Informations générales
Intitulé de l'offre : Chef.fe de projet - Horizon Europe LUMEN CNRS H/F
Référence : MOY1605-SUZDUM-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 8 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 35 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Rémunération comprise entre 3 082 et 3 452 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l’administration et du pilotage
Missions
Dans le cadre du projet européen Horizon Europe LUMEN, la personne recrutée sera chargée de la gestion et du suivi du projet LUMEN et sera principalement affectée au management du projet (WP1) en coopération avec la coordinatrice scientifique du projet et la délégation régionale pour la partie administrative et financière. Le/la chef.fe de projet sera également amené.e à participer à la coordination des partenaires du projet et pourra participer à différents work packages (WP) en fonction des besoins. Il/elle travaillera avec les partenaires du projet et veillera au bon respect des délais et des livrables attendus.
Activités
En partenariat avec la coordinatrice scientifique du projet, le/la chef.fe de projet LUMEN assurera principalement les activités suivantes :
- Gestion du projet LUMEN :
Participer à la planification, l’exécution, le suivi et la clôture du projet afin que toutes les activités soient alignées avec les objectifs fixés et le calendrier prévu.
Participer au développement et à l’actualisation des plans de gestion du projet (gestion des risques, suivi budgétaire, rapports de performance).
Coordonner les activités des 8 workpackages en collaboration avec la coordinatrice scientifique du projet et les leaders des WPs, en s’assurant de la cohérence entre les livrables et les objectifs globaux du projet.
Rédaction de livrables et de milestones.
- Coordination des partenaires de LUMEN :
Support au pilotage du projet : fournir un soutien opérationnel et méthodologique pour aider la coordinatrice scientifique et les workpackage leaders dans la prise de décision.
Organiser et animer certaines réunions de consortium (kick-off, mid-term, clôture, etc.) et les points de coordination réguliers avec les partenaires.
Faciliter la communication entre les 19 partenaires, en assurant une diffusion efficace de l’information, des bonnes pratiques, et des ressources nécessaires.
Gérer les aspects contractuels avec les partenaires, y compris la rédaction et le suivi des accords de consortium.
Coordination de l’implication des équipes CNRS dans le projet LUMEN.
- Suivi financier et administratif du projet LUMEN :
[En partenariat avec le Pôle Europe de la DR16] - assurer la gestion financière du projet, notamment le suivi des dépenses, des paiements et la préparation des rapports financiers pour la Commission européenne.
Préparer les rapports techniques intermédiaires et finaux pour la Commission européenne, en collaboration avec les autres partenaires.
Gestion des risques et qualité de LUMEN :
Identifier et évaluer les risques potentiels liés au projet et proposer des mesures correctives.
Participer au contrôle qualité des livrables produits : identification de relecteurs possibles et respect des normes et des délais prévus.
Communication et valorisation des résultats de LUMEN :
Présentations du projet lors de conférences.
Animation d’ateliers de travail.
Participation au WP8 (communication et dissémination).
Compétences
Connaissances requises
Méthodologie de conduite de projet (la connaissance de la conduite de projets européens est un plus) ;
Pratiques de science ouverte et des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) ;
Techniques documentaires (connaissance approfondie) ;
Méthodes de gestion des données ;
Systèmes d'information documentaire (connaissance approfondie) ;
Techniques de management ;
Langue anglaise : B2 minimum (cadre européen commun de référence pour les langues).
Compétences opérationnelles
Excellentes capacités organisationnelles ;
Conduire un projet ;
Rédiger des rapports et autres documents ;
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision ;
Coordination de partenaires multiples
Rédiger la documentation pour les utilisateurs ;
Animer une réunion ;
Accompagner les changements.
Compétences souhaitées
Une certaine connaissance de l’EOSC et de la politique de la Science Ouverte et/ou des initiatives européennes similaires (RDA (Research Data Alliance https://www.rd-alliance.org/), OpenAIRE, etc.)
Une expérience dans les projets européens serait un plus.
Profil recherché:
Minimum 4 ans d’expérience en gestion de projets, idéalement dans un contexte européen ou international
Master relations internationales en priorité ou management de projet européen.
Contexte de travail
Composé de 19 partenaires, le projet LUMEN débute en janvier 2025 pour s’achever en décembre 2027.
Le projet LUMEN est une initiative novatrice visant à révolutionner les processus de collaboration et de découverte interdomaines dans les domaines des mathématiques (Maths), des sciences sociales et humaines (SSH), du système terrestre (ES) et de la dynamique moléculaire (MD), et au-delà. S'appuyant sur la plateforme GoTriple, réputée pour ses services à la communauté des sciences humaines, LUMEN cherche à étendre ses fonctionnalités pour favoriser l'interopérabilité entre les domaines scientifiques. Grâce à des solutions interdisciplinaires couvrant les quatre domaines, LUMEN redéfinira le processus de découverte par des innovations radicales, en simplifiant les phases initiales de la recherche et en facilitant l'accès des chercheurs à des outils avancés alimentés par l'IA. En élargissant les plateformes de découverte existantes dans les domaines des sciences humaines et des mathématiques et en développant de nouvelles plateformes pour d'autres domaines, LUMEN vise à transformer fondamentalement les services de l'EOSC, en promouvant des solutions innovantes et personnalisables pour la découverte de données, en attirant de nouveaux utilisateurs et en encourageant les principes de la science ouverte. Le projet favorisera également la coopération multidisciplinaire grâce à des plateformes collaboratives et intégrera de nouvelles communautés scientifiques dans l'EOSC, en leur fournissant les outils nécessaires. En fin de compte, LUMEN cherche à révolutionner la façon dont les résultats de la recherche sont créés, partagés et utilisés dans les domaines scientifiques, en améliorant les découvertes scientifiques, en encourageant la collaboration interdisciplinaire et en promouvant l'innovation et la confiance dans la recherche scientifique européenne.
Le/La chef.fe du projet LUMEN sera affecté.e à la Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR), direction fonctionnelle du CNRS. Pour en savoir plus sur les missions de la DDOR : https://www.science-ouverte.cnrs.fr/ddor-cnrs-direction-des-donnees-ouvertes-de-la-recherche/ .
Le/La chef.fe du projet LUMEN intégrera le pôle “Animation, Formation et Réseau”. Il/Elle travaillera notamment en collaboration avec les partenaires du projet LUMEN et les membres du CNRS impliqués dans le projet. Au sein de la DDOR, il/elle travaillera en particulier avec le responsable données de la recherche et sera placé(e) sous la responsabilité de la responsable de la coopération internationale.
Contraintes et risques
Des déplacements fréquents, selon le contexte politique et sanitaire, en France et en Europe sont à prévoir.
Informations complémentaires
Votre environnement de travail :
Télétravail : pratique et indemnisation du TT
Congés et RTT annuels : 44 jours
Transport : prise en charge (75% du coût) et forfait mobilité durable jusqu’à 300 euros
Restauration collective