Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) - Modélisation de l'évolution précoce des cycles de vie et des systèmes de reproduction
Référence : IRL3614-BARRAF-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ROSCOFF
Date de publication : vendredi 12 mai 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805.35 € et 4408.82 € selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
Missions
Identifier les changements génétiques et régulatoires clés qui ont été impliqués dans l'évolution précoce de la pluricellularité dans la lignée des algues brunes, et de mieux comprendre les forces sélectives qui ont pu façonner les cycles de vie et les systèmes de reproduction des premiers organismes pluricellulaires. Le projet combinera des approches génomiques, de single-cell RNAseq et de génétique fonctionnelle (développées au MPI Tübingen) et des approches théoriques basées sur la modélisation en génétique des populations (développées à Roscoff).
Activités
Le.la chercheur.se construira et analysera des modèles théoriques explorant l'évolution conjointe de plusieurs aspects des cycles de vie et des systèmes génétiques qui ont généralement été considérés indépendamment les uns des autres : par exemple, l'évolution conjointe de l'investissement dans la reproduction sexuée, des systèmes de croisement et du degré d'anisogamie, et/ou l'évolution conjointe du degré relatif de développement dans la phase haploïde ou diploïde du cycle de vie et de l'investissement dans la reproduction sexuée. Ces questions seront abordées à l'aide d'une combinaison de modèles analytiques et d'approches de simulations individu-centrées, en tenant compte du fait que la sélection peut agir à différents niveaux au sein des populations d'organismes multicellulaires précoces : entre organismes et entre cellules au sein des organismes. D'autres questions relatives à l'évolution des systèmes de déterminisme du sexe, du dimorphisme sexuel ou des systèmes de régulation génétique pourront également être explorées, en fonction des intérêts du.de la candidat.e sélectionné.e.
Compétences
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en biologie évolutive et avoir une expérience de la modélisation mathématique et de la programmation. Une expérience préalable de la modélisation théorique en génétique des populations sera préférée. Les candidats doivent également avoir un bon niveau d'anglais et être capables de travailler de manière autonome.
Contexte de travail
Le.la chercheur.se sera basé.e à la station biologique de Roscoff. Les recherches menées à la station marine couvrent un large éventail de domaines allant de la biologie cellulaire à la biologie évolutive et à l'écologie. Les réunions de laboratoire se déroulent en anglais, la connaissance du français n'est pas obligatoire.