En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY1100-STEMAR-003 - Assistant-e de service social H/F

Assistant-e de service social H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY1100-STEMAR-003
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 16 juillet 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1930.85 à 2168.94 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du service des ressources humaines, l'assistant-e de service social assure une prise en charge sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif des situations ou des problèmes sociaux, familiaux et professionnels.
Il/elle étudie les demandes sociales individuelles ou collectives des agents et recherche les solutions et moyens d'action permettant d'y répondre, en relation avec l'environnement de travail, la politique sociale du CNRS et les organismes extérieurs.
Dans une démarche éthique et déontologique, il/elle mène avec les personnes toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés pouvant éventuellement perturber leur rapport au travail en ayant comme principe d'action l'intérêt de l'agent et de l'institution. Il/elle informe les agents de l'action sociale de l'établissement.
Il/elle est chargé-e d'appliquer au niveau régional, des dispositifs adaptés découlant de la politique d'action sociale de l'établissement et exerce une fonction d'expertise

Activités

-Accueillir, écouter et analyser les problèmes d'ordre privé ou professionnel des agents.
-Conseiller, accompagner et/ou orienter les agents sur les démarches et les interlocuteurs internes et externes les plus appropriés à la résolution du problème posé.
-Elaborer des enquêtes/rapports sociaux (attribution d'une aide exceptionnelle, majoration pour tierce personne…)
-Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social de l'agent.
-Participer à des réunions de travail pour le suivi médico-social des agents et leur accompagnement avec le médecin de prévention et la responsable des ressources humaines
-Sensibiliser et informer les agents individuellement ou collectivement dans le cadre d'actions spécifiques (réunions, stages…) de prévention et d'information sur l'action sociale.
-Proposer le développement d'actions permettant le développement d'offres de prestations pour répondre à des besoins exprimés (consultation notaires, avocats, suivi du dispositif de crèches …) en veillant à l'accès sur le territoire
-Effectuer le suivi social et administratif des actions entreprises (suivi du versement des prestations, demande de prestations …) et réajuster éventuellement les interventions.
-Favoriser l'accès d'un service social de proximité pour tous les agents par l'organisation de permanences dans différents sites.
-Réaliser un rapport annuel d'activité permettant notamment d'alimenter le bilan social de l'établissement et évaluer les besoins financiers prévisionnels
-Réaliser une veille métier en s'informant sur les évolutions réglementaires, pratiques professionnelles…
-Entretenir un réseau professionnel notamment avec les homologues des EPST et des universités pour construire des actions communes ; tenir à jour un fonds documentaire
-Préparer, animer les réunions de l'instance de concertation dédiée (CORAS)

Compétences

-Connaissance approfondie de la législation sociale
-Connaissance générale du droit public
-Connaissance générale des sciences humaines et sociales
-Notions de sociologie, psychologie, ethnologie
-Connaissance d'organisation de l'établissement et de son dispositif social
-Connaissance des différents dispositifs d'aide et de prise en charge, des champs d'intervention des différents organismes sociaux, des conditions et des modalités de recours à leurs prestations
-Connaissance des structures et des projets sociaux externes à l'établissement
-Utiliser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
-Utiliser les techniques d'intervention sociale d'intérêt collectif
-Analyser le besoin (individuel ou collectif) et émettre un diagnostic
-Elaborer une synthèse et définir un plan d'action
-Collecter l'information pertinente et nécessaire à l'accomplissement de sa mission (statut fonction publique, statut de droit privé, législation propre au fonctionnement du laboratoire…).
-Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs internes et externes tout en veillant au respect du secret professionnel.
-Maîtriser les techniques de communication écrites et orales
-Appliquer les règles éthiques et déontologiques
-Savoir rendre compte de son activité

Contexte de travail

La délégation Alpes, située sur le campus CNRS de Grenoble (polygone scientifique), est une des 18 délégations régionales du CNRS. Couvrant 4 départements (Isère, Savoie, Haute-Savoie et Drôme), la délégation Alpes regroupe environ 2 200 personnes dont 1 700 agents permanents (800 chercheurs et 900 ingénieurs et techniciens) répartis dans 85 unités tous types confondus dont 13 unités hébergées (laboratoires de recherche, unités de service, fédérations de recherche et groupements de recherche). Elle assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires de recherche, de représentation du CNRS en région, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.

L'assistant(e) social (e) est responsable du « pôle social » au sein du SRH. Au sein du service des ressources humaines de la DR Alpes, l'activité s'exerce dans des locaux et dans des conditions d'exercice permettant d'assurer le respect des règles de confidentialité (bureau particulier, non-ouverture du courrier…) et à proximité du service médical.
Un point régulier est organisé avec la responsable des ressources humaines et ou son adjointe et une collaboration est nécessaire, dans le respect des règles du métier, avec l'ensemble des pôles constitutifs du SRH
Un temps de secrétariat/ assistance pourra être mise à disposition. Une collaboration est attendue avec la gestionnaire des crédits d'action sociale.
Il est nécessaire de pouvoir se déplacer sur les différents sites de la délégation (Isère ; Savoie, Haute Savoie).

Informations complémentaires

-Posséder le diplôme d'Etat d'assistant de service social
-Etre titulaire du permis de conduire

-Contrat d'un an renouvelable

On en parle sur Twitter !