En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1613-SONVEL-003 - Assistant.e du Comité national (ACN) au SGCN, chargé(e) d'un portefeuille d'instances Comité National (H/F)

Assistant.e du Comité national (ACN) au SGCN, chargé(e) d'un portefeuille d'instances Comité National (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1613-SONVEL-003
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : lundi 18 mai 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 1970€ à 2208 € bruts mensuels (en fonction du nombre d'années d'expérience sur des fonctions
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ACN assure l'assistance et garantit le bon fonctionnement des instances d'évaluation du Comité national de la Recherche scientifique du CNRS (CoNRS). A ce titre elle.il est responsable d'un portefeuille de d'instances Comité National.

Activités

- Effectuer pour un portefeuille de sections et de conseils scientifiques d'instituts (CSI) la préparation des sessions, en contrôler les données et les dossiers.
- Assurer le suivi et le bon déroulement des réunions conformément à l'ordre du jour et à la réglementation en vigueur.
- Accueillir, conseiller et assister les présidents et les membres des instances pendant leurs travaux sur les aspects réglementaires, administratifs et les procédures en vigueur.
- Contrôler la conformité des pièces constitutives des dossiers et mettre à jour les données du système d'informations liées aux évaluations des unités et des chercheurs.
- Restituer les résultats, notamment par la relecture et l'édition des relevés de conclusions et rapports de section.
- Assurer les relations opérationnelles avec les membres des instances concernées et dans le cadre des CSI, avec les instituts.
- Proposer des évolutions permettant d'améliorer les modes de fonctionnement du service, des instances et du système d'information, notamment en participant aux travaux collectifs de l'équipe des assistants et des groupes de travail du SGCN.
- Assurer des remplacements ponctuels pour la continuité des travaux des instances lors des sessions.

Compétences

- Avoir des connaissances sur le statut de la fonction publique et les textes réglementaires relatifs aux personnels et au fonctionnement du CNRS, en lien avec l'activité des instances du Comité national ;
- Faire preuve de discrétion et garantir la confidentialité des échanges et des délibérations ;
- Savoir travailler dans l'urgence, être réactif et disponible ;
- Connaître l'organisation de la recherche en France ;
- Maîtriser l'expression écrite et orale, ainsi que la communication et la prise de parole en public ;
- Avoir des qualités avérées d'organisation : anticipation, planification et hiérarchisation des tâches ;
- Avoir le sens du contact, de l'accueil, de l'écoute et du dialogue ;
- Savoir rendre compte et avoir des aptitudes de travail en équipe ;
- Savoir s'adapter et se positionner vis-à-vis des différents acteurs, scientifiques et administratifs ;
- Maîtriser l'environnement internet et bureautique (Word, Excel, bases de données) ;
- Une bonne connaissance de l'anglais est appréciée (niveau B2).

Contexte de travail

Placé auprès du CNRS, le CoNRS est constitué d'instances de conseil et d'évaluation scientifiques, dont les travaux (environ 20.000 dossiers traités par an), contribuent à l'élaboration de la politique scientifique de l'organisme, à l'analyse de la conjoncture des recherches dans toutes disciplines et de leurs perspectives, au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs CNRS et à plusieurs autres aspects de la vie des unités de recherche.
L'appui aux travaux du Comité national est assuré par le Secrétariat général du Comité national, entité rattachée à la Direction Générale Déléguée à la Science. Les instances du CoNRS sont composées de 41 sections disciplinaires, 5 commissions interdisciplinaires, du conseil scientifique du CNRS et de 10 conseils scientifiques d'institut thématiques, où siègent près de 1 200 experts nationaux et internationaux (élus et nommés), principalement des chercheurs et enseignants chercheurs. Chaque assistant(e) prend en charge l'accompagnement des travaux d'un certain nombre de sections et CID et/ou CSI en lien étroit avec leur présidents, secrétaires scientifiques et bureaux. La mission s'exerce dans un contexte qui nécessite une grande autonomie, rigueur et à certaines périodes une disponibilité indispensable (flexibilité des horaires imposée par les réunions des instances d'évaluation). L'ACN est placé.e sous la responsabilité de l'adjoint à la secrétaire général du Comité national et est amené(e) à travailler en lien avec les équipes de support juridique, administratif, informatique, logistique du SGCN.

https://www.cnrs.fr/comitenational/accueil.html

Informations complémentaires

Poste soumis à sujétions et astreintes (compensation en termes de congés)

On en parle sur Twitter !