En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre IRL2014-MICGON-004 - Séjour postdoctoral (H/F) à ILANCE au Japon dans la physique des neutrinos auprès de l'expérience Hyper-K

Séjour postdoctoral (H/F) à ILANCE au Japon dans la physique des neutrinos auprès de l'expérience Hyper-K

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 17 octobre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Séjour postdoctoral (H/F) à ILANCE au Japon dans la physique des neutrinos auprès de l'expérience Hyper-K
Référence : IRL2014-MICGON-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : vendredi 26 septembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2291 et 4166 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Un stage postdoctoral de 24 mois au Japon financé par le CNRS/IN2P3 est disponible dans le domaine de la physique des neutrinos au sein du laboratoire ILANCE sur le campus de l’Université de Tokyo.

Cet appel à candidatures concerne un poste postdoctoral au sein des expériences Super-K et Hyper-Kamiokande. . Leurs domaines de recherche sont nombreux et à la pointe de la recherche dans le domaine des hautes énergies. Ils s’étendent de la violation de la symétrie de CP jusqu’aux études des explosions de supernovas.

Activités

Pour le projet Hyper-Kamiokande, le candidat retenu devra jouer un rôle de premier plan pour les travaux de construction d'équipements de détection du détecteur lointain et la conception et mise en route de nouveaux détecteurs « proches » de ces expériences.

Pour l’expérience Super-K, le candidat retenu pourrait contribuer aux analyses des données de notre nouvelle campagne de mesures avec du gadolinium et une augmentation de la sensibilité de l’expérience pour la détection des antineutrinos.

Les résultats obtenus durant son séjour postdoctoral seront présentés par le candidat retenu lors de conférences internationales et publiés dans des revues à comité de lecture.

Compétences

Les candidats doivent avoir obtenu un doctorat en physique expérimentale et posséder une expérience substantielle après son doctorat. Des compétences pour les logiciels informatiques et une bonne connaissance du C++ sont hautement souhaitables.

Contexte de travail

Le poste sera situé au Japon au sein de l’université de Tokyo dans le cadre des collaborations internationales pour la physique des neutrinos.

Le laboratoire ILANCE accueille en permanence des scientifiques des laboratoires français du CNRS et de quatre départements de l'Université de Tokyo. Notre laboratoire bénéficie d'un environnement culturel et scientifique exceptionnel. Le détail de nos programmes de recherche est disponible ici : https://ilance.cnrs.fr/

Contraintes et risques

Aucune contrainte ou risque particuliers