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Chargé-e d'études statistiques, d'analyses administratives et gestion de projet MOA H/F


Date Limite Candidature : jeudi 12 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé-e d'études statistiques, d'analyses administratives et gestion de projet MOA H/F
Référence : MOY1613-THILAU-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 21 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : 2 690 à 2 861 € bruts mensuels, selon l'expérience acquise
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation

Missions

Au sein du Secrétariat général du Comité national (SGCN), le-la chargé(e) d'étude conduit ou participe aux projets relevant des questions relatives à la vie des unités et à l'évaluation des chercheurs. Il-elle participe à l'analyse et à la mise en place des process métier et réalise les études et analyses demandées dans le cadre de la valorisation des travaux du Comité national de la Recherche scientifique. Il-elle assure également la maîtrise d'ouvrage de l'application dédiée à la collecte, au stockage et à la restitution des données et documents relatifs aux chercheurs et aux structures du CNRS.

Activités

• Coordonner la campagne relative à l'évaluation des structures du CNRS.
• Collaborer à la préparation et au suivi des campagnes d'évaluation des chercheurs.
• Assurer la maîtrise d'ouvrage d'une application (GED): rédaction des expressions de besoins, recettes, documentations…
• Collecter, analyser et contrôler la fiabilité des données quantitatives et qualitatives.
• Construire et mettre en place des outils d'analyse ou de pilotage et de régulation : indicateurs, tableaux de bord, documents de procédure.
• Élaborer des documents statistiques relatifs à l'activité des instances du Comité national.
• Analyser et rédiger des mises à jour de procédures.
• Concevoir et rédiger un cahier des charges dans le cadre d'une MOA, en vue de l'évolution ou la création des outils du système d'information spécifique à l'activité des instances du comité national.
• Évaluer les risques et proposer à la direction des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre.
• Assurer une activité de conseil et de méthodologie auprès des membres du SGCN en participant et/ou prenant en charge la conduite de groupes de travail.

Compétences

• Connaître les techniques de gestion de projets : structurer, planifier et suivre les différentes phases de déroulement.
• Savoir exploiter les systèmes d'information et maîtriser les principes fondamentaux des bases de données.
• Avoir des notions en statistique et une bonne aisance en informatique (Excel, Word, Access) ; la connaissance d'un langage de requête serait un élément apprécié.
• Savoir rendre-compte à sa hiérarchie et lui restituer les synthèses et les analyses réalisées.
• Être en mesure d'appréhender les enjeux et les priorités.
• Savoir présenter des résultats.
• Posséder une aptitude à la négociation, à la conduite de réunion et à l'animation de groupes de travail.
• Capacité à travailler en équipe et à privilégier le dialogue dans un environnement professionnel aux multiples acteurs.

Contexte de travail

Placé auprès du CNRS, le CoNRS est constitué d'instances de conseil et d'évaluation scientifiques, dont les travaux (environ 20.000 dossiers traités par an), contribuent à l'élaboration de la politique scientifique de l'organisme, à l'analyse de la conjoncture des recherches dans toutes disciplines et de leurs perspectives, au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs CNRS et à plusieurs autres aspects de la vie des unités de recherche.

L'appui aux travaux du Comité national est assuré par le Secrétariat général du Comité national, entité rattachée à la Direction Générale Déléguée à la Science. Les instances du CoNRS sont composées de 41 sections disciplinaires, 5 commissions interdisciplinaires, du conseil scientifique du CNRS et de 10 conseils scientifiques d'institut thématiques, où siègent près de 1 200 experts nationaux et internationaux (élus et nommés), principalement des chercheurs et enseignants chercheurs.

Chargé-e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation. Par ailleurs, elle-il prend en charge le traitement qualitatif et quantitatif, de la production des instances notamment les rapports. La mission s'exerce dans un contexte qui nécessite une grande autonomie, ainsi que e la rigueur.

Le-la chargé-e de portefeuille est placé.e sous la responsabilité de l'adjoint à la secrétaire général du Comité national, au sein des pôles « pilotage administratif et systèmes d'information » et « fonctionnement des instances ». Il-elle et est amené(e) à travailler en lien avec les équipes de support juridique, administratif, technique et numérique du SGCN.

https://www.cnrs.fr/comitenational/accueil.html

Informations complémentaires

Votre environnement de travail :

Télétravail : pratique et indemnisation du TT
Congés et RTT annuels : 44 jours
Transport : prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros
Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, participation à l'accueil périscolaire, allocation aux parents d'enfants handicapés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
Formation dès votre prise de poste et tout au long de votre parcours
Intégration : accompagnement à la prise de poste
Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective sport et loisirs, billetterie, …