les différents acteurs de la chaine.
- Fournir, mettre à disposition des requêtes pour les contrôles mensuels, s'assurer de la pertinence des demandes et veiller à leur évolution.
Optimisation de la qualité
- Assurer les contrôles de cohérence de calcul dans le système d'information.
- Participer au renforcement du dispositif de contrôle interne.
Activités spécifiques ou transverses
- Coordonner des opérations transverses en interaction avec les différents pôles du service.
- Participer à des ateliers de travail et de réflexion sur les chantiers Paye conjointement avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Systèmes d'Information.
-Participer aux opérations de contrôle de cohérence et de qualité des données déclaratives dans le cadre de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).
-Superviser les contrôles de masse du paiement et du suivi des allocataires dans le cadre de l'adhésion du CNRS au régime d'assurance chômage général (ARE). Concevoir les plannings de flux de données et d'information entre le prestataire et le CNRS.
- Participer à l'élaboration du support de présentation lors des rencontres du SCP avec les SRH et les SFC.
Compétences
Savoir et Savoir-faire :
- Connaissances des règles de la gestion budgétaire et comptable publique
- Connaissance de la réglementation de la fonction publique en matière de rémunération, cotisations sociales.
- Connaissance/Appétence à l'utilisation des systèmes d'information appliqués à la gestion financière et comptable (SAP…).
Savoir être :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'analyse
- Esprit de synthèse et capacité à rendre compte
- Sens de l'initiative, de l'organisation et de la rigueur
Contexte de travail
La Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) a pour missions de produire les comptes et garantir la régularité et la cohérence des informations financières et comptables du CNRS.
Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information Finances et l'administration des données, ainsi que la coordination du réseau des 17 agents comptables secondaires (responsables des services financiers et comptables en délégations). Elle est dirigée par l'Agent comptable principal du CNRS.
Contexte du service :
Le Service central de la paie (SCP) est un service de la Direction des Comptes et de l'information financière (DCIF) situé à Meudon Bellevue (92). Il réalise et centralise l'ensemble des opérations de gestion relatives à la rémunération des 34 000 agents employés par le CNRS.
Le service a pour mission d'assurer le contrôle des opérations liées à la paie, de procéder à la comptabilisation et au règlement des dépenses de personnels (principal et charges connexes) et d'établir les déclarations sociales et fiscales conformément aux indications fournies par les services gestionnaires de l'organisme.
Il apporte son expertise fonctionnelle à la maîtrise d'ouvrage du système d'information financier et comptable de l'établissement.
Il comporte quatre pôles opérationnels : Ordonnancement et déclarations (4 personnes), Comptabilité-recettes (5 personnes), Contrôle Paie (7 personnes) et Production et qualité des données de paie (3 personnes).
L'ingénieur(e) d'études en gestion financière et comptable sera affecté(e) au pôle « Production et qualité des données de paie » composé actuellement d'un responsable de pôle, d'une ingénieur d'études et d'un assistant-ingénieur. Il/Elle pourra bénéficier de formations dans le cadre de sa prise de fonction.
Ce poste permet de bénéficier d'une à deux journées de télétravail dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.
Un service de restauration collective et des activités sportives et culturelles sont proposés sur le site.