Informations générales
Intitulé de l'offre : Gestionnaire de contrats de recherche Et auditeur / auditrice de tarification (H/F)
Référence : MOY1300-CHRMOR-043
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 3 février 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2066€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Assistant-e en gestion financière et comptable
Missions
Le poste à pourvoir comporte 2 missions à 50% chacune :
• Missions sur le pôle recettes : Le ou la gestionnaire des ressources contractuelles et des ressources diverses analyse et saisit dans les outils toutes les informations financières relatives aux contrats de recherche et financements par subvention en application des règles de gestion en vigueur.
• Missions sur le pôle audits et tarifications : L'auditeur ou l'auditrice interne a pour mission la préparation, la réalisation et le suivi d'audits opérationnels sur l'ensemble des activités financières et comptables (hors champs scientifiques) des unités du CNRS.
L'auditeur ou l'auditrice évalue, par une approche systématique et méthodique, les processus de management des risques et de contrôle interne et fait des propositions pour renforcer leur efficacité.
Il ou elle assure la mise en place de l'audit des tarifications pour le compte des unités en lien avec la responsable du Pôle Audit.
Activités
Pour le pôle recettes :
Effectuer une analyse des clauses des contrats et vérifier leur conformité aux règles financières du CNRS,
Saisir et suivre les contrats dans les outils de gestion,
Suivre les échéances fixées par les financeurs, et émettre les factures correspondantes
Établir les justificatifs financiers en utilisant les documents fournis,
Animer des réunions avec les gestionnaires des unités sur les contrats, les informer au fil de la vie des contrats
Respecter les délais imposés par les calendriers de gestion et les règles fixées par les financeurs,
Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables
Pour le pôle audit et tarification :
Assurer la mise en place de l'audit des tarifications pour les laboratoires.
Déterminer le cout complet des plateformes technologiques et le cout unitaire de leurs prestations.
Participer aux audits des unités dans le cadre du contrôle interne du CNRS.
Compétences
Savoirs généraux, théoriques et disciplinaires :
Connaissance de la réglementation budgétaire et comptable d'un établissement public,
Connaissances générales en droit public et droit des contrats,
Connaissances des règles et techniques de la comptabilité publique.
Savoir-faire opérationnels :
Savoir planifier son activité, gérer les priorités et rendre compte,
Avoir le sens du travail en équipe,
Être autonome et avoir le sens de l'initiative,
Respecter la confidentialité,
Prévenir et gérer les situations sensibles,
Connaitre la réglementation relative à l'éligibilité des dépenses des différents financeurs,
Maîtriser l'anglais à l'écrit Niveau B1/B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Utiliser les outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, messagerie et navigateurs Internet).
Contexte de travail
L'agent (H/F) exercera ses activités au sein de la délégation Occitanie Est du CNRS, à Montpellier, sur le campus du CNRS localisé au 1919 Route de Mende. La délégation comprend 100 agents. Elle assure des missions de gestion, d'appui aux 55 laboratoires de recherche, de représentation de l'établissement national, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.
Elle met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires : la gestion du personnel, la gestion budgétaire et financière, les contrats de collaboration, la politique de sécurité des systèmes d'information, les applications nationales du systèmes d'information, etc. La délégation régionale gère un budget de 85M€.
Le poste à pourvoir se situe au sein du SFAC, composé de 38 collaborateurs répartis en 5 pôles. Il assure les métiers « support » des domaines comptables et financiers pour la communauté scientifique régionale..
Chaque pôle composé de plusieurs collaborateurs et collaboratrices est dirigé par une cheffe de pôle.