Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur Transfert H/F
Référence : MOY1100-MARDER-107
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : vendredi 12 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 5 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2967€ et 3515€ bruts mensuels selon ancienneté + part variable 10%
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche
Missions
La mission de l'Ingénieur Transfert est d'accompagner les chercheurs et enseignants chercheurs des laboratoires G2ELab et TIMC dans les domaines du génie électrique, de l'ingénierie des systèmes (dont les biotechnologies de Santé) et de l'informatique (appliqué ou non au domaine de la santé) pour accroître l'attractivité de l'offre partenariale des laboratoires et développer des collaborations avec les entreprises. La personne recrutée devra valoriser l'expertise des laboratoires. Elle participera et contribuera au réseau des ingénieurs transfert de la Direction Générale Déléguée à l'Innovation (DGDI) et de l'Institut des sciences et de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS.
Activités
• Cartographier et formaliser l'offre de compétences et d'expertise des laboratoires ;
• Promouvoir cette offre auprès des industriels, organiser des événements d'échange entre les entreprises et les équipes de recherche ;
• Identifier les opportunités de collaboration pour les laboratoires de recherche TIMC et G2ELab ;
• Construire avec les entreprises et les équipes de recherches les programmes de collaboration, en accord avec la stratégie des laboratoires et du CNRS ;
• En lien avec le Service Partenariat et Valorisation (SPV) du CNRS, initier la négociation des contrats de recherche avec les entreprises ;
• Gérer les relations avec les partenaires et le suivi des projets en cours ;
• Effectuer une veille concurrentielle pour comprendre les tendances du marché et les opportunités de collaboration.
Compétences
Diplôme réglementaire exigé - Formation et expérience professionnelle souhaitée :
• Être titulaire d'un diplôme d'ingénieur et/ou doctorat en science de l'ingénierie et des systèmes, génie électrique, informatique ou mathématiques appliquées ;
• Au moins 5 ans d'expérience dont au moins une expérience en R&D / ingénierie en entreprise, au moins une expérience en développement des affaires ou dans la vente en entreprise, au moins une expérience au sein de l'écosystème de la recherche et de l'innovation (Etablissement, filiale, SATT, pôles de compétitivité, institut carnot…).
Connaissances:
• Connaissance du droit des contrats et des règles de propriété intellectuelle appréciée ;
• Connaissance de l'écosystème de la recherche et de l'innovation en France ;
• Connaissance des dispositifs nationaux et européens de financement des programmes de recherche ;
• Langue anglaise : C1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Compétences opérationnelles :
• Solides compétences en communication et en négociation ;
• Conduire une négociation ;
• Construire un partenariat entre plusieurs partenaires.
Savoir-être :
• Aisance relationnelle ;
• Capacité à comprendre les enjeux des différentes parties prenantes ;
• Capacité à travailler de manière autonome et en réseau ;
• Savoir rendre compte de ses activités.
Contexte de travail
Au sein de la Délégation Alpes du CNRS, le Service Partenariat et Valorisation (SPV) assure une interface opérationnelle entre les Unités de Recherche et les partenaires, académiques et industriels, régionaux, nationaux et internationaux. Le SPV accompagne entre autres les Unités de Recherche dans leurs relations partenariales avec les entreprises.
Sous la responsabilité du Responsable du SPV, l'Ingénieur Transfert assure son activité principalement au sein des laboratoires TIMC et G2ELab et sera présent (a minima un jour par semaine) au SPV.
Le G2Elab couvre un large spectre de compétences dans le domaine de la recherche en génie électrique. Son activité se résume par les mots-clefs suivants : énergie électrique, matériaux, procédés et systèmes innovants, modélisation et conception. Les travaux développés vont des recherches de base « amont », jusqu'au domaine « aval » avec une forte implication dans des collaborations avec des acteurs du secteur socio-économique. Avec plus de 100 personnels permanents, 110 doctorants et 50 masters, le G2Elab est dans ces domaines un acteur majeur au niveau national et international.
Le laboratoire TIMC réunit scientifiques et cliniciens autour de l'utilisation de l'informatique et des mathématiques appliquées dans les domaines de la biologie et de la santé. Il compte à ce jour près de 300 collaborateurs, auxquels s'ajoutent environ 120 stagiaires par an et des chercheurs invités. La vision « industriellement intégrative » du laboratoire se traduit par la mise en place de partenariats privilégiés et stables à long terme, avec un grand nombre de partenaires industriels. Enfin, depuis sa création, TIMC est à l'origine de la création et le développement de plus de 30 startups.
Le G2ELab et le SPV se situent tous deux au sein du Polygone scientifique de Grenoble. Le TIMC est quant à lui situé en proximité immédiate du CHU de Grenoble. L'activité nécessite des déplacements réguliers en France et en Europe.
L'ingénieur Transfert aura également des liens forts avec la Direction Générale Déléguée à l'Innovation du CNRS, ainsi qu'avec l'Université Grenoble Alpes et Grenoble INP.
Un accompagnement et des formations seront proposés afin de faciliter la prise de fonction de l'agent.
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Prise en charge des abonnements annuels, mensuels, transports publics à 50%.
Forfait mobilité durable
Congés et RTT annuels 45 jours (dont journée de solidarité).
Prise en charge partielle des cotisations complémentaire santé.
Le télétravail sera possible dans le respect de la réglementation en vigueur au CNRS.