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Portail > Offres > Offre MOY1603-SONVEL-012 - Chef(fe) de projet MOA CRM (H/F)

Chef(fe) de projet MOA CRM (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 4 novembre 2021

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Informations générales

Référence : MOY1603-SONVEL-012
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : jeudi 14 octobre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 3 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A négocier
Niveau d'études souhaité : Bac+4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/La Chef de projet MOA assure la maîtrise d'ouvrage du CRM du système d'information (SI) de la Direction Générale Déléguée à l'Innovation (DGDI). Son objectif est de faire en sorte que le futur CRM DGDI réponde aux besoins du DGDI, de la DRE et de CNRS Innovation. Aucun CRM n'est actuellement déployé, le/la chef de projet MOA CRM interviendra aussi bien en phase amont (expression des besoins, analyse des offres en cas d'appel d'offre) qu'en phase de développement en coordination avec le MOE (DSI du CNRS) et, après la mise en production, pour administrer le CRM de la DGDI. Ce CRM étant un des éléments du SI du DGDI, le/la chef de projet MOA CRM aura à travailler en étroite collaboration avec le chef de projet MOA du SI DGDI.

Activités

• Conduire le déploiement progressif CRM DGDI depuis la phase de lancement du projet jusqu'à la mise en production des différents modules
• Maitriser les processus du domaine de la valorisation, du partenariat et de l'innovation, interagir avec l'ensemble des utilisateurs
• Organiser le recueil d'expression de besoins et formaliser ces besoins dans des notes de cadrages
• Participer à la sélection des prestataires et au démarrage des projets : réunions de lancement, ateliers de cadrages
• Assurer le suivi des développements : phases de conception/recettage en lien avec le prestataire retenu et les experts métiers
• Assurer la coordination du projet et interagir avec les différents interlocuteurs métiers, le DSI (MOE) et le prestataire
• Contribuer à la rédaction et à la relecture de documents aux différentes phases du projet (spécifications fonctionnelles, notes de cadrage, …)
• Organiser des ateliers de travail avec le métier et/ou les key-users
• Maintenir et développer les capacités du progiciel CRM
• Participer au déploiement des nouvelles solutions fonctionnelles sur le périmètre CRM de l'analyse du besoin jusqu'à la formation des utilisateurs.
• Accompagner les utilisateurs au quotidien dans leur utilisation (Gérer les problématiques remontées par les équipes au quotidien (RUN).
• Être garant du bon fonctionnement technique des logiciels, notamment en s'appuyant lorsque nécessaire sur la DSI et/ou les prestataires externes (éditeurs, intégrateur).
• Administrer l'outil CRM afin d'améliorer la mise à disposition de données, l'intuitivité des processus et la convivialité des interfaces.
• Suivre les KPIs d'utilisation de la solution par les utilisateurs et proposer des actions correctives lorsque nécessaire
• Former les utilisateurs relais et les nouveaux collaborateurs.
• Rédiger une documentation fonctionnelle détaillée du projet
• Identifier et tenir à jour un référentiel documentaire du système applicatif
• Superviser la réalisation des tests fonctionnels en cours de réalisation
• Superviser le nettoyage et l'actualisation régulière de la base de données.
• Participer aux comités de pilotage et réunion de travail
• Assurer l'assistance fonctionnelle aux utilisateurs
• Concevoir et animer des actions de formation pour les nouveaux utilisateurs
• Assurer la veille technologique et être force de proposition sur le déploiement de nouvelles fonctionnalités
• Assurer les interactions avec les autres entités utilisatrices du CRM

Compétences

Savoir-faire :
• Aptitude au management de projet et au travail en équipe
• Connaissance de l'outil informatique pour le traitement de l'information et l'interrogation de bases de données
• Maitriser l'animation de groupes de personnes d'origines diverses et savoir planifier des tâches aux différentes étapes d'un projet
• Savoir travailler en collaboration/articulation avec un MOE
• Savoir faire le suivi opérationnel d'un prestataire externe
• Effectuer un reporting régulier (organisation, planification, points durs)
• Rédiger des supports de formation et animer des séances de formations auprès des utilisateurs du SI.

Savoir être :
• Bonne capacité d'intégration dans un environnement métier/informatique
• Rigueur, capacités d'analyse et force de proposition
• Sens de responsabilité et de l'organisation
• Sens du contact et de l'écoute

Connaissances
• Culture générale en système d'information
• Connaitre les principes et méthodes de conduite de projet SI
• Bonne appréhension des technologies modernes et une appétence pour la Data
• Logiciels : connaisance du Pack Office
• Connaissances en administration d'un CRM type EFFICY

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il produit du savoir et le met au service de la société.
Avec plus de 33 000 personnes et une implantation sur l'ensemble du territoire national (1200 laboratoires qui accueillent 114000 personnes), en association principalement avec ses établissements d'enseignement supérieur et de recherche, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (sciences biologiques, chimie, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénierie et des systèmes, sciences mathématiques et de leurs interactions, physique, sciences de l'information et de leurs interactions, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l'Univers). En forte interaction avec le monde socio-économique, le CNRS dispose de près de 150 structures de recherche public/privé (openlab, laboratoires communs, …). Il a signé une vingtaine d'accords-cadres avec de grands groupes industriels. Avec plus de 5800 familles de brevets et 1500 licences actives, le CNRS assure la protection des résultats issus de ses laboratoires, notamment au travers de sa filiale, CNRS Innovation.
Au sein de la Direction générale déléguée à l'innovation (DGD-I), la Direction des Opérations (DOPS) assure notamment le pilotage transverse des opérations de transfert des connaissances scientifiques vers les entreprises. Ses finalités principales sont de faciliter le fonctionnement en réseaux et de concevoir et mettre en place des outils de suivi et de pilotage.
Dans le cadre de l'exercice de ses missions, la DOPS coopère étroitement avec (i) la Direction des Relations avec les Entreprises (qui assure la promotion de l'offre scientifique CNRS auprès des entreprises), (ii) CNRS-Innovation (qui assure une partie de la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle (brevets, logiciels, savoir-faire) du CNRS et de la valorisation des inventions y étant associées), (iii) les services de partenariat et valorisation du CNRS déployés en régions et (iv) les chargés de mission valorisation des instituts thématiques du CNRS.
La DOPS est constituée d'une directrice et de 3 collaborateurs.

Contraintes et risques

Des déplacements en région parisienne sont à prévoir. Les déplacements hors région parisienne auront un caractère exceptionnel.

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