En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre IRL3654-CORHUN-035 - Chercheur en optique quantique de polaritons excitoniques (H/F)

Chercheur en optique quantique de polaritons excitoniques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 septembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en optique quantique de polaritons excitoniques (H/F)
Référence : IRL3654-CORHUN-035
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : mardi 19 août 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 21 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021 euros bruts €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 02 - Théories physiques : méthodes, modèles et applications

Missions

Un poste de chercheur est à pourvoir pour l'étude théorique des polaritons excitoniques dans des microcavités, des guides d'ondes et autres structures photoniques. Le chercheur recruté travaillera au sein de l'équipe du projet « PolArt », une collaboration internationale entre des partenaires expérimentaux, théoriques et industriels basés en Pologne, en Italie, en France et à Singapour. L'objectif général du projet est d'utiliser les polaritons pour construire des réseaux neuronaux destinés au traitement de signaux optiques, acoustiques ainsi que reconnaissance d’échantillons biologiques.

Activités

Le chercheur recruté travaillera à Singapour sur la conception théorique et la modélisation de nanostructures photoniques pour les réseaux neuronaux à polaritons. Les modèles devront tenir compte de la structure tridimensionnelle des structures photoniques, des propriétés de transport des polaritons, des effets de désordre, de la non-linéarité polaritonique et des effets de saturation possibles. Le chercheur recruté devra collaborer avec des groupes expérimentaux en leur fournissant des structures photoniques à fabriquer et en modélisant les résultats expérimentaux. Le boursier recruté sera également chargé de suivre la littérature scientifique, de rédiger et de diffuser les résultats, de faire des présentations lors de conférences et dans des écoles internationales, et de contribuer à la rédaction du rapport du projet.

Compétences

Méthodes de modélisation des polaritons excitoniques et de leurs non linéarités dans des microcavités optiques tridimensionnelles, telles que la simulation non linéaire par différences d’éléments finis dans le domaine temporel. Une expérience dans la conception de microcavités structurées, étayée par une modélisation théorique, pour la réalisation d'effets et de dispositifs non linéaires est fortement souhaitable.

Résultats attendus: Conception d'éléments formant des réseaux neuronaux à polaritons adaptés au traitement des signaux optiques, y compris des microcavités verticales et des guides d'ondes. Ces résultats devraient également déboucher sur des publications à fort impact et favoriser l'avancement de la carrière du chercheur recruté.

Contexte de travail

Le projet PolArt est financé par la Commission européenne via le projet Pathfinder PolArt. Majulab est une unité de recherche internationale franco-singapourienne entre le CNRS, NUS, NTU, l'UCA et SU. Le présent projet est hébergé à NTU.

Contraintes et risques

Non applicable