Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Synthèse d'alliages à haute entropie (HEA) de faible dimension
Référence : IRL3288-PHICOQ2-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : mardi 3 décembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 4000 et 4300 euros bruts mensuels plus émolumants
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Missions
Ce poste est à pourvoir au sein de l'IRL CINTRA à Singapour, pour travailler sur la synthèse et la caractérisation de matériaux à haute entropie (HEA) de basse dimension (LD), notamment les nanoparticules 0D et les nanomatériaux 2D, dans le cadre du projet ADVANCE du PEPR DIADEM France 2030. La personne recrutée. travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe impliqués sur cette activité à CINTRA, ainsi qu'avec nos partenaires en France et à Singapour.
Elle sera également impliquée dans la rédaction de rapports d'avancement et de publications pour ce projet.
Activités
La personne recrutée travaillera sur un projet de recherche axé sur la synthèse des LD HEA. Les activités de ce poste comprennent :
- La synthèse de LD HEA à l’aide de techniques de dépôt chimique en phase vapeur et de chauffage par effet Joule.
- La caractérisation des matériaux par spectroscopie Raman, microscopie à force atomique, microscopie électronique à balayage (MEB) et d'autres techniques pertinentes.
- La collaboration avec les partenaires du projet pour établir le pipeline de développement HEA basé sur l'IA.
- La contribution à l'enrichissement de la base de données HEA en enregistrant systématiquement les données de synthèse et de caractérisation.
- La rédaction des rapports d'avancement et des publications scientifiques pour documenter les résultats obtenus.
Compétences
- Titulaire d'un doctorat en science et ingénierie des matériaux ou dans des disciplines connexes
- Expertise en HEA et maîtrise des techniques de synthèse CVD et Joule Heating.
- Expérience avec les outils de caractérisation des matériaux tels que Raman, AFM, SEM, etc.
- Bonnes compétences en communication et capacité à travailler efficacement avec les membres de l'équipe et les collaborateurs.
- Indépendant avec la capacité de prendre des initiatives.
- Un historique de publications dans des domaines connexes est un avantage.
Contexte de travail
Ce poste est à pourvoir au sein de l’IRL CINTRA, laboratoire international du CNRS, situé à Singapour dont les partenaires sont le CNRS, Nanyang Technological University (NTU) et Thales. Les activités de recherche de CINTRA sont dans le domaine des nanotechnologies, nano-matériaux, nano-photonique, et sont organisées en 4 programmes liés aux applications : Energie, Haute Fréquence, Capteurs et dispositifs, optique et photonique. CINTRA compte une soixantaine de membres dont 30 doctorants et post doc. La personne recrutée travaillera au sein du programme énergie sous la responsabilité du Professeur Liu Zheng
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Il n'y a pas de contraintes ni de risques spécifiques si la personne recrutée possède l'expérience nécessaire des techniques de synthèse et suit les protocoles de sécurité du laboratoire.