En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY100-HOUCIN-055 - Assistant archiviste (H/F)

Assistant archiviste (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 22 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : MOY100-HOUCIN-055
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : jeudi 16 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 005 € et 2451 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du Secteur Conservation des données et documents (SC2D) du Service mutualisé d'Ile-de-France de la Délégation Ile-de-France Villejuif, l'agent sera chargé du tri et du classement de fonds d'archives historiques.

Activités

L'agent contractuel aura pour mission le tri, l'inventaire et le classement de fonds d'archives historiques. Le travail sera finalisé par la rédaction d'instruments de recherche détaillés, pour être envoyés aux Archives Nationales, ainsi que de bordereaux d'élimination si nécessaire.
Il contribuera à des opérations de resserrage interne.
L'agent aidera le reste de l'équipe à la résorption de l'arriéré de saisie des dossiers d'agents dans la base de données du secteur.
Enfin, il pourra être amené si nécessaire à se déplacer sur les autres sites CNRS pour aider à la préparation de versements et d'élimination, voire de reconditionnement et de rédaction de fiches descriptives si nécessaire.

Compétences

- Titulaire d'un diplôme en archivistique (bac + 2 minimum) exigé
- Expérience en matière de traitement d'archives publiques.
- Maîtrise des classements d'archives historiques et de la rédaction de répertoires numériques détaillés selon les normes en vigueur.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et des normes de description archivistique ; la connaissance de la fiche de style Sosie des Archives nationales serait appréciée.
- Autonomie, rigueur, capacité à travailler seul et en équipe.
- Sens de la discrétion.
- Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse.

Contexte de travail

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique, recrute un(e) archiviste en CDD, pour une durée d'un an.
L'agent intègrera le Secteur Conservation des données et documents (SC2D, 3 personnes) et sera placé sous la responsabilité directe de la responsable du Secteur.
Le SC2D est rattaché au Service mutualisé d'Ile-de-France (IFSeM) de la délégation Ile-de-France Villejuif, au sein du Pôle Patrimoine et Logistique.
L'équipe assure l'archivage des entités du Siège, des délégations régionales d'Ile-de-France et des unités de recherche qui en dépendent. Elle assure la gestion des fonds conservés au dépôt d'archives intermédiaires de Gif-sur-Yvette. L'agent sera amené à travailler sur le site de Gif-sur-Yvette au dépôt des archives et des déplacements peuvent être à prévoir sur l'ensemble des sites franciliens.
Le port de charges lourdes est à envisager.

On en parle sur Twitter !