Informations générales
Intitulé de l'offre : Chargé d’appui administratif aux projets de recherche (H/F)
Référence : MOY1100-ALLMAR-025
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 4 février 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 2616€ brut mensuel négociable selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur au CNRS
Niveau d'études souhaité : BAC+3/4
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : J - Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e d'appui au projet de recherche
Missions
La ou le Chargé d’appui aux projets de recherche accompagne les scientifiques dans la recherche de financements et dans leurs réponses aux appels à projets des financeurs publics nationaux et internationaux : Agence Nationale de la Recherche (ANR), Région, ADEME, Banque Publique d’Investissement (BPI), Fondations…
Lorsque les projets sont retenus pour financement, la ou·la Chargé d’appui aux projets de recherche a également pour mission la mise en place et le suivi des conventions de subvention, la rédaction et négociation des accords de consortium entre établissements publics français ou étrangers.
Activités
Assurer le montage administratif et financier des projets de financement public français ou étranger (hors financement Horizon Europe), notamment les projets complexes du programme France 2030 en conformité avec les règles des financeurs et du CNRS (consolidation, vérification, complétude, etc.)
Assurer l’interface administrative entre les chercheurs et les financeurs, en lien avec le service financier et comptable et le service des ressources humaines de la délégation
Analyser et instruire les conventions de subvention et de reversement des projets financés et en assurer le suivi en veillant au respect de la réglementation administrative et financière en vigueur au CNRS
Rédiger et négocier les accords de consortium entre Établissements publics, français ou étrangers, en veillant au respect de la réglementation juridique et de la politique du CNRS
Alimenter les bases de données sur le suivi des contrats ainsi que les tableaux de bord
Produire des bilans et des statistiques concernant son activité à destination de son responsable
Suivre les évolutions réglementaires des financeurs, en particulier de l'ANR, de la Région, du Programme « France 2030 » …
Mener des actions de sensibilisation / formation / information à destination des laboratoires
Compétences
Savoirs / Connaissances / Savoirs - faire
Connaître l’organisation des Établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
Connaître les dispositifs de financement de la recherche (AANR, Région, ADEME, BPI, Fondations, ...)
Connaître les règles d'élaboration et d'exécution d'un budget (recensement des coûts, ventilation, équilibre…)
Savoir analyser des textes règlementaires type lois, décrets, conventions, règlements financiers
Savoir rédiger et maîtriser la négociation des contrats
Savoir analyser, partager, expliquer et faire appliquer les textes réglementaires et les procédures
Maîtriser les outils informatiques de bureautique : Excel, Word
Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Connaissances sur les fondements du droit de la Propriété Intellectuelle et du droit des contrats seraient un plus
Savoirs-être
Qualités de rédaction, d'analyse, de synthèse et de communication
Sens de l'organisation et gestion des priorités (respect des échéances)
Autonomie et esprit d'initiative dans le travail
Capacité de dialogue avec les porteurs de projets
Être capable de partager son activité et alerter sur les dossiers sensibles ou à forts enjeux stratégiques
Capacité d'adaptation
Grand sens relationnel et aptitude pour le travail en équipe
Contexte de travail
Au sein de la circonscription Alpes (Isère, Savoie et Haute-Savoie), le CNRS est l’un des principaux acteurs publics de la recherche scientifique, aux côtés des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche (Universités, Écoles, etc.) et d’autres organismes nationaux (Inserm, Inria, etc.). Il regroupe environ 2 300 agents, chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. La Délégation Régionale Alpes, située sur la Presqu’île de Grenoble, regroupe 7 services qui accompagnent 70 Unités de recherche dans la bonne réalisation de leur mission de recherche scientifique.
Au sein de la Délégation Alpes, le Service Partenariat et Valorisation assure une interface opérationnelle entre les Unités de Recherche et les partenaires, académiques et industriels, régionaux, nationaux et internationaux. Ce service de 28 personnes est organisé en 3 pôles, « administratif », « Europe » et « Industrie & Valorisation ».
La ou le chargé d’appui aux projets de recherche exerce son activité au sein de l’équipe Ingénierie de Projets Financeurs Publics qui est rattachée au Pôle « Industrie & Valorisation ». Ce pôle de 11 personnes accompagne les Unités de Recherche dans leurs relations partenariales avec les entreprises et financeurs publics (réponse à appels à projets) ; conseille les scientifiques sur les voies de protection de leurs résultats (brevets, protection de logiciels, savoir-faire, etc.) ; les aide dans la construction et la mise en œuvre de leurs projets de valorisation, en collaboration étroite avec la SATT Linksium (maturation, incubation, etc.).