En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1646-ISAPOU-004 - Chef de projet MOA Systèmes d'information finances du CNRS (H/F)

Chef de projet MOA Systèmes d'information finances du CNRS (H/F)


Date Limite Candidature : mercredi 14 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chef de projet MOA Systèmes d'information finances du CNRS (H/F)
Référence : MOY1646-ISAPOU-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mercredi 24 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 5 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2661 à 3055 € bruts mensuels selon l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information

Missions

La personne recherchée pour le poste de chef de projet aura pour mission de participer au développement du système de gestion financière et comptable du CNRS dans son ensemble, principalement sur BFC (sous SAP), en lien avec GESLAB (outil de gestion des laboratoires), WEBCONTRAT (gestion des contrats de recherche), RESEDA (gestion du référentiel des tiers) principalement.
Elle aura la responsabilité du recueil des besoins d'évolution auprès des utilisateurs, de leur formalisation, du pilotage et du contrôle de l'adéquation aux besoins de la réalisation de ces évolutions dans le SI Finance, de leur recettage.
Un développement des compétences autour des outils du laboratoire, et en particulier GESLAB et RESEDA sera mis en œuvre.

Activités

Activités principales :
• Sur les sujets priorisés par la MOA finance, piloter le projet d'évolution, du recueil des besoins en lien avec les directions métiers et les utilisateurs, jusqu'à la mise en œuvre
• Assurer la conception générale de la demande d'évolution en cohérence avec la solution SAP Finance et le SI finance du CNRS
• Analyser les besoins, préparer l'arbitrage et assurer la rédaction de l'expression de besoin; contribuer au cahier des charges fonctionnelles de l'évolution du système d'information Finances du CNRS
• Eventuellement, suivre la réception des ROP (relevé d'opération carte logée - dans le cadre des prestations de voyages pour les missions)
• Contribuer à l'animation du réseau de référents Finances en région.
• Des actions autour de la sphère documentaire du SI Finance sont à prévoir (orientées processus).

Activités associées :
• Conduire les travaux de réception des évolutions du SI Finances, en définissant un cahier de recette fonctionnelle et des scénarios et jeux de tests ; accompagner les référents en région pour ces tests fonctionnels, lors des phases de recette.
• Concevoir ou valider les différentes documentations à destination des utilisateurs
• Participer à des formations SI Finances outil/métier
• Participer à l'assistance utilisateur en tant qu'expert (niveau 3).

Compétences

Principales compétences requises :
• Expertise en maîtrise d'ouvrage
• Connaissance approfondie de SAP Finances
• Maîtriser les techniques de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d'organisation et d'animation de groupe de travail en réseau
• Connaissances dans le domaine de la dématérialisation
• Connaissances du domaine de la gestion budgétaire, financière et comptable publique de l'Etat et de ses établissements.
Des connaissances du domaine de la gestion financière d'un EPST serait un plus
• Bonne aisance rédactionnelle

Savoirs être :
• Autonomie, écoute et capacité à proposer des solutions
• Capacité à travailler en équipe
• Rigueur, méthode et réactivité
• Capacités d'analyse et de synthèse.

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Avec plus de 34 000 personnes et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (mathématiques, physique, sciences et technologies de l'information et de la communication, physique nucléaire et hautes énergies, sciences de la planète et de l'Univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement et sciences de l'ingénierie).
Il a une longue tradition d'excellence : parmi les chercheurs qui travaillent ou ont travaillé dans ses laboratoires, dix-sept ont été lauréats du prix Nobel et onze de la Médaille Fields.
Rattachée à la Direction générale déléguée aux ressources (DGDR), la Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) est garante de la régularité des opérations comptables et de la cohérence de l'ensemble des informations financières et comptables. Elle assure le suivi et l'enregistrement des actes de gestion liés à la mise en œuvre des crédits et à l'exécution du budget. Elle garantit l'exhaustivité et la qualité des données. Elle restitue l'information financière selon les besoins et les calendriers des services utilisateurs, de la direction de l'établissement ou des tutelles. Dans son domaine, elle est en charge de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information ainsi que de l'administration des données.
L'activité s'exercera sous la responsabilité du directeur adjoint de la DCIF, Responsable de la MOA Finances du CNRS.
Elle sera principalement localisée au siège du CNRS à Paris et pourra donner lieu à des déplacements à Toulouse et dans les locaux des délégations régionales