En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1632-SONVEL-068 - Chargé(e) d'études GPEC (H/F)

Chargé(e) d'études GPEC (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : MOY1632-SONVEL-068
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : mardi 31 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2172 à 2443 € bruts mensuels en fonction de l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein de l'OMES, le/ la chargé(e) d'études participe ou pilote des études relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences du CNRS. Il/elle élabore et assure le suivi de l'ensemble des outils et dispositifs afférents.
Il/elle conduit par ailleurs des études concernant les pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne l'implémentation et la diffusion du travail en mode hybride.

Activités

- Concevoir des outils d'analyse et de suivi quantitatifs (SIRH, tableau des emplois) et qualitatifs (référentiels, cartographies …) de l'emploi et des compétences ;
- Diagnostiquer les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d'emplois et de compétences de l'établissement ;
- Identifier des viviers de compétences et les métiers critiques ou sensibles de l'établissement ;
- Elaborer et diffuser des analyses, guides, comptes rendus, diagnostics ou encore plans d'action en lien avec la GPEC ;
- Constituer et/ou animer de réunions, entretiens, groupes de travail, ateliers ;
- Organiser des dispositifs, journées d'études, rencontres entre acteurs institutionnels ou opérationnels ;
- Conseiller en tant que de besoin sur l'usage des référentiels métiers (de REFERENS et du Portail des Métiers IT)
- Exercer une veille sur l'évolution des emplois et des compétences (aspects démographiques, évolutions technologiques, législation...)
- Piloter et actualiser le dispositif télétravail de l'établissement : mise à jour des lignes directrices, analyse des besoins et attentes en la matière et de leur évolution, concertation…

Compétences

- Connaître, au plan des principes et de la mise en œuvre, les méthodes et les outils de gestion des ressources humaines et d'évaluation des compétences.
- Savoir diagnostiquer une situation à partir de données chiffrées.
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacités de rédaction et de prise de parole en public
- Savoir travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à travailler en mode projet
- Savoir communiquer et présenter ses analyses et résultats
- Avoir une pratique avancée des outils de gestion bureautiques et informatiques, particulièrement en matière d'analyse des données.

Contexte de travail

Composé de 7 personnes, l'observatoire des métiers et de l'emploi scientifique (OMES) est un service d'étude et d'analyse de la DRH du CNRS. Ses missions sont d'identifier et de décrire les métiers et compétences de l'établissement, de comprendre leurs évolutions, d'identifier les personnels qui les exercent. Par ailleurs, l'OMES répond à diverses enquêtes, produit le Rapport Social Unique (RSU) de l'établissement et met à disposition les outils d'aide à l'élaboration d'une prospective de l'emploi et des compétences. L'OMES mobilise des techniques et des compétences qualitatives et quantitatives destinées à éclairer la décision. Il mène ses activités en lien avec des experts métiers, des représentants des réseaux professionnels, des groupes de travail représentatifs des différentes disciplines, la filière RH et le Comité d'Orientation et de Suivi (COS) composé de représentants des personnels et des unités de recherche.

On en parle sur Twitter !