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Portail > Offres > Offre MOY1603-FARGRA-003 - Chargé d'animation de réseau et communication (H/F)

Chargé d'animation de réseau et communication (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 19 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Chargé d'animation de réseau et communication (H/F)
Référence : MOY1603-FARGRA-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 16
Date de publication : vendredi 28 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 9 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A négocier selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Animateur-trice de communautés

Missions

Vous avez pour missions principales de piloter, faire vivre et développer le Club CNRS Entreprises et de valoriser et communiquer sur les collaborations de recherche CNRS – Entreprises notamment les laboratoires communs, en cohérence avec la stratégie de communication nationale de l’établissement.
Vous dépendez hiérarchiquement de la Responsable communication de la Direction générale déléguée à l’innovation

Activités

Pilotage et animation du Club CNRS Entreprises

 Animer et valoriser la vie du réseau :
o Elaborer la programmation annuelle des rdv du Club CNRS Entreprises : décryptages (10 par an) et d’éventuelles visites de laboratoire, en mobilisant les directions et instituts concernés au CNRS
o Faire émerger et coordonner les évènements de A à Z : gestion de projet et de prestataires, sollicitation et préparation des intervenants, supervision logistique des événements, préparation et suivi des invitations, questionnaires de satisfaction…
o Proposer et mettre en œuvre la création de supports de communication dédiés (vidéos, articles, posts sur les réseaux sociaux…)
o Impulser et conseiller la déclinaison en région du Club CNRS Entreprises

 Garantir le bon fonctionnement du réseau :
o Proposer, suivre et analyser les indicateurs de performance et proposer des actions nouvelles et/ou correctives si nécessaire
o Fidéliser et développer la communauté de membres : identifier des membres potentiels et réaliser des premières prises de contact
o Assurer la mise à jour du fichier des membres et le suivi financier

Valorisation des collaborations de recherche CNRS – Entreprises

 Communiquer sur les laboratoires communs impliquant le CNRS, en veillant au respect du process mis en place par la DGDI
o Assurer la remontée d’informations en lien avec les directions et instituts concernés au CNRS
o Accompagner et conseiller les communicants et chargés de valorisation des instituts et délégations régionales dans le montage d’évènements et la communication autour des nouveaux laboratoires communs
o Réaliser et/ou coordonner les supports de communication dédiés (invitations, articles, plaquettes institutionnelles, site internet du CNRS…)
o Soutenir la direction de la communication dans les relations aux médias
o Participation au comité éditorial de la Lettre Innovation du CNRS

 Conseiller et coordonner la participation de la Direction des Relations avec les entreprises (DRE) à des évènements :
o Proposer des éléments de langage aux équipes de la DRE
o Accompagner les équipes dans le choix des leviers de communication
o Assurer le soutien logistique, envoyer des invitations

Compétences

Compétences

Connaissances :
- techniques d’animation de groupes de travail, d’échanges de pratiques
- connaissance du milieu de la recherche publique et du monde de l’entreprise
- techniques de communication écrite et orale tous supports

Savoir-faire :
- travail en réseau, animation de réseau
- conduite de projet et planification
- rédaction, analyse et synthèse de l'information
- maîtriser les outils bureautiques courants, des outils d’éditions d’images (suite adobe) et de gestion de site Web
- savoir susciter les initiatives et être force de proposition

Savoir-être :
- excellent relationnel à l’oral et à l’écrit
- sens de l’initiative et créativité
- organisation et rigueur
- vision prospective savoir exploiter les sources de données (notamment les entreprises clientes)
- autonomie dans la gestion des dossiers et savoir rendre-compte à sa hiérarchie

Contexte de travail

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il produit du savoir et le met au service de la société. Avec plus de 33 000 personnes et une implantation sur l’ensemble du territoire national, en association principalement avec ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (sciences biologiques, chimie, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénierie et des systèmes, sciences mathématiques et de leurs interactions, physique, sciences de l'information et de leurs interactions, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l'Univers).
La Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) comprend (i) la Direction des relations avec les entreprises (DRE), qui est chargée de piloter et de développer les relations entre les entreprises et les laboratoires sous tutelle du CNRS, ainsi que (ii) CNRS Innovation, qui assure la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle du CNRS ainsi que la valorisation de ses inventions. En outre, la DGDI s’appuie sur les services de partenariat et valorisation du CNRS déployés au sein des délégations régionales du CNRS ainsi que sur les chargés de mission valorisation des instituts thématiques du CNRS.
Lancé en 2022, le Club CNRS Entreprises vise à éclairer les dirigeants sur les nouveaux enjeux scientifiques et les changements que la science pourrait apporter au monde socio-économique. Il propose des visites et des rendez-vous de décryptage des enjeux scientifiques. Ses membres sont des décideurs (DG, directeurs R&D et d’innovation, etc.) et des acteurs sociaux économiques.